Les Japonais ont toujours appréciés les fruits comme les kakis, les poires
Les mandarines sont le fruit le plus populaire au Japon. Un panier rempli de ces agrumes orange vif est courant sur les tables à manger dans la plupart des foyers japonais.
À la question sur le plat japonais le plus délicieux qu'ils avaient mangé, les personnes interrogées ont encore une fois placé les sushis en tête, avec 19,4 %, suivis par les steaks/yakiniku avec 9,2 %, le sukiyaki (légumes et viandes émincés cuits dans un bouillon de soja) avec 8,0 % et l'anguille unagi à 7,4 %.
Le dîner au Japon est presque toujours centré autour du riz. Parmi les plats populaires, on trouve le poulet au curry katsu, les sushis, ainsi que des accompagnements tels que la soupe, les cornichons (tsukemono) et des plats à base de légumes.
« Dans l'archipel nippon, les surfaces agricoles sont rares, le climat très humide est peu propice aux cultures maraîchères et à l'arboriculture fruitière, et la main d'œuvre japonaise est qualifiée, donc chère : les fruits et légumes récoltés au Japon sont ainsi très onéreux, et ce d'autant plus que la demande est ...
Les sushis : le plat japonais le plus populaire
Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.
Le Yubari King doit être parfaitement sphérique pour être considéré de qualité supérieure. En 2021, lors d'une vente aux enchères, deux melons de cette variété se sont vendus à 2,7 millions de yens, soit 20 370 euros.
Au Japon, et plus précisément dans l'archipel d'Okinawa, de nombreuses personnes appliquent le «Hara Hachi Bu» afin de ne pas grossir et de prolonger son espérance de vie. Plus précisément, cette méthode consiste à arrêter de manger avant d'avoir atteint complètement le sentiment de satiété.
🍣 Sushi : l'emblématique plat japonais
Ce délicieux mets à base de riz vinaigré (shari) garni de poisson cru (neta) et accompagné de sauce soja est devenu la star de la cuisine nippone en Occident.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet.
Les algues, les graines de soja, les fruits et les légumes sont naturellement riches en fibres, un nutriment qui facilite la digestion. Les fibres insolubles font passer les aliments dans l'intestin et donnent du volume aux selles, réduisant ainsi le risque de constipation.
A mesure que les Japonais mangent de plus en plus de fromage et après 5 années de consommation record (2015-2019), la production fromagère dans la région d'Hokkaido se structure.
Le petit déjeuner typique japonais est souvent accompagné de poisson grillé. Maquereau ou saumon, il est préparé avec une sauce légèrement sucrée, lui donnant un goût très doux. Certains remplacent le poisson par de la viande de poulet frit, les karaage, de la viande de porc marinée ou du bœuf.
Les boissons japonaises les plus populaires sont le saké, qui est un alcool de riz, le thé ainsi que la bière.
En 2022, le Japon était le sixième importateur mondial de fruits frais , dépendant des importations pour environ un tiers de son approvisionnement intérieur total. Les États-Unis étaient le cinquième fournisseur de fruits frais du Japon, avec 5 % du marché.
Le Japon regorge de fruits de saison alléchants tout au long de l’année. Et pourtant, la consommation de fruits reste relativement faible .
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Approchez l'assiette de votre bouche et non l'inverse. Rompez la nourriture en petits morceaux avant de la porter à votre bouche. Respectez la présentation des mets (ne décomposez pas un plat et ne commencez pas par le fond du plat). Ne posez pas vos coudes sur la table.
Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les rāmen.
Les portions sont plus petites . Les gens sont plus susceptibles de boire de l’eau ou du thé non sucré que des jus de fruits ou des boissons gazeuses. Les Japonais mangent plus de viande rouge qu’avant, mais plus de poisson que les Européens et les Américains. Les repas scolaires inculquent très tôt de bonnes habitudes alimentaires, étant simples, sains et faibles en calories.
En fait, en plus de manger moins , la culture japonaise met également davantage l'accent sur une alimentation plus saine. Non seulement la culture se vante d’une alimentation saine, mais les enfants apprennent également à l’école à cuisiner eux-mêmes un repas équilibré.
Leur gros tour de taille vient du fait qu’ils mangent beaucoup de collations. L'obésité est l'une des principales causes de maladies cardiaques. D’un autre côté, comme les Japonais consomment une quantité modeste de riz et une variété de plats d’accompagnement, ils parviennent à un équilibre sain entre amidon, protéines et graisses . Ainsi, le régime japonais à base de riz est très sain.
Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant.
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.
Le kiwi est l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Il contient de 80 à 100mg de vitamine C pour 100g. A poids égal le kiwi contient plus du double de vitamine C que l'orange et le citron. Un seul kiwi pris au petit-déjeuner couvre le besoin en vitamine C journalier.