Astuce n°6: Laver à la main avec de l'eau froide Le lavage à la main avec de l'eau froide est une méthode efficace pour nettoyer en douceur votre tapis en laine. Cette méthode aide à éliminer les taches et à rafraîchir le tapis sans endommager les fibres.
Le tapis en laine peut être nettoyé à la main en utilisant de l'eau froide mélangée à une petite quantité de savon de Marseille, de savon noir ou de liquide vaisselle. Mélangez pour faire mousser le savon et imbibez d'eau savonneuse une éponge avec laquelle vous frottez et massez délicatement le tapis.
Pour redonner un coup de frais à votre tapis, faites tout d'abord mousser du liquide vaisselle dans une bassine d'eau tiède. Munissez-vous d'une éponge ou d'une brosse et frottez doucement. Rincez à l'eau claire et avec un linge en microfibre.
Bon à savoir : Si vous avez besoin de raviver les couleurs de votre tapis, vous pouvez passer un chiffon humidifié avec de l'eau mélangée à du vinaigre blanc. Vous pouvez également humidifier votre tapis avec de l'eau gazeuse, puis le laisser sécher et brosser.
Pour raviver des couleurs ternes
Avec l'âge (et l'usage), certains tapis perdent de leur couleur. Utiliser du bicarbonate combiné à de l'eau gazeuse peut vous aider à lui redonner ses couleurs d'antan.
Faites pénétrer le bicarbonate de soude dans la fibre en brossant légèrement et laissez agir et reposer le plus longtemps possible. L'idéal est de le laisser agir entre 4 et 8 heures, et au minimum 2 heures pour une réelle efficacité. Utilisez l'aspirateur pour enlever les particules.
Pour les taches : avec une éponge, imbibez la zone d'eau gazeuse et laissez sécher une demi-heure. Ensuite, saupoudrez de bicarbonate de soude et passez l'aspirateur. Pour les couleurs ternes : saupoudrez du bicarbonate sur une brosse et frottez le tapis préalablement humidifié. Laissez sécher et passez l'aspirateur.
Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches. Soyez doux, autrement votre pull risque de boulocher.
L'usage de l'eau oxygénée permet de blanchir la laine sans endommager les fibres. Pour cela, il suffit de laisser tremper le vêtement en laine dans une bassine d'eau et d'eau oxygénée pendant quelques heures avant de procéder au lavage habituel.
Il vous suffit de mélanger une tasse de vinaigre d'alcool, une demie-tasse d'eau et deux cuillères à soupe de produit vaisselle. Passez une éponge humide de ce mélange sur le tapis, en frottant bien les taches. Rincez avec un linge humide d'eau claire, puis passez un linge sec pour sécher le tapis.
Il suffit de bien humidifier les fibres. Si votre tapis est particulièrement sale, mélangez eau tiède (200 ml), produit vaisselle (2 ou 3 gouttes) et vinaigre blanc (500 ml). Utilisez une éponge douce pour appliquer le produit de manière égale et laissez poser, au moins quelques heures.
Mais si vous souhaitez seulement rafraîchir un tapis en laine ou un tapis shaggy, optez pour un nettoyage à sec avec de la terre de Sommières. Saupoudrez, laissez agir plusieurs heures, passez l'aspirateur. En remplaçant ce produit par du bicarbonate de soude, vous supprimerez les mauvaises odeurs et les taches.
Quelle est la meilleure solution pour faire sécher un tapis ? Nous vous conseillons de le pendre dans une pièce bien sèche. En été, il est évidemment recommandé d'étendre votre tapis à l'extérieur, pour accélérer le processus de séchage.
Une moyenne de prix peut cependant être établie. Nous estimons qu'il est nécessaire de prévoir un budget compris entre 150 euros et 380 euros* pour bénéficier d'un nettoyage complet et professionnel de votre surface.
Pour cela on utilise une éponge mouillée bien essorée d'une solution d'eau tiède et de cristaux de soude, il faut un litre d'eau tiède et une tasse de cristaux. Il convient de bien rincer à l'eau claire et de sécher à l'aide d'un gant de toilette bien sec.
La lessive Tenemoll est idéale pour la laine, le cachemire, l'angora, le mohair, l'alpaga et le duvet. Tenemoll vous permet de préserver le duvet et les fibres en laine afin qu'elles gardent brillance et douceur.
Pour bien laver votre laine, il vous faut une lessive douce. Tout d'abord, n'utilisez surtout pas de poudre. En effet, pour utiliser de manière optimale cette dernière, il faut utiliser de l'eau à au moins 40°C, ce qui ferait, à coup sûr, rétrécir votre linge en laine.
Nettoyez la laine avec un chiffon propre humide additionné de quelques gouttes d'alcool à 70°. Frottez délicatement la zone à traiter. Laissez agir 10 min puis rincez à l'eau tiède (30°). Si de légères taches sur la laine persistent, complétez le lavage en appliquant un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Nettoyage humide
Le savon noir reste le mieux indiqué pour un nettoyage en profondeur. Il fait aussi partie des produits ménagers naturels et économiques. Imbibez une éponge douce d'eau savonneuse et frottez délicatement. Ne le mouillez pas trop afin de réduire le temps de séchage.
Nettoyer un tapis à l'eau savonneuse
Frottez un peu de savon sur une éponge mouillée à l'eau tiède, faites mousser et frottez doucement l'endroit sale du tapis. Rincez ensuite à l'eau claire tout en frottant avec un chiffon humide. Laissez sécher. Votre tapis aura retrouvé ses couleurs et sa propreté d'origine.
Dans un premier temps, râpez votre cube de savon de Marseille blanc pour en faire de petits copeaux. Plongez-les ensuite dans votre bassine d'eau chaude et mélangez jusqu'à dissolution totale. Imbibez votre éponge de ce mélange puis frottez doucement votre tapis en faisant attention aux fibres de celui-ci.
Si vous désirez nettoyer votre tapis dans son intégralité, vous pouvez alors (et ceci uniquement après avoir enlevé les taches les plus importantes) utiliser un savon de Marseille ou un savon noir. Pensez à bien faire mousser le savon avec de l'eau avant de l'appliquer à l'aide d'une brosse sur votre tapis en laine.
Le vinaigre blanc est l'un des remèdes naturels les plus efficaces pour nettoyer et désodoriser un tapis. Il est facile à utiliser et peut être trouvé dans la plupart des magasins. Il est également très peu coûteux et non toxique.