Pourquoi ma piscine est verte fluo ?

Interrogée par: Patricia Lejeune  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

Il existe plusieurs raisons possibles à la coloration verte de l'eau de votre piscine. Mais les principales causes à ce phénomène sont une trop puissante lumière ultraviolette alliée à des matières organiques considérées comme nutritives par les algues qui s'y développent avec facilité et colorent l'eau de la piscine.

Comment enlever la couleur verte de l'eau de piscine ?

Ajuster le bon niveau de pH : La première chose à faire pour éliminer la couleur verdâtre de l'eau est d'ajuster le niveau de pH, qui doit se situer entre 7,2 et 7,6. Nous vous recommandons de vous procurer un régulateur de pH, indispensable pour maintenir votre piscine en parfait état.

Comment faire revenir l'eau de la piscine qui est verte ?

Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures ! Pour ce faire, il vous suffit de verser ce produit directement dans votre piscine, en veillant à respecter les consignes indiquées sur le flacon.

Qu'est-ce qui fait verdir l'eau ?

Qu'est-ce qui fait verdir l'eau ? L'eau verte dans une piscine est généralement causée par la présence d'algues. Les algues sont des micro-organismes qui se développent dans les piscines lorsque les conditions sont favorables.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré les traitements ?

Une utilisation excessive de la piscine peut donc entraîner une coloration verte de l'eau. Pour éviter cela, il est important de nettoyer régulièrement la piscine et de contrôler le pH ainsi que la concentration du désinfectant.

CULTURE POOL - J'ai une eau verte fluo, que puis-je faire ?

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que trop de chlore peut rendre la piscine verte ?

Mais si malgré cela, la piscine reste verte après un traitement au chlore choc, cela indique le plus souvent un problème de sur-stabilisation. Le chlore est une substance sensible aux rayons UV du soleil. Pour ralentir sa dégradation, ce produit de traitement est souvent mélangé à un stabilisant, de l'acide cyanurique.

Comment nettoyer une piscine verte sans la vider ?

Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.

Est-ce que le chlore tue les algues ?

Ces particules peuvent rendre l'eau trouble. Algues mortes : Le chlore choc peut tuer les algues présentes dans l'eau, et les cellules d'algues mortes peuvent contribuer à la turbidité de l'eau.

Pourquoi l'eau devient verte après chlore choc ?

C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.

Quand le chlore choc ne fonctionne pas ?

En effet un pH trop haut réduira l'efficacité de votre chlore choc. La quantité de chlore choc que vous avez ajouté était-elle suffisante ? Un chlore choc sous dosé n'aura que peut d'effet. Pour vous aider à déterminer le bon dosage, reportez-vous aux indications inscrites sur votre produit.

Comment enlever les algues au fond de la piscine sans aspirateur ?

La brosse de fond

Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.

Puis-je mettre de l'eau de javel dans la piscine ?

L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).

Comment enlever les algues au fond d'une piscine naturellement ?

Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.

Comment faire un traitement choc dans une piscine ?

Pour ce faire, on va saupoudrer un sachet de smart choc ou encore de brillance tout autour de la piscine ou bien directement devant le retour d'eau pour que le produit se disperse rapidement. De cette manière-là, vous aurez une eau bien propre, sécuritaire et agréable à la baignade.

Pourquoi les piscines verdissent ?

L'eau verte est un signe de mauvais entretien ou de nettoyage pas assez régulier de votre piscine. En effet, avoir une piscine nécessite que l'on consacre un minimum de temps à son entretien pour vous permettre de vous baigner dans une eau claire.

Pourquoi le traitement choc ne fonctionne pas ?

Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré. C'est particulièrement flagrant si le ph ne descend pas malgré l'ajout de ph moins.

Quand mettre clarifiant Après chlore choc ?

Avant même de l'utiliser, il faudra ainsi vérifier le bon niveau de pH de l'eau et le dosage du produit désinfectant, nettoyer le filtre de piscine, etc. Il vous suffira ensuite de verser le clarifiant de piscine devant les buses de refoulement… et d'attendre entre 24 et 48 h que le produit fasse effet.

Quel intervalle entre 2 chlore choc ?

Il faudra attendre 24 h pour remettre du chlore lent après avoir mis du chlore choc.

Quand se baigner après traitement anti algues ?

Il est conseillé d'attendre 48 heures après le traitement et un filtrage continue de l'eau.

Quand mettre de l'anti algues dans la piscine ?

Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Miser sur une bonne filtration

Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)

Quand mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).

Pourquoi j'ai toujours des algues dans ma piscine ?

Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.

Comment se débarrasser de l'algue verte ?

Les algues filamenteuses peuvent être retirées à l'aide d'un bâton en bois ou d'un goupillon. Le cas échéant, les algues flottantes doivent être éliminées à l'aide d'un clarificateur UV-C. Cette méthode permet d'éviter la prolifération des algues.

Est-ce qu'on peut remplacer le chlore par l'eau de Javel ?

Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.

Article précédent
Pourquoi se confier en l Eternel ?