Pâte trop collante : on fait comment ? Il peut parfois arriver, en sortant la pâte du réfrigérateur, qu'elle colle un peu. Si tel est le cas, pas de panique ! Pour la récupérer, il suffit d'ajouter un peu de farine à la préparation.
D'abord : Bonsoir ! Ensuite, si ta pâte colle trop, c'est qu'elle a trop de liquide, il faut ajouter de la farine, tout petit à petit, jusqu'à ce que tu atteignes la consistance habituelle.
La chaleur des mains a tendance à la réchauffer et à la rendre plus élastique. De même, la replier sur elle-même comme pour faire des rabats la rend encore plus élastique. Après le temps de repos nécessaire : étaler délicatement la pâte en pressant le pâton avec les mains, il va s'étendre tout seule.
Stop aux pâtes trop cuites : devenues molles, elles collent plus, perdent leur saveur et même certaines qualités nutritionnelles. Voici pourquoi : Les pâtes plongées trop longtemps dans l'eau perdent du goût, mais aussi leurs nutriments. Une fois égouttées ils seront éliminés avec l'eau de cuisson.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur. Sauf que problème : c'est grâce à ce dernier que la sauce tient si bien sur les pâtes.
Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré.
Les deux problèmes ont leur solution. Pâte trop molle : prélevez 1/3 de votre boule, et réservez là. Mettez le reste 10 secondes au micro ondes, et repétrissez. Si vous ne constatez pas de changement, recommencez avec 10 secondes de cuisson supplémentaire.
Pâte trop molle (douce) :
Elle rejette l'eau, suinte et a tendance à s'affaisser. Causes : - Trop d'hydratation. - Farine trop humide.
Qui peut facilement se réduire en menus fragments, en poudre. Galette à pâte friable. déf.
Cette dernière se colle facilement sur la peau et sur les équipements de cuisine pendant le travail. Cela va engager une grande perte de temps, en ruinant la préparation. La cause de ce désagrément est, soit une pâte mal préparée, soit l'utilisation d'un mauvais ustensile de cuisine.
Sans être un spécialiste de chimie, il faut savoir que l'ajout de sel va limiter de manière considérable la gélatinisation de l'amidon qui se trouve à la surface des pâtes. Cela évitera donc que vos pâtes ne collent entre elles ce qui les rendra plus agréables à manger et à partager.
Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout. Pour cuire les pâtes, il y a une règle d'or : 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes et 1000 ml (1 litre) d'eau. L'eau de cuisson des pâtes doit toujours être suffisamment salée car les pâtes ne contiennent pas de sel et sont fades si on ne les sale pas.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
La légende de la pâte collée au mur
Un mythe circule faisant état d'un geste simple pour déterminer si oui ou non un spaghetti est cuit al dente. Il suffirait de le jeter contre une surface, mur, fenêtre… S'il adhère c'est signe que sa cuisson est terminée et qu'il ne reste plus qu'à égoutter.
N'hésitez pas à goûter les pâtes en cours de cuisson pour vérifier : en croquant des « pasta al dente », vous apercevrez un petit point blanc au cœur de la pâte. Ce petit point indique une parfaite cuisson des pâtes, conservant un cœur ferme sous la dent.
Que vous réalisiez des pâtes fraîches maison ou que vous utilisiez des pâtes fraîches industrielles, notez que quand celles-ci remontent à la surface et auront changé de couleur et de consistance (du jaune-blanc léger au plus clair, et du ferme et sec au plus moelleux), ce sera l'indication que vos pâtes sont cuites.
Faites chauffer à plein puissance pendant au moins 3 minutes, l'eau doit bouillir et commencer à s'évaporer. Laissez la tasse d'eau chaud dans le four et placez-y le bol avec la pâte. Refermez le four (sans le rallumer!) . Sous l'effet de la chaleur de l'eau et de l'humidité , la pâte va gonfler plus rapidement.
Lors de la confection de brioche, pain ou pizza, il est nécessaire de dégazer la pâte afin que le gaz carbonique produit par les levures se répartisse de façon homogène. Selon les recettes, une pâte peut être dégazée une à deux fois au cours de son pointage.
Comment faire lever mes petites brioches ? La pâte à brioche, pour être au top, a besoin de beaucoup de repos. Après le pétrissage, laissez-la à température ambiante pendant 45 minutes. Malaxez-la entre vos mains (de manière à la dégazer) et remettez-la au réfrigérateur pendant 1h30 à 2 h.