Pourquoi ma cheminée ne chauffe pas beaucoup ?

Interrogée par: Auguste Evrard  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

Un taux d'humidité supérieur à 20 % est la cause principale d'un bois qui brûle, mais ne chauffe pas. En effet, lorsqu'un bois est trop humide, sa capacité de production de chaleur est plus faible : une partie de l'énergie thermique est utilisée pour évaporer l'eau qu'il contient, et ce, sans produire de chaleur.

Comment faire pour que la cheminée chauffe plus ?

Il existe trois types de solutions :
  1. Garder le foyer ouvert, avec un récupérateur de chaleur ou une plaque foyère.
  2. Installer un insert dans la cheminée.
  3. Remplacer le foyer ouvert par un foyer fermé.

Pourquoi mon insert chauffe moins qu'avant ?

Cela peut arriver si le tirage (appel d'air depuis la pièce) a été modifié, si le bois est trop sec et brûle trop vite (ou qu'il est de mauvaise qualité, ou trop fin), qu'il y a un trop gros apport de "comburant" (allume feu).

Comment faire pour augmenter le tirage d'une cheminée ?

On peut le faire en agrandissant le diamètre, en ôtant tous les coudes du conduit, en aplanissant les murs du conduit, en agrandissant le canal de la fumée etc. Pour cette solution des plus drastiques, il est impératif de consulter un professionnel.

Comment améliorer le rendement d'une cheminée ?

Ajouter un insert à une cheminée ouverte permet d'optimiser son rendement, afin d'atteindre des performances supérieures à 70 %. Certains modèles récents proposent des options de régulation qui en font un chauffage au bois efficace et économique.

🔥 8 astuces pour qu'une cheminée chauffe mieux et améliorer son rendement 📈

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si ma cheminée tire bien ?

Si nous constatons des tourbillons ou si la fumée pénètre dans la pièce lorsque nous ouvrons la porte, cela signifie qu'elle ne tire pas correctement et qu'il est nécessaire de nettoyer la cheminée à l'intérieur pour éliminer les accumulations éventuelles qui bloquent l'évacuation de la fumée.

Comment bien régler sa cheminée ?

RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR

C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.

Pourquoi ma cheminée refoule la fumée ?

Refoulement de fumées et noircissement de la vitre signent un fonctionnement anormal de l'insert. Le problème doit être impérativement réglé. Un bois humide est souvent la cause d'un encrassage de tout le système.

Comment faire tenir un feu de cheminée toute la nuit ?

4 astuces pour se chauffer toute la nuit
  1. Limiter le flux d'air dans la cheminée. Pour maintenir une combustion régulière du bois, il est important de maintenir un débit d'air adapté au niveau des bouches d'aération. ...
  2. Utiliser plusieurs bûches. ...
  3. Privilégier le bois dur. ...
  4. Empiler correctement les bûches.

Quand fermer tirage cheminée ?

Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.

Qui chauffe le plus insert ou poêle ?

L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.

Comment mieux diffuser la chaleur d'un insert ?

Pour les inserts de cheminée

Le collecteur pour inserts de cheminée est une gaine aluminium que l'on installe dans la hotte du foyer pour finir capter l'air chaud directement à la source. L'extrémité de la gaine devra traverser le caisson de décompression et dépasser de 10 cm à l'intérieur de la hotte.

Quelle température dans un insert de cheminée ?

L'isolation thermique du foyer ou du conduit d'évacuation des fumées s'avèrent généralement nécessaires, car la température à l'intérieur de l'âtre peut atteindre les 400 °C , alors que les conduits traditionnels sont prévus pour une température autour de 350 °C.

Comment savoir si le tirage est ouvert ou ferme ?

S'il est ouvert, vous devriez voir le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, vous pourrez sans doute en voir quand même une partie. Si le clapet est fermé, l'intérieur de la cheminée ne sera pas visible. Certains clapets sont en fonte et fonctionnent grâce à un mécanisme à vis sans fin.

Quand remettre une bûche dans la cheminée ?

En moyenne, après la première flambée, il faut attendre 1 heure de combustion pour ajouter des nouvelles bûches. Si vous les ajoutez trop tôt, cela revient à gaspiller du bois de chauffage. Mais en même temps si il fait encore froid, cela boostera la température de votre maison.

Quand rajouter une bûche ?

Quand les flammes sont belles et colorées, que la combustion de vos bûches s'accélère, vous pouvez alors rajouter une bûche et régler l'allure de votre flambée grâce à la gestion de l'air secondaire ou air de combustion (l'air secondaire permet de brûler les gaz dégagés par le bois afin d'obtenir une combustion totale ...

Pourquoi mon bois noirci mais ne brûle pas ?

Un taux d'humidité important dans le bois

Si votre bois est bien trop humide, alors il est tout à fait normal que celui-ci ne brûle pas mais devienne noir ! On ne le dira jamais assez : pour que votre bois brûle, celui-ci doit être sec, et cela peut prendre plus d'une année…

Pourquoi ma cheminée n'aspire pas ?

Une cheminée qui refoule, c'est surtout le signe qu'il y a un problème. Cela peut venir d'un conduit de cheminée bouché, d'un mauvais entretien de sa cheminée, d'une installation mal réalisée, d'un problème de circulation de l'air, de conséquences de la météo, etc.

Comment réparer une cheminée qui fume ?

Le seul moyen de la réparer est de la ramoner. Pour cette opération, vous devez vous munir d'un hérisson en nylon (une brosse spéciale pour cheminée). Commencez alors le ramonage en nettoyant le cendrier de la cheminée (c'est la fosse qui recueille toutes les cendres).

Comment faire sortir la fumée d'une pièce ?

La première étape pour éliminer l'odeur de fumée dans la maison consiste à aérer chaque pièce. Ouvrez toutes les fenêtres et portes et laissez entrer autant d'air frais que possible. Cela permettra de faire circuler l'air et de dissiper l'odeur de fumée.

Comment savoir si le conduit de cheminée est bouché ?

Voici quelques signes qui montrent que votre cheminée est bouchée : Odeurs de fumée. Fumées qui ne s'évacuent pas normalement. Le feu ne brûle pas comme il devrait.

Pourquoi mon feu de cheminée s'éteint ?

Causes possibles : Le bois que vous utilisez est trop humide. Le bois est trop près de la vitre et obstrue le mouvement d'air permettant de conserver la vitre propre. Le tirage dans la cheminée est trop faible.

Pourquoi la vitre de mon insert est toujours noire ?

Le noircissement de la vitre de votre insert est généralement dû à un manque d'oxygène. C'est là où l'air circule le moins que la suie s'accumulera le plus. Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil.

Où positionner les grilles d'aération d'une cheminée ?

En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.

Quelle différence entre insert et cheminée ?

L'insert est un élément que l'on ajoute à une cheminée déjà existante, que l'on vient encastrer dans la structure. Le but est donc de transformer un foyer ouvert en foyer fermé.