Si votre ordinateur surchauffe, il peut s'éteindre automatiquement pour éviter tout dommage. Pour résoudre ce problème, vous devez nettoyer régulièrement les ventilateurs et les radiateurs de votre ordinateur pour éliminer la poussière qui peut bloquer la circulation de l'air.
Les signes d'une batterie morte
Comme nous l'avons dit dans l'intro, le test le plus simple est de voir si le PC portable démarre sur secteur et s'il s'éteint dès que vous enlevez votre prise. Un autre indicateur visuel est de constater l'état physique de votre batterie.
Avec une alimentation insuffisante, cela provoque des redémarrages aléatoires du PC. La seule solution dans ces cas là, est de prendre une alimentation plus puissante. Les PC portables peuvent aussi rencontrer un problème de batterie.
Les symptômes d'un PC en surchauffe sont : chaleur au toucher, ventilateurs bruyants, arrêts brusques, gels d'écran ou le redoutable plantage de l'écran bleu.
Une chaleur excessive peut endommager les composants internes. En cas de surchauffe de l'ordinateur, vous risquez de rencontrer des symptômes tels que les suivants : Les ventilateurs à l'intérieur de l'ordinateur deviennent plus bruyants, car ils se mettent à tourner plus rapidement pour éliminer l'excès de chaleur.
Pressez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Pressez la touche Ctrl et tout en maintenant la touche enfoncée, cliquez sur l'icône Arrêter en bas à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer le redémarrage d'urgence.
En général, une batterie peut supporter jusqu'à 3000 cycles de charge. Ce qui équivaut à environ 2 ou 3 ans d'utilisation. Cette durée peut aisément atteindre les 5 ans en fonction de son usage. En diminuant la luminosité de l'écran, par exemple, vous réduirez la consommation d'énergie du PC.
Ensuite observez la pleine capacité de charge et finalement la capacité nominale. Plus l'écart entre ces deux chiffres est grand, plus la batterie est usée. Si la pleine capacité de charge est inférieure à 80 % de la capacité nominale, la batterie montre probablement des signes d'usure et doit être remplacée.
Obtenir un rapport détaillé sur la batterie dans Windows 11
À l'invite de commandes, entrez powercfg /batteryreport, puis appuyez sur Entrée. Le rapport sur la batterie est un fichier HTML stocké dans un dossier sur votre PC. L'emplacement du fichier s'affiche dans la fenêtre d'invite de commandes.
Alimentation insuffisante résultant de trop de matériels montés sur l'ordinateur. Analyse : Pour certains utilisateurs de Windows 10, le redémarrage automatique et fréquent du PC ne résulte pas du disque dur ou du pilote, mais de l'alimentation insuffisante pour de nombreux matériels.
L'écran interne s'allume puis s'éteint par intermittence à cause du mécanisme du commutateur de couvercle magnétique, qui sert à détecter si le couvercle de l'ordinateur portable est ouvert ou est fermé.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Dans ce cas, après avoir tout débranché, à l'aide d'un trombone ou d'une aiguille, appuyez dans le trou pendant au moins 5 secondes et essayez de rallumer l'ordinateur.
Débranchez les câbles réseaux de l'ordinateur (Ethernet), éjectez les disques et périphériques. Si le système se réactive, le problème vient de l'un de ces périphériques. Rebranchez vos câbles un à un jusqu'à l'identifier. Appuyez simultanément sur les touches Alt et F4 afin de fermer le logiciel ouvert.
Voir avec msconfig touche Windows plus R, dans les services vous masquez tout ceux de Microsoft et vous décochez tout, sauf clavier, souris, idem dans démarrage. C'est pour savoir si c'est un programme lancé au démarrage qui provoque ce problème d'arrêt.
Passer par le gestionnaire des tâches de Windows
Une fois le gestionnaire de tâches ouvert, dans l'onglet Processus, retrouvez votre application qui ne répond plus, effectuez un simple clic droit et cliquez sur l'option Fin de tâche.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
L'une des causes de surchauffe d'un ordinateur portable est le chargement prolongé de la batterie. En effet, lorsqu'on prévoit une utilisation prolongée de sa machine, on a tendance à le laisser en charge durant tout le temps qu'il est allumé. Sauf qu'une machine en longue activité chauffe déjà le processeur.
« Certaines cartes mères sont réparables en les mettant au four à 90 degrés pendant dix minutes, ça s'appelle faire du reflow. » La technique circule beaucoup sur le Net et elle s'applique apparemment aussi aux barres mémoire.
Un liquide de refroidissement trop ancien, peut être la cause d'une surchauffe. Il convient également de contrôler que le circuit de refroidissement ne contient pas de bulle d'air qui pourrait nuire à son efficacité. Si de l'air est présent, une purge du système sera impérative.