Étymologie. (Nom commun 1) Du latin basilĭca et celui-ci du grec ancien βασιλική , basilikế (« royale », par ellipse de « salle royale »), forme féminine singulière de βασιλικός , basilikós (« royal »), dérivé de βασιλεύς , basileús (« roi »).
Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Le mot latin de basilique est dérivé du grec « Basilike stoa » où « basilike » signifie royal ou royauté qui définit le nom « stoa », un portique à ciel ouvert.
Bien que quelque peu familier aux catholiques, le terme basilique faisait à l’origine référence à une fonction spécifique et à un style de bâtiment utilisé à l’époque de l’Empire romain. Une basilique était un bâtiment public utilisé par l'empereur ou les juges pour des événements majeurs d'importance ou de signification noble .
basilique, dans les églises catholique romaine et grecque orthodoxe, titre honorifique canonique donné aux édifices religieux qui se distinguent soit par leur antiquité, soit par leur rôle de centres de culte internationaux en raison de leur association avec un saint majeur, un événement historique important, ou, chez les orthodoxes ...
Quant aux basiliques, il en existe deux types : les basiliques majeures et les basiliques mineures . Les basiliques majeures sont les quatre églises personnelles du pape et se trouvent dans et autour de Rome : l'archibasilique Saint-Jean de Latran, la basilique Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre.
Uniquement vouée à des réunions durant l'Antiquité, la basilique est ensuite devenue un édifice religieux. Contrairement aux autres églises, elle doit son appellation à une autorisation du pape. Il faut pour cela qu'elle se démarque par une valeur ajoutée: si elle est lieu de pèlerinage (Lourdes), c'est un plus.
Basilique dérive du mot grec βᾰσῐλῐκή (basilikḗ) qui signifie royal ou royal . Cela représente facilement ce qu'est une basilique car il s'agit d'une église très importante qui a été choisie par le pape pour sa grandeur.
La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au IV e siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au VI e siècle.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Elle est bâtie sur ce qui fut le tombeau de l'apôtre saint Pierre.
En réalité, dans la cathédrale nancéienne comme dans d'autres, cette ombrelle - ou pavillon - symbolise le grade de cette église (une basilique, également cathédrale car siège du diocèse), et servirait à protéger le Pape.
Toutes les basiliques ont comme insignes spécifiques le pavillon — également appelé ombrellino — et le tintinnabule, qui sont placés dans le chœur ou portés devant le clergé lors des processions. Le pavillon est également le timbre héraldique de ces églises.
La basilique civile romaine servait à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade. Elle était avant tout un local judiciaire. La première basilica avait été destinée à débarrasser le Forum des tribunaux qui l'encombraient. Mais la basilica était également un lieu de réunion d'affaires.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Au IVe siècle, l'empereur romain chrétien Constantin Ier y fait construire une première basilique en l'honneur du saint. Elle est consacrée le 18 novembre 326 par le pape Sylvestre Ier.
L'archevêque de Paris
L'évêque est le prêtre qui a autorité sur un diocèse. Conformément à la loi de séparation des Églises et de l'État, il est l'affectataire des églises construites avant 1905, propriétés soit des municipalités, soit de l'État.
Une église pour laquelle le titre de basilique est proposé doit avoir été dédiée à Dieu par un rite liturgique et doit se démarquer comme centre de liturgie active et pastorale , notamment à travers les célébrations de la Très Sainte Eucharistie, de la pénitence et des autres sacrements. , dont les célébrations donnent l'exemple aux autres sur ...
Les basiliques sont consacrées (ouvertes au culte) par le pape, lequel peut leur offrir à cette occasion un ombrellino (une ombrelle qui abrite l'autel). - Chapelles : La chapelle est une petite église ou une pièce attenant à une nef d'église et contenant elle-même un autel.
Les basiliques sont des bâtiments d'église catholiques qui portent une désignation conférant des privilèges spéciaux, accordés par le pape. Les basiliques se distinguent des autres églises à des fins cérémonielles .
The designation of Minor Basilica is the highest permanent designation for a church building, and once a church is named a basilica, it cannot lose its basilica status. The three signs that a church has been named a basilica are the Ombrellino (umbrella), Tintinnabulum (Bells), and the Papal Cross Keys.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
La nef est la partie principale de l’église où siège la congrégation (les personnes qui viennent adorer). Les bas-côtés sont les côtés de l'église qui peuvent longer le côté de la nef. Le transept, s'il en existe un, est un espace qui traverse la nef vers le sommet de l'église.
Sur le plan architectural, une basilique avait généralement une base rectangulaire divisée en bas-côtés par des colonnes et couverte par un toit . Il y avait une immense nef centrale, des colonnades, des fenêtres au-dessus de la nef centrale et souvent une niche au fond.