Si le Belge Lucien Van Impe en fut le premier porteur et s'adjugea par 6 fois le classement de la montagne comme son illustre prédécesseur l'Espagnol Federico Bahamontes dit « l'Aigle de Tolède », c'est le Français Richard Virenque qui en fut le plus souvent le lauréat avec sept victoires.
Par exemple : Eddy Merckx a passé 111 jours en jaune, a remporté cinq maillots jaunes (classement général final), a remporté trois maillots verts (classement par points) et deux fois le classement de la montagne.
Eddy Merckx détient le record du meilleur ratio victoires/participations (71 %) devant Fausto Coppi et Tadej Pogačar (67 %).
Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France pour la première fois de sa carrière. Il n'aura pas eu le loisir de le porter en course, maillot jaune oblige, mais Jonas Vingegaard est aussi le lauréat du maillot à pois depuis qu'il a pris la tête du classement de la montagne, jeudi, à Hautacam.
Richard Virenque, « Richard coeur de lion«
Charismatique et grimpeur magnifique, Richard Virenque était le chouchou du Français. S'il n'a jamais gagné le Tour de France, il a ramené 7 fois le maillot à pois sur les Champs-Elysées, un record.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Eddy Merckx, avec 64 victoires, a remporté le plus d'étapes sur les grands tours. Mario Cipollini est deuxième avec 57 succès, tandis que Mark Cavendish est troisième avec 53 victoires.
Eddy Merckx. Le champion belge est considéré comme le plus grand coureur de l'histoire du cyclisme et aussi du Tour de France, où il détient un record presque imbattable : cinq victoires absolues à Paris en seulement sept participations, avec 34 victoires d'étape et 96 jours sous le maillot jaune.
Les recordmen de victoires du Tour de France :
Jacques Anquetil : 1957, 1961, 1962, 1963, 1964. Eddy Merckx : 1969, 1970, 1971, 1972, 1974. Bernard Hinault : 1978, 1979, 1981, 1982, 1985. Miguel Indurain : 1991, 1992, 1993, 1994, 1995.
Dans les descentes de cols, les meilleurs descendeurs peuvent dépasser les 100 km/h dans certaines conditions (route droite et pentue) mais le plus impressionnant est leur vitesse en virage, non mesurée, et qui n'est possible que parce que « les routes sont protégées » donc ne vous lancez pas là-dedans !
De Villeneuve-Saint-Georges à Lyon : 467 km
Au terme de ce périple, c'est le Français Maurice Garin, de l'équipe La Française, qui est arrivé en tête, après 17 heures, 45 minutes et 13 secondes de course. Il était suivi par son équipier belge, Émile Pagie, et par son compatriote français Léon Georget.
Le maillot à pois est fait pour le meilleur grimpeur du Tour de France et je sais que celui qui le mérite le plus le porte maintenant." Pour rappel, le nouveau maillot à pois est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Durant ce Tour de France 2022, c'est l'allemand de l'équipe française Cofidis, Simon Geschke, qui le porte depuis le soir de la neuvième étape et l'arrivée à Châtel les portes du Soleil.
Un jury d'anciens champions et d'observateurs réuni par « L'Équipe » a élu Bernard Hinault comme le plus grand coureur français de l'après-guerre. Et placé Julian Alaphilippe dans le top 10.
Eddy Merckx est le coureur qui détient le record de détention du maillot jaune en course pendant 96 jours (contre 78 jours pour Bernard Hinault).
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
Bernard Hinault
5 victoires finales : 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985. Celui que l'on surnommait « Le Blaireau » a posé son empreinte sur le Tour de France quelques années après Eddy Merckx. Compétiteur hors pair et cycliste complet, il détient de nombreuses victoires en classiques et dans les autres Grands Tours.
Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des courses cyclistes les plus difficiles. La Death Ride, qui en est à sa 41e édition, existe depuis 1978. Cette course, qui a débuté par une tentative à cinq de traverser les Alpes californiennes en une journée, est devenue un événement cycliste mondial.
Spécialiste de l'escalade en solo, l'américain Alex Honnold a réalisé en 18 heures les trois plus grandes parois du Yosemite, en solitaire, les 5 et 6 juin dernier.