Les crampes menstruelles sont vraisemblablement dues à un excès de prostaglandines, molécules qui permettent la contraction de l'utérus nécessaire à l'évacuation de l'endomètre. Elles sont une composante nécessaire de ce processus, mais en trop grandes quantités, elles provoquent des douleurs.
Pendant les règles, l'utérus se contracte régulièrement pour permettre l'évacuation de la muqueuse, entraînant des pertes de sang. Ces contractions s'accompagnent parfois de crampes douloureuses.
Au moment des règles, l'utérus produit des substances inflammatoires nommées prostaglandines. Celles-ci provoquent des contractions musculaires facilitant l'expulsion du sang. Ce sont ces contractions qui causent une forte douleur, sous forme de crampes. la dysménorrhée secondaire est plus rare (10% des cas).
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'utérus qui gonfle, mais cela vient des intestins. En période prémenstruelle, le taux de progestérone augmente pour préparer le corps de la femme a une éventuelle nidation au sein de l'utérus.
Habituellement, les douleurs sont plus importantes dans les moments où les règles sont abondantes car l'utérus doit se contracter plus intensément pour évacuer l'endomètre.
L'appareil s'enroule autour de votre taille et est équipé d'un mécanisme de distribution de sang et d'électrodes de stimulation dans le bas-ventre qui tentent de recréer les saignement et la douleur typique des menstruations.
Cette fable n'est pas vraie. On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Il s'agit d'un phénomène lié à un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre) au moment des règles. Les prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et facilitent l'expulsion de la muqueuse utérine.
En France, avoir ses ragnagnas et avoir ses rougets sont des expressions populaires pendant la période menstruelle.
De jour comme de nuit, la chute des progestérones et des œstrogènes est responsable des écoulements sanguins.
La douleur est plus intense environ 24 heures après le début des règles et se poursuit pendant 2 à 3 jours. En général, il s'agit d'une douleur à type de crampe ou aiguë, qui va et vient, mais elle peut être sourde et continue. Elle s'étend parfois au bas du dos et aux jambes.
Avoir recours aux douchettes vaginales (douche intime avec une poire de lavement) est le meilleur moyen de détruire sa flore intime. - Utiliser un gel nettoyant intime, avec un PH acide proche de celui de notre vagin, pour le nettoyage de la vulve.
Ventre gonflé et ballonnements pendant les règles
Avant les règles, sous l'effet de l'augmentation de la production de la progestérone, les tissus musculaires autour de l'intestin fonctionnent au ralenti. Le transit intestinal accumule alors des gaz et des selles.
La réponse de l'expert. Il faut savoir que les règles ne sont pas formées uniquement de sang, mais d'un tissu qui s'élimine. Elles peuvent donc être épaisses, contenir des morceaux, ou être gluantes, cela ne présente pas de problème particulier.
Cette douleur de règles (dysménorrhée) associée à d'autres symptômes (troubles digestifs et/ou urinaires, douleurs pendant les rapports sexuels…) peut être évocatrice d'endometriose.
Diarrhée et règles : le rôle des prostaglandines
Si beaucoup de femmes sont sujettes à de la diarrhée pendant leurs règles, c'est la faute à la prostaglandine : ces hormones, sécrétés par l'endomètre au moment des règles, à pour rôle de faciliter l'expulsion de ce dernier en créant des contractions.
Les crampes sont attribuables aux prostaglandines libérées par ton corps pour aider à détacher la paroi dans ton utérus et provoquer tes règles. Malheureusement, les prostaglandines ne touchent pas seulement les muscles utérins; elles peuvent aussi causer des crampes dans d'autres muscles.
Prendre un bain chaud ou appliquer une bouillotte directement sur votre ventre permet de détendre vos muscles et de décrisper votre utérus. Cela entraîne aussi une sensation de bien-être et de plénitude qui vous aide à faire redescendre la pression et à lutter contre le stress induit par les hormones.
En dehors de la grossesse, l'activité contractile de l'utérus participe au processus de reproduction humaine. En effet, des variations importantes du profil des contractions utérines ont lieu tout au long du cycle menstruel en fonction des besoins physiologiques de l'appareil reproducteur féminin.
Les règles restent un sujet tabou et entièrement féminin ? Pas si sûr ! Une étude récente vient de révéler que plus d'un quart des hommes déclarent avoir « des règles » version masculines. Irritabilité, fatigue et fringales intempestives rythment chaque mois la période prémenstruelle.
On estime que ça représente entre 50 à 150 ml en moyenne, sur 3 à 6 jours (source : 800 questions au gynécologue, Dr Alain Tamborini, édition Marabout). Quand c'est plus important, ou que les règles durent trop longtemps, il faut se faire examiner par un médecin.
Lorsqu'une menstruation commence pour la première fois, l'hymen est suffisamment flexible pour que tu puisses utiliser un tampon, sans l'endommager. Les tampons NETT® suivants sont particulièrement adaptés : NETT® Original Normal, NETT® PROCOMFORT® Mini ou Normal.
Alors pourquoi nomme-t-on « règles » les menstruations de la femme ? D'après wikipedia, cette expression date du 18è siècle : on parlait alors d'être bien réglée chaque mois.
On considère que des règles douloureuses pourraient être un symptôme de l'endométriose si la douleur est cyclique et revient avec les règles, si elle résiste à un simple antalgique comme le paracétamol, et si elle empêche de mener à bien des activités quotidiennes (se lever, travailler, etc.).