Une urine jaune pétard ou fluo peut être causée par la consommation de compléments alimentaires, et notamment de Vitamine C en grande quantité. Vous consommez des compléments alimentaires ou de la vitamine C à haute dose ?
Urine de couleur jaune orangé (ou ambre) : cette urine est concentrée et indique clairement que vous n'avez pas assez bu. Cette couleur orangée apparaît également en cas de problème de foie ou de canal biliaire.
L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).
Si vous ne buvez pas assez de liquide et que vous vous déshydratez, la couleur de votre urine deviendra probablement plus foncée dans le spectre jaune, orange ou brun. Si vous buvez trop d'eau, votre urine sera probablement presque transparente.
Si l'urine est jaune foncé ou de couleur moutarde, cela peut indiquer une déshydratation ou la présence d'une maladie hépatique.
4. La levure alimentaire. Les adeptes de la levure alimentaires verront certainement la couleur de leur urine se modifier vers le jaune fluo. C'est l'excès de vitamine B12 qui serait alors éjecté de votre corps et qui modifierait la couleur de votre urine.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer sa couleur, sa texture ou son odeur, comme la consommation d'aliments comme les betteraves, les asperges, etc, certaines maladies, comme une infection urinaire, un diabète, des calculs rénaux ou une insuffisance rénale.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
La présence de protéines dans l'urine est toxique pour les reins et provoque des lésions rénales.
L'un des premiers signes d'une infection urinaire est une forte odeur d'ammoniac, semblable au soufre. La bactérie responsable de l'infection est la cause de cette odeur inhabituelle. Elle peut également provoquer un aspect trouble ou teinté de sang.
Il n'est pas normal de trouver dans l'urine, de l'hémoglobine, du sang (ou hématies), des protéines, du glucose, de l'albumine, des corps cétoniques, des cristaux en grande quantité, des bactéries, des spermatozoïdes.
Quand la vessie est très pleine et que la personne la retient longtemps, lorsque l'urine est libérée, elle peut sortir avec un jet très fort, qui peut mousser. Cependant, ce type de mousse disparaît généralement en quelques minutes et n'est pas le signe d'un problème grave.
La vitamine C ne prévient ni ne traite le rhume. Consommer plus de 500 mg par jour a un effet négligeable, car les surplus sont éliminés dans les urines et les selles. Ce qui colore l'urine jaune clair. La vitamine C interfère avec plusieurs tests de laboratoire et peut masquer la présence de sang dans les selles.
Causes d'une miction excessive ou fréquente
Le diabète insipide provoque une polyurie du fait de troubles causés par une hormone dénommée l'hormone antidiurétique (ou vasopressine). L'hormone antidiurétique permet la réabsorption des liquides par les reins.
Urine jaune très clair ou très foncé
Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour. Plusieurs médicaments foncent également la couleur des urines, comme deux antibiotiques, le métronidazole et la nitrofurantoïne ou la chloroquine, un antipaludéen.
L'infection urinaire peut donner l'impression d'avoir toujours envie d'uriner et s'accompagner d'une sensation de pression au niveau du bas-ventre. Les urines peuvent avoir une apparence trouble ou foncée, voire une odeur désagréable. Il arrive qu'elles contiennent du sang.
des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ; des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ; des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang.
Mais comme pour tout liquide coloré, si l'urine est concentrée, c'est-à-dire s'il n'y a pas une grande quantité d'urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c'est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l'organisme se met un peu au repos, et les reins également.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Les symptômes les plus courants sont un besoin fréquent d'uriner et une douleur ou une sensation de brûlure à la miction. Les médecins peuvent souvent poser un diagnostic en se basant sur les symptômes, mais ils examinent généralement un échantillon d'urine.
Un exemple d'aliment susceptible d'affecter la couleur de l'urine est celui des baies, où un ton de couleur perceptible dans l'urine, comme le rouge framboise, peut se présenter. Une couleur d'urine anormale peut également indiquer une condition sous-jacente qui doit être traitée.
Pour en savoir plus, voir l'article polyurie.
La présence d'éléments anormaux dans l'urine ou dans le sédiment urinaire est symptomatique de certaines maladies : diabète s'il s'agit de glucose, néphropathie quand ce sont des protéines, acidocétose en cas de corps cétoniques, affection hépatique en cas d'urobiline, etc.