Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
"On appelle le groupe sanguin Rhésus null "le sang en or", car il s'agit du sang universel pour tous les groupes sanguins rares du système Rhésus. Il existe en effet de nombreux autres groupes sanguins rares affiliés à la famille Rhésus, beaucoup moins rares que le Rhésus null.
Mais ces groupes sont inégalement répartis dans la population. Par exemple, 38% des Français sont A+. Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française.
Les antigènes A et B sont absents chez les personnes du groupe sanguin O, qui représentent 50 % de la population mondiale environ.
Ainsi, les personnes porteuses de l'antigène A à la surface de cellules respiratoires, soit les individus des groupes sanguins A et AB, seraient plus vulnérables.
En 2004, une équipe de scientifiques constate dans la revue Journal of Medical Entomology que le moustique tigre semble atterrir davantage sur la peau les personnes appartenant au groupe sanguin O, que sur la peau d'autres personnes. Ils en déduisent que ces individus attirent davantage cette espèce de moustiques.
Au début de l'année 2021, 34 études comparant des patients à des « contrôles » ont ainsi rapporté une association entre le risque d'infection à la Covid-19 et le groupe sanguin. Ces études ont notamment pointé du doigts un risque diminué pour les personnes de groupe sanguin O, même si cette diminution reste relative.
Les donneurs universels — donneurs dont le sang peut être transfusé à n'importe qui — sont les personnes du groupe sanguin O-. Le sang O- est celui qui est utilisé en situation d'urgence, lorsqu'il faut agir vite et que le temps manque pour déterminer le groupe sanguin du patient.
36% des Français sont du groupe sanguin O+. Ces individus ne peuvent recevoir du sang que du groupe O et ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de rhésus positif (RHD+). Certains travaux démontrent que les porteurs du groupe O seraient mieux protégés contre l'infection à la covid-19.
Parce que son sang contient des anticorps rares, James Harrison, surnommé «l'homme au bras d'or», a réalisé 1173 dons du sang en 60 ans. Un record mondial. En 60 ans, James Harrison n'a jamais manqué ce rendez-vous régulier. Toutes les deux semaines depuis 1967, cet Australien a donné 800 millilitres de plasma sanguin.
Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française. Dans le détail : A+ est le groupe le plus répandu (38%), suivi de O+ (36%), B+ (8%), A- (7%), O- (6%), AB+ (3%), AB- (1%) et B- (1%), selon les données transmises par l'Etablissement Français du Sang (EFS).
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Seules les personnes du groupe O négatif (O-) sont considérées comme des "donneurs universels". Autrement dit, elles peuvent donner leur sang de n'importe quel autre personne (A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-), car leurs globules rouges ne portent aucun antigène.
C'est pourquoi on parle de donneur universel dangereux pour les individus de groupe O présentant une hémolysine du système ABO : leur sang est réservé à des transfusions isogroupes.
Il s'agit d'un individu du groupe sanguin O et de rhésus négatif. En France, seulement 6 % de la population est donneur universel d'après l'établissement français du sang. Mais 36 % seraient de groupe O+, ce qui leur permet de donner leur sang aux groupes O+, A+, B+ et AB+, soit environ 85 % de la population.
Le groupe O négatif est le groupe appelé “donneur universel” , ce qui signifie qu'il peut être utilisé dans des transfusions sanguines pour tout le monde, quel que soit le groupe sanguin du receveur. Il est donc utilisé notamment dans les situations d'urgence.
Groupe sanguin O : "le chasseur"
Aliments "à éviter" : blé, maïs, haricots blancs, lentilles, haricots rouges, produits laitiers.
Une personne de groupe O - est donneur universel, mais pas receveur universel. O + peut être donné à AB+, A+, B+, O+. B- convient aux groupes et rhésus : AB+, AB-, B+ et B-. B+ peut être transfusé à un sujet de groupe AB+ et B+.
Or d'après l'étude, les femmes qui ont un groupe sanguin de type O sont plus susceptibles d'avoir un taux de FSH supérieur à 10 que celles qui ont d'autres groupes sanguins. Les femmes de groupe sanguin A sont, elles, beaucoup moins susceptibles que celles de groupe O d'avoir un taux de FSH supérieur à 10.
Les groupes sanguins sont génétiques. Ainsi, si l'un de vos parents, sœurs ou frères biologiques est du groupe O-, il se peut que vous le soyez également. En revanche, vous pouvez être du groupe O- même si vos parents sont du groupe A ou B.
Vous ne pouvez pas faire de don si vous avez un rhume, une grippe, un mal de gorge, un bouton de fièvre, un mal de ventre ou toute autre infection. Si vous vous êtes récemment fait faire des tatouages ou des piercings, vous ne pouvez pas faire de don pendant 6 mois à compter de la date de l'intervention.
Les donneurs de groupe O rhésus négatif dits « donneurs universels », ont des globules rouges qui peuvent être transfusés à tout patient quel que soit son groupe. Ils sont donc indispensables notamment en cas d'urgence vitale immédiate lorsque le groupe du receveur n'est pas connu.
Les 4 groupes sanguins ne seraient pas apparus sur terre à la même période : Le groupe O remonterait à 50.000 ans avant JC puis est apparu le groupe A suivi du groupe B et enfin le groupe AB en 900 après JC. On l'aura compris, chaque groupe a une alimentation adaptée à sa période d'apparition.
Les groupes sanguins A et B sont co-dominants, donc si le père a le groupe sanguin AA et la mère a le groupe sanguin BB, l'enfant aura un groupe sanguin AB. Le groupe sanguin O est récessif, donc un enfant n'aura ce groupe sanguin que s'il reçoit deux gènes de groupe sanguin O de ses parents.
Les caractéristiques du groupe sanguin A négatif :
Tout comme les personnes A+, les personnes A- possèdent des antigènes de type A à la surface de leurs globules rouges. Leur sang ne peut donc être transfusé qu'aux personnes des groupes A et AB, qui ne possèdent pas d'anticorps anti-A.