Ces beep sont mauvais signe de l'état matériel de votre ordinateur et peuvent s'accompagner de led qui clignotent sur la carte mère. En effet, lorsque vous amorcez le système le BIOS se met en route et effectue une vérification de routine du matériel (carte mère, carte graphique, disque dur, mémoire RAM).
Si l'ordinateur émet un très long bip suivi d'un bip court, l'erreur provient de la carte mère et de la RAM. Il faudrait alors tester les barrettes de mémoire vive ainsi que la carte envoyant les signaux. 1 bip long accompagné de trois bips courts signifie que le clavier présente une erreur.
Vous allumez votre carte de bureau Intel® et il émet continuellement trois bips (bips de 3 1 secondes). Pourquoi entendez-vous ces bips? Ça veut dire qu'il y a un problème de mémoire.
L'ordinateur émet un bruit aigu. Ce bruit est causé par le passage de l'unité centrale en mode d'économie d'énergie pour préserver la batterie. Si le bruit est faible et qu'il ne vous dérange pas, aucune action n'est nécessaire.
Le BIOS fonctionne de paire avec une puce CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) dans laquelle les paramètres personnalisés du BIOS sont enregistrés : date et heure du système, ordre d'amorçage, configuration des disques, overclocking du CPU et la RAM, mot de passe d'accès à l'ordinateur…
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
La mémoire CMOS (Complementary Metal-Oxyde Silicium) du BIOS est alimenté par une petite pile qui permet de conserver les paramètres de configuration du programme BIOS quand l'ordinateur est mis hors tension. Les valeurs des paramètres du programme BIOS sont stockées dans la mémoire CMOS de la carte mère.
L'autotest de mise sous tension (POST) est un test qui s'exécute au démarrage de votre ordinateur. Si l'autotest détecte une erreur, il émet un signal sonore.
La mémoire vive ou la RAM (Random Access Memory) en français Mémoire à accès aléatoire ou barrette de mémoire est un type de mémoire indispensable qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations temporairement, pendant le fonctionnement de l'ordinateur.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Au fil du temps, la poussière pénètre dans votre ordinateur portable et donc aussi dans les ventilateurs. Par conséquent, votre ordinateur portable évacue la chaleur moins rapidement et les ventilateurs doivent tourner à plein régime, ce qui provoque beaucoup de bruit.
Accumulation de poussière sur les ventilateurs. Environnement d'exploitation inacceptable. Les ventilateurs s'usent au fil du temps.
Parfois, il s'agit simplement du ventilateur, en particulier dans les appareils portables. Avec la poussière et la chaleur, il peut arriver qu'il soit endommagé. Pour y remédier vous pouvez le retirer et le nettoyer. S'il est particulièrement sale, vous pouvez le remplacer en achetant un autre ventilateur compatible.
Le BIOS, pour Basic Input Output System, désigne un composant essentiel d'un ordinateur. Il se présente comme une sorte de logiciel indispensable au fonctionnement de l'ordinateur, dont il permet de réaliser quelques-unes des opérations élémentaires.
Le BIOS est situé sur un module de mémoire indépendant de l'alimentation électrique et fonctionne donc déjà lorsque vous allumez votre ordinateur. Il fournit ainsi les instructions pour le démarrage de l'intégralité du système.