À table : Servir à 14 °C. Charmeur et imprange, les fromages persillés. Sa place naturelle et merveilleuse est, au moment du dessert, auprèérieux, le banyuls peut se servir dès l'apéritif en le gardant pour le premier plat du repas avec du foie gras par exemple.
Les banyuls rimages, denses et veloutés, marqués par des arômes de fruits noirs très mûrs, conviennent aux desserts chocolatés à base, par exemple, de fraises, de framboises ou de cerises, et s'accordent très bien avec un gâteau comme la forêt noire.
Le Banyuls rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 9 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, fromages, volailles, charcuteries.
La conservation : peu fragiles, les rivesaltes et banyuls se gardent aisément une semaine une fois la bouteille ouverte, rebouchée et gardée au frais au réfrigérateur.
Le vin cuit est une tradition provençale dont on trouve les origines dans la région proche d'Aix-en-Provence et de la montagne Sainte-Victoire. Désigner par le terme de « vin cuit » certains apéritifs de marque ou les vins mutés à l'alcool de type V.D.N. (Rivesaltes, Maury, Banyuls) est une déformation de langage...
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
Le cépage du Banyuls, c'est le grenache. Grenache blanc et grenache gris pour les Banyuls blanc et ambré. Grenache noir et grenache gris pour les Banyuls rimage et traditionnel.
Depuis le sud de Perpignan jusqu'à l'est de Montpellier, on perpétue en ce moment le très ancien savoir-faire des vins mutés. Banyuls, rivesaltes, maury, muscats... ces cousins français du porto offrent autant de charme et plus de diversité mais restent méconnus.
Encépagement. Les cépages principaux sont grenache noir, minimum 50 % pour les banyuls et 75 % pour les banyuls grand cru, grenache gris et blanc, macabeu, malvoisie et muscat. Il peut être utilisé trois cépages complémentaires : carignan, cinsault et syrah.
Pour accorder la pissaladière avec un vin, nous vous conseillons: le Collioure rosé, le Corbières rosé, le Saint-Chinian rosé, le Côtes du Roussillon rosé et le Cabardès rosé.
Le vinaigre balsamique de Modène.
Le vin muté est un vin dont la fermentation a été stoppée par l'ajout d'un alcool neutre ou d'une une eau-de-vie de raisin. L'objectif est de conserver du sucre résiduel dans le jus et de rehausser le degré d'alcool de ces vins. Doux et fortifiés, les vins mutés sont également façonnés par le temps.
Ce sont des vins doux naturels élaborés depuis des siècles sur le vignoble de la côte Vermeille plongeant dans la Méditerranée entre Collioure et Cerbère. Le rendement est très faible : 30hl/ha au maximum. Le Banyuls Rimage est issu du grenache noir et, en très faible proportion, de carignan.
Le vin cuit existe. Comme son nom l'indique, il y a “cuisson”. On chauffe le moût (raisins écrasés dans son jus) pour évaporer l'eau et concentrer le sucre.
Les maury blancs sont issus principalement du grenache blanc B, du grenache gris G, du macabeu B, du tourbat B (dénommé localement malvoisie du Roussillon), accessoirement par du muscat à petits grains blancs B et du muscat d'Alexandrie B (dénommé localement muscat romain).
Pour les vins liquoreux simples et le muscat : la température de service est comprise entre 7 et 8°C. Pour les vins blancs moelleux comme le Sauternes : la température de service est comprise entre 10 et13°C.
La consommation d'une bouteille de vin par jour peut entraîner des troubles de la vigilance, des comportements violents, voire un coma éthylique. Au-delà de 13 verres, certaines personnes dans le coma peuvent tout à fait régurgiter dans leurs poumons et frôler l'overdose !
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Pour le vin blanc, on vous conseille plutôt la cave ou le réfrigérateur. Des professionnels conseillent de conserver le vin rouge ouvert au frigo jusqu'à 5 jours selon les vins, et de les sortir quelques heures avant le service pour qu'il soit à bonne température.
Pour faire un vin de Porto, la fermentation est stoppée par addition d'eau de vie de raisin à 77° dans le moût. L'alcool de l'eau de vie stoppe l'activité des levures et interrompt donc la fermentation. C'est ce qu'on appelle le mutage, ou encore le coupage.
La raison de ces bénéfices est simple : le vin rouge sans alcool contient un taux équivalent au vin alcoolisé de polyphénols, un anti-oxydant qui agit contre la pression sanguine. Ces résultats confirment donc les précédentes études louant les avantages cardiovasculaires du vin rouge chez les hommes.