Une aiguille épointée ou tordue, même légèrement, empêche la bonne formation du point. La changer pour une aiguille neuve. Avec un agent soufflant, un aspirateur ou un pinceau, nettoyez l'intérieur de votre machine. Si possible, démonter la plaque de canette, retirer le support de canette et nettoyer bien partout.
Le fil supérieur n'a pas été enfilé correctement dans la machine. Consultez les étapes d'enfilage du fil supérieur et enfilez à nouveau la machine. 2. Assurez-vous que l'enfile-aiguille se trouve derrière le guide-fil de la barre à aiguille.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Assurez-vous que sa taille est bien adaptée à votre bobine. Vérifiez si aucun fil n'est bloqué dans le mécanisme au niveau de la canette et du porte-canette. Vérifiez si la canette est positionnée dans le bon sens dans votre boîtier à canette. Vérifiez si votre aiguille n'est pas émoussée, tordue, ou mal installée.
En tenant le fil de l'aiguille faire tourner le volant vers vous pour faire descendre l'aiguille. Continuer de tourner jusqu'à que l'aiguille remonte à la position haute. Sur cette série de photos nous pouvons voir comment l'aiguille forme un nœud avec le fil de la canette quand elle remonte. L'aiguille descend.
Le crochet de la machine : pièce mécannique importante.
Il notamment en parfaite synchronisation avec la barre à aiguille. En effet, c'est lui qui est chargé d'attraper le fil de l'aiguille (ou supérieur) est de le faire tourner autour de la canette afin de réaliser le nœud. Il doit donc passer au bon moment.
Quand le fil de canette fait des boucles sous le tissu il faut monter la tension. La tension et bonne quand le point est pareil sur les deux côtés du tissus . Voici un autre exemple avec un tissu fin où le problème d'une tension plus forte est plus claire.
La tension et trop faible: la canette ne tient pas et se déroule en tombant: . Il faut serrer la vis (dans le sens des aiguilles d'une montre) . On règle la tension en tournant la vis par petits intervalles, 1/8 de tour, et on refait le test jusqu'à arriver au bon réglage.
La tension du fil de bobine varie de 0 (tension basse) à 9 (tension élevée). En général, on utilise une tension comprise entre 4 et 5. Faites attention à ne pas confondre la molette de réglage de la tension avec la molette de réglage de longueur du point.
Assurez-vous que la machine et la pédale sont bien branchées. 3. Le boîtier de la canette n'est pas installé correctement dans la machine. Enlevez la canette et le boîtier de la canette de la machine et installez-les à nouveau en suivant les instructions du manuel.
Un entretien complet sera alors nécessaire tous les deux à cinq ans. Si vous entretenez bien vous-même votre machine vous pourrez espacer un petit peu cette fréquence. Si par ailleurs vous en avez un usage intensif et si vous cousez plusieurs heures par jour, il faudra alors faire réviser votre machine chaque année.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s'emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l'aiguille.
Si l'enfilage supérieur n'est pas correct, il est impossible de tirer fermement sur le fil supérieur passant au travers du tissu, qui s'emmêle dans le boîtier de la canette, produisant ainsi un cliquetis. Retirez le file emmêlé et corrigez l'enfilage supérieur selon la procédure qui suit.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm. Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares.
Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l'aiguille de votre machine à coudre. Votre aiguille est probablement émoussée (même si vous ne le voyez pas) ou alors le type d'aiguille que vous utilisez n'est peut être pas adaptée a votre tissu.
Il suffit de faire passer le fil par le trou situé dans le bas de l'aiguille (appelé chas), soit de l'avant vers l'arrière, soit de la droite vers la gauche, en fonction du modèle de la machine à coudre. Tirez bien 10-15 cm de fil à travers l'aiguille.
Une aiguille épointée ou tordue, même légèrement, empêche la bonne formation du point. La changer pour une aiguille neuve. Avec un agent soufflant, un aspirateur ou un pinceau, nettoyez l'intérieur de votre machine. Si possible, démonter la plaque de canette, retirer le support de canette et nettoyer bien partout.
La première chose à faire est de vérifier que votre épinglage superpose correctement les deux épaisseurs. Si l'épinglage est bien fait et que les repères ne se chevauchent plus correctement après avoir piqué, les deux épaisseurs de tissu glissent l'une sur l'autre ou bien se déforment pendant la couture.
Pour lubrifier sa machine à coudre il suffit de repérer tous les axes en mouvement et de huiler ces parties avec de l'huile fine de type vaseline. Pour les pignons métalliques, il est préférable d'utiliser de la graisse au lithium.
LE RÉGLAGE DU FIL INFÉRIEUR
Dans la notice de la machine à coudre de la marque Silvercrest, il est indiqué « qu'il faut prendre la canette, la tenir en la suspendant par le fil, puis l'agiter une ou deux fois ».
La tension du fil supérieur est trop élevée. Réglez adéquatement la tension du fil supérieur sur la machine. 6. Vous tirez trop fort sur le tissu, ce qui fait en sorte que l'aiguille frappe la plaque à aiguille.