Des câbles défectueux, un appareil qui date ou qui comporte une carte réseau obsolète, nombreuses sont les raisons qui peuvent entraîner des coupures internet récurrentes.
Déconnexion Wifi et problème de pilotes
Des bugs ou incompatibilités sur les pilotes de la carte Wifi génèrent des déconnexions. Dans ces cas là il faut réinstaller le périphérique Wifi ou mettre à jour les pilotes afin de régler le problème.
Ce problème de connexion Wi-Fi est susceptible d'être le résultat d'un mauvais branchement ou d'une box Internet défectueuse. Il est conseillé d'éteindre et rallumer la box Internet après la vérification des branchements pour réinitialiser la connexion Wi-Fi.
Coupure d'internet : les vérifications de base
Vérifiez l'activation de votre Wifi. Cela peut paraître tout bête, mais c'est la première chose à checker : beaucoup de box sont munies d'un bouton permettant d'activer ou de désactiver le Wifi. Commencez donc par vous assurer que le bouton du Wifi n'est pas désactivé.
Le Gestionnaire des tâches de Windows va vous permettre de trouver facilement le logiciel qui consomme toute votre bande passante. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches.
En utilisant l'outil ping
L'outil ping est disponible sur l'ensemble des systèmes d'exploitations sur ordinateur (Window, Linux…), mais sur certains smartphone il vous faudra probablement télécharger une application tierce.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Peu importe le matériel informatique que vous possédez, la durée de vie de celui-ci est de 4 à 6 ans. Par la suite, vous risquez d'avoir des problèmes de performance, de stabilité et d'intégrité.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Éteignez le modem 'ou Box) et le boitier principal, puis rallumez les deux appareils. Vérifiez ensuite si la connexion Internet deviendra stable. Déconnectez le boitier principal du modem, puis connectez un ordinateur au même port Ethernet sur le modem avec le même câble Ethernet.
Si le problème persiste, essayez de modifier certains paramètres sans fil du routeur. Vous devrez vous connecter à la page de gestion du routeur. Une chose à essayer est de changer de canal sans fil. Dans les paramètres sans fil, il est également important de vérifier le pays / la région.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Plus important encore, disposez votre routeur 4G au meilleur endroit de votre logement : proche des fenêtres et en direction de l'antenne visée. Nous allons ensuite utiliser les prises SMA pour ajouter une antenne extérieure. Cela va stabiliser votre connexion et améliorer les débits disponibles.
L'Institut national de la consommation a développé un nouvel outil appelé "DébiTest 60" qui permet à chacun de tester sa connexion. C'est un service gratuit disponible via une application smartphone ou directement sur le site internet : www.60millions-mag.com.
Quelle est la "bonne" vitesse d'une connexion internet ? Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit".
Les hotspots wifi sont la solution idéale pour bénéficier d'internet gratuit. Ils sont nombreux dans les lieux publics. Certains réseaux hotspots de FAI sont accessibles pour leurs abonnés. Malgré tout, une connexion gratuite a un prix : celui du confort, des limites de débits, et autres contraintes.
C'est un mini routeur portatif qui, grâce à une carte SIM avec un abonnement 4G+, utilise les réseaux 2G/3G/3G+/4G pour créer un signal WiFi. L'utilisateur de la Box de poche SFR peut alors se connecter à ce signal WiFi depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et ainsi utiliser Internet partout.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Vous pouvez vous procurer ce qu'on appelle un hotspot mobile ou routeur 4G. Il s'agit d'un appareil composé d'une part d'un modem 4G (ou 5G) pour se connecter à Internet et d'autre part un point d'accès Wi-Fi. Il peut ainsi partager la connexion réseau d'une simple carte SIM avec plusieurs appareils.