Les livres version papier facilitent la concentration et la compréhension. Selon une étude de chercheurs canadiens et norvégiens, la lecture d'un livre papier permettrait d'avoir une meilleure représentation mentale de son contenu que sur kindle ou autre tablette.
Le livre papier favorise l'endormissement
Il n'est pas nécessaire d'allumer la lumière pour lire un livre numérique avant de dormir. Ainsi, vous ne dérangez personne lorsque vous avez envie de finir ce dernier roman qui vous tient en haleine.
Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
Lire stimule le cerveau
« Entrer dans le nouveau monde d'un roman ou d'une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture, » nous apprend une étude menée par la Emory University d'Atlanta, Georgia, aux États-Unis.
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».
La lecture améliore la concentration et l'attention
Le monde qui vous entoure disparaît et vous êtes immergé dans votre lecture. Au quotidien cela vous aide à n'être concentré que sur une tâche à la fois, cela augmente votre productivité.
La lecture peut être un excellent moyen d'améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle aide à augmenter la concentration et à stimuler l'esprit. La lecture peut également vous aider à apprendre de nouvelles informations, à approfondir vos connaissances, à augmenter votre vocabulaire et à améliorer votre mémoire.
Diminue le stress
Que ça soit du stress lié au boulot ou à des soucis liés à votre quotidien, peu importe, la lecture diminue notre état d'anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension. Autre avantage de la lecture : un article intéressant peut nous distraire.
Une librocubiculariste est une personne qui lit au lit.
Des lectrices avant tout
Le « grand lecteur » est une « grande lectrice ».
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Malheureusement, les inconvénients sont assez nombreux : la préparation est assez délicate et coûteuse, on écrit que sur un seul côté, il se dégrade à l'humidité, et est mangé par les insectes, mais surtout il ne peut pas être plié, il doit être conservé en rouleaux.
Son coût élevé. Bien qu'il existe de nombreuses éditions de poche qui nous facilitent grandement l'achat de livres papier, elles sont encore trop chères en fonction des poches. Ils peuvent nous faire sortir de la pièce dans laquelle ils se trouvent manque d'espace.
si il n'y a pas internet, ordinateur, ou téléphone portable, ou les cyber-éditeurs ne permettent pas de poster sur internet, on n'en peut pas lire. En conclusion, presque les personnes peuvent utiliser ordinateur, téléphone portable et internet couverture partout pour lire l'e-livre.
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
Lire pendant 20 minutes expose les enfants à une grande variété de mots, élevant la barrière d'un million de mots différents sur une année scolaire.
La lecture joue un rôle très important dans le développement de l'enfant car elle permet d'éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu'une histoire soit écoutée ou lue, c'est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.
La lecture a sur l'organisme un effet apaisant qui l'aide à glisser dans le sommeil. Mais aujourd'hui, l'acte de lire s'effectue bien souvent sur un écran. Si le contenu est identique, l'exposition à la lumière bleue retarde l'endormissement et perturbe le rythme du sommeil.
La littérature maintient le cerveau en forme
Selon une étude parue dans la revue Neurology, lire toute une vie aiderait à maintenir le cerveau en forme. De la même façon que l'on fait du sport pour faire travailler notre système cardio-vasculaire, il faut lire pour entretenir notre cerveau.
Une meilleure concentration
Notre cerveau est sans cesse sollicité pour de multiples tâches, ce qui réduit considérablement notre concentration. Quand nous lisons un livre, toute notre attention est centrée sur l'intrigue.
Lire le matin oriente le reste de votre journée
Lire permet de parfaire et d'agrandir vos connaissances, mais elle forge aussi qui vous êtes. S'il y a une source illimitée de savoir, c'est bien les livres.
Améliorer la créativité et la concentration. Souvenez-vous de ces proches qui vous conseillaient de réviser un examen ou un contrôle le soir avant le coucher… Un précieux conseil ! Car lire avant de dormir permettrait à notre cerveau de mieux assimiler certaines informations.