Les oiseaux sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. En règle générale, les horaires les plus favorables pour les observer sont 6h30 – 9h30 et 16h30 – 18h30. L'avenir ornithologique appartient donc bien à ceux qui se lèvent tôt !
· Choisir un jour d'observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d'1h, idéalement en fin de matinée ou début d'après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ; · Trouver un lieu d'observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne.
L'observatoire du site de Chantecoq
Situé sur le bord ouest du Lac du Der, c'est le lieu privilégié par la majorité des observateurs pour voir les oiseaux, en particulier en période de migration du mois d'octobre au mois de mars.
« Pour observer les oiseaux, il faut sortir aux premières heures du jour et à la tombée de la nuit, au moment où ils se nourrissent. Excepté dans les endroits à mangeoires car là les oiseaux viennent s'y nourrir toute la journée. » « Il faut approcher les oiseaux doucement avec des gestes lents.
S'habiller de vêtements sombres, avancer doucement, sans gestes brusques et par étapes, rester toujours attentif à la réaction des oiseaux. Et dans le doute, toujours préférer le repli.
Les jumelles grossissant 8x et 10x sont les plus recommandés pour l'ornithologie car elles sont à la fois assez lumineuses et pas trop lourdes.
Comptez les oiseaux durant 1h
Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, procédez de la manière suivante : ne gardez que le nombre maximal d'oiseaux de la même espèce observés en même temps. Par exemple, si vous voyez 4 pinsons, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 pinsons et non 9 (4+2+3) !
L'observation d'oiseaux a un effet apaisant
Du fait de son caractère singulier et apaisant, qui permet d'évacuer les pensées anxieuses, l'observation d'oiseaux calme l'esprit et favorise la concentration.
Une migration saisonnière normale
S'il y a 25 ans, le pic se produisait mi-mars, aujourd'hui, dès le 5 mars, les retours sont terminés ». Une migration plus précoce qui survient avant les semis des cultures.
Située au sud-est du Lac du Der, la digue de Giffaumont-Champaubert est en plein sur le trajet d'envol lors du lever des Grues cendrées au petit matin. Lieu d'observation très apprécié des visiteurs et des passionnés, c'est un des meilleurs points stratégiques pour s'en mettre plein les yeux !
Les Grues cendrées en migration traversent le ciel de France par dizaines de milliers en octobre-novembre et en février-mars. Leur vol est un spectacle qui procure un sentiment de liberté à ceux qui y assistent.
Pour construire son nid, la Bergeronnette grise a besoin de cavités profondes. Elle peut trouver ce genre de cavité sous les toits des maisons, dans les fissures des murs d'habitation. Mais aussi dans des carrières, sur les berges le long des cours d'eau ou dans des lieux de stockage de bois par exemple.
Le Verdier est un oiseau de petite ou moyenne taille avec un corps rondelet et deux petits yeux de couleur sombre. Il arbore de jolies couleurs, en particulier le mâle. Son dos est vert olive, une partie de ses ailes est recouverte d'un jaune vif ainsi que son croupion, tandis que sa tête est verdâtre.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
La personne qui pratique cette discipline s'appelle un ornithologue. Il peut faire ça en professionnel, c'est donc un métier, ou en amateur et c'est donc un loisir. Les ornithologues amateurs sont très nombreux.
Cette méthode d'inventaire consiste à effectuer 10 EPS (Echantillonnage Ponctuel Simple) dans un carré de 4 km² (2 km x 2 km) choisi au hasard. Ces 10 points d'écoutes sont répartis de façon la plus homogène possible et sont espacés d'environ 300 mètres afin d'éviter de compter 2 fois le même individu.
Le pinson produit des notes très variées qui donne à son chant gaieté et dynamisme. En période de reproduction, le pinson se sert de son cri pour défendre son nid et son territoire. Il a été prouvé que cet oiseau a un cri et un chant qui diffèrent sensiblement d'une région à l'autre.
Le Jardin des Hiboux propose une visite amusante, instructive et surtout respectueuse des rapaces. Vous découvrirez : le grand-duc, la chouette, la buse, l'aigle, le vautour...