Si l'imprimante ne reconnaît plus la cartouche noire, le problème se situe généralement au niveau du réservoir d'encre. Éteignez l'imprimante et retirez la cartouche. Refermez ensuite le clapet et allumez l'imprimante. La cartouche manquante est alors indiquée.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
En effet, si la couleur noire ne s'imprime pas, vérifiez rapidement le niveau d'encre de la cartouche noire. Idem pour les autres couleurs. Il est possible que votre pilote d'impression ne délivre pas les bonnes informations à votre imprimante. En cas de doute, désinstallez votre pilote d'impression et réinstallez-le.
Essayez de remplacer l'ancienne cartouche par la nouvelle et voyez si l'imprimante reconnaît la cartouche. Si cela ne fonctionne pas, retirez la nouvelle cartouche et placez-la dans un endroit et sur une surface sûrs afin de ne pas l'endommager davantage.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
Utilisez toujours de l'eau chaude pour le nettoyage et évitez les détergents. Il ne vous reste plus qu'à replacer la cartouche dans l'imprimante et à effectuer un test d'impression. Si vous n'obtenez toujours pas de résultats concluants, vous pouvez essayer de faire tremper les buses dans de l'eau déminéralisée.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).
Assurez-vous d'abord que le bac d'entrée contient du papier. Cela semble évident, mais c'est souvent le cas. Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Si vous utilisez des cartouches avec tête d'impression intégrée et que l'une d'entre elles est reconnue comme vide, il est possible que la puce de votre cartouche soit sale ou endommagée.
Comment changer le paramètre dans le pilote d'imprimante:
Ouvrez les Préférences d'Impression. (Cliquez ici pour apprendre comment ouvrir les Préférences d'Impression.) Sélectionnez Mono pour Couleur/Mono. Cliquez Appliquer puis OK.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Le problème vient peut-être de la qualité du papier ou d'un autre défaut. Retirez d'abord toute feuille trop pliée, froissée ou déchirée de la pile. Recherchez d'éventuelles obstructions à l'intérieur du bac à papier. Vérifiez que rien ne bloque le passage du papier dans les rouleaux.
Je vous conseille également d'essayer d'appuyer sur la touche Annuler lorsque l'imprimante vous indique qu'il est impossible de faire une impression, en maintenant quelques secondes. Cela a pour résultat de relancer l'impression ensuite sans que votre imprimante ne fasse à nouveau des siennes.
Cartouche non reconnue : les causes possibles
Votre cartouche est considérée comme « vide » : Il est tout à fait probable que votre cartouche soit considérée comme « vide » même s'il reste un peu d'encre au fond de la bouteille. Et ce, quelle que soit l'origine de la cartouche.
Vous lancez une impression et rien ne se passe ? Le périphérique ne répond pas et vous ne pouvez par imprimer vos documents. Si l'impression ne se lance pas automatiquement, vérifiez les impressions en attente : il est possible qu'il y en ait beaucoup, ce qui sature la mémoire de l'imprimante.
Emballez votre cartouche d'imprimante dans un sac en plastique étanche (un sachet fraîcheur par exemple). Faites ensuite couler un fond d'eau chaude à une température d'environ 60 °C dans le lavabo et immergez-y la cartouche d'imprimante emballée.
Appuyez sur le bouton Annuler pour préparer l'imprimante. Maintenez simultanément le bouton Sans fil et le bouton Annuler enfoncés pendant trois secondes, jusqu'à ce que l'imprimante redémarre.
Vous n'avez pas sélectionné l'option couleur dans les paramètres d'impression. Bien que cela semble évident, nous pouvons parfois oublier de désactiver l'option d'impression en noir et blanc et de définir l'option couleur. Faites cela pour vous assurer que vos documents couleur s'impriment correctement.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier. Il s'agit donc d'un outil primordial pour réaliser une impression de bonne qualité.
Il se peut que la cartouche d'encre n'ait pas été correctement installée, retirez-la et changez-la. Le problème vient peut-être également de la languette de protection qui n'a pas été retirée. Si c'est le cas, enlevez-la.
Sélectionnez Print Settings (Configuration Imprimante) dans le menu contextuel. Sélectionnez l'option plain papers (Papier ordinaire) ou Envelope (Enveloppe) pour le paramètre Media Type (Support). Sélectionnez l'option Grayscale (Niveaux de gris) pour le paramètre Color (Couleur).
Si les cartouches de toner cyan, magenta ou jaune sont épuisées, sélectionnez l'option monochrome dans le pilote d'imprimante afin de poursuivre l'impression en noir et blanc. Vous pourrez imprimer avec votre appareil Brother jusqu'à ce que la cartouche de toner noire soit épuisée. Après quoi, il faudra la remplacer.