Peu à peu, si la gingivite n'est pas soignée, les dents se découvrent, et la gencive remonte au-delà de la racine de la dent, car l'os alvéolaire est détruit et disparaît. Ceci mène à la perte des dents, ou, dans le langage populaire, aux « dents déchaussées ».
Se brosser également les gencives
Les gencives qui manquent de kératine sont plus fragiles. Il est donc indispensable de stimuler la production de kératine. Pour cela, il est possible d'effectuer un brossage doux des gencives au cours du brossage des dents.
La rétraction des gencives a de nombreuses causes. Votre dentiste peut déterminer la cause exacte de vos problèmes: Pression trop forte sur la brosse à dents: peut user l'émail et provoquer une rétraction des gencives.
Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.
4. De plus, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme le lait et les céréales pour le petit-déjeuner. La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor et au bicarbonate de sodium parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
une consommation de tabac, particulièrement de tabac à chiquer. le bruxisme (grincement des dents). une prothèse dentaire inadaptée, le vieillissement : les gencives deviennent moins bien irriguées, s'amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent avec le temps.
La rétraction des gencives suite au traitement parodontal est normale. Elle signe le retour à un état sain.
Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
L'huile de coco a également fait ses preuves en tant que remède maison contre la gingivite car elle a un effet rafraîchissant et agréable. Vous pouvez également boire des tisanes au gingembre et à la lavande plusieurs fois par jour ou placer les sachets de tisane correspondants sur les zones sensibles des gencives.
Pour vérifier si vous avez les dents qui se déchaussent, il existe des signes pour vous mettre sur la piste : Une sensibilité à la chaleur et au froid. La gencive gonflée et rouge. Une mauvaise haleine permanente.
Une hygiène impeccable est indispensable pendant toute la durée de la cicatrisation qui permet à la gencive de venir à nouveau se coller à la dent. Si la matrice de l'os n'a pas été atteinte, celui-ci peut également se régénérer.
Utiliser un gel gingival
Lavez-vous les mains, puis appliquez une noisette de gel sur votre index. Utilisez ensuite votre doigt pour masser délicatement les gencives.
Faire un détartrage pour nettoyer les dents et guérir les gencives ; quelquefois, le dentiste effectue également un surfaçage radiculaire afin d'éviter toute nouvelle inflammation à l'avenir. Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite.
Les dentifrices au bicarbonate de soude, à la chlorhexidine ou autriclosan sont efficaces contre la gingivite. Ils neutralisent les bactéries sous la marge gingivale.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Gingivite : un traitement naturel
La sauge peut par exemple améliorer la circulation du sang, prévenir les infections dentaires et même aider à réduire la cellulite, tandis que le thym peut aider les peaux fatiguées ou irritées à se régénérer grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Les légumes verts
Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
Vitamine C
Elle joue également un rôle crucial dans la croissance, la réparation et l'entretien des dents. Consommez des aliments riches en vitamine C comme les oranges ou le chou frisé en vue de stimuler potentiellement votre santé buccodentaire.
La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Elle est due à l'accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.
Si l'augmentation osseuse utilisant des biomatériaux est utilisée avec succès pour combler une alvéole dentaire, aujourd'hui la technique la plus fréquente pour remédier à la perte ancienne de plusieurs dents est celle de la greffe osseuse avec un prélèvement d'os effectué sur la mandibule ou le crâne du patient.
Agrumes, poivrons ou encore chou frisé sont particulièrement recommandés pour en bénéficier. Stimuler la densité minérale des dents et des tissus osseux qui les soutiennent, transporter et absorber le calcium dans l'organisme : telles sont les principales fonctions de la vitamine D pour le renforcement des dents.