Si le flétrissement de votre passiflore a été provoqué par une maladie, cela ne peut être qu'une maladie des racines. Dans ce cas il n'y a rien à faire, sinon à limiter l'arrosage au maximum afin de limiter les conditions favorables au développement du parasite.
Taillez la plante après la floraison afin de limiter sa végétation. Son développement est rapide et la taille ne fera qu'améliorer la prochaine floraison. Vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
En hiver par contre très peu d'arrosage, surtout si la passiflore est cultivée en pot, à cause du risque de gel qui pourrait faire mourir la plante. Apportez lui juste assez d'eau pour empêcher le substrat d'être totalement sec.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Une passiflore peut être recépée tous les quatre ans afin de régénérer la souche et renouveler les tiges charpentières (les plus grosses tiges, de la grosseur d'un doigt). Pour cela, rabattez environ une charpentière sur trois, à 50 cm du sol.
Si le flétrissement de votre passiflore a été provoqué par une maladie, cela ne peut être qu'une maladie des racines. Dans ce cas il n'y a rien à faire, sinon à limiter l'arrosage au maximum afin de limiter les conditions favorables au développement du parasite.
En terre, elles seront installées dans un trou au fond bien drainé complété par un mélange terre de jardin et terre de bruyère. Elles peuvent être installées au soleil ou à mi-ombre, un mur orienté au sud est l'idéal dans les régions froides.
La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux. Ces sels sont présents dans l'eau d'arrosage ainsi que dans les engrais. Plus il y a longtemps que la plante est dans le même terreau, plus il y en aura.
Comment arroser votre Passiflore ? En été, arrosez généreusement – tous les 4/5 jours – le pied de votre passiflore, de préférence tôt le matin ou tard le soir. La passiflore est assez gourmande en eau et demande un arrosage régulier durant l'été. Ralentissez les arrosages en hiver.
Mieux vaut ne pas donner d'engrais ou de fumier à la passiflore, elle privilégiera sinon les feuilles au détriment des fleurs. Durant l'été, binages et copieux arrosages au moins une fois par semaine sont nécessaires. Le reste de l'année, la passiflore réclame moins d'eau.
La passiflore peut être sujette à des invasions de cochenilles, pucerons, araignées rouges, et même aleurodes ou mouches blanches en situation confinée et chaude, comme sous serre ou vérande.
Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l'année. En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.
Vous pouvez déjà vous fier au feuillage de votre plante. Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d'eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d'une phalange environ).
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, à l'intérieur ou à l'extérieur, si votre plante se meurt à cause de la chaleur, dites-vous que tout espoir de la ranimer n'est peut-être pas perdu, surtout : S'il reste quelques feuilles vertes au bout des tiges, Si, en grattant l'écorce, les tiges apparaissent encore vertes.
Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
La passiflore peut s'associer à d'autres grimpantes telles que le jasmin ou les rosiers grimpants. Le lierre, la vigne vierge, la glycine, sont plus vigoureux que la passiflore et risqueraient de prendre le dessus et de l'étouffer.