"Cette différence va se faire au moment de la puberté : en grandissant, les garçons vont se mettre à produire davantage d'hormone masculine : la testostérone. C'est cette dernière qui va pousser plusieurs parties du corps à grandir, dont le cartilage thyroïdien", la pomme d'Adam.
Une opération appelée "chondroplastie laryngée" peut être envisagée afin de réduire le cartilage de thyroïde et ainsi diminuer la proéminence de la pomme d'Adam.
La luette est un organe situé au fond de la gorge, à la base du voile du palais. Le gonflement de la luette peut avoir plusieurs causes : ronflement, angine, infection, herpès ou papillome…
À la puberté, les garçons fabriquent de plus en plus de testostérone, ce qui va accroître la taille de certains organes, dont la pomme d'Adam. Au même moment et grâce à la testostérone, les cordes vocales se développent et la voix devient plus grave.
Car, en fait, hommes ou femmes, nous avons tous une pomme d'Adam. Elle est simplement rarement visible chez la femme car elle est moins protubérante. Elle est d'ailleurs parfois invisible chez l'homme.
Au moment de la puberté, les garçons fabriquent de plus en plus de testostérone. Elle va alors aller demander à plusieurs parties du corps de grandir… comme la pomme d'Adam. Ce changement s'entend aussi : les cordes vocales se développent et la voix devient plus grave.
Ce phénomène se produit vers 13-15 ans. En même temps que naissent les premiers poils, la pomme d'Adam apparaît et le larynx se modifie. Sa taille augmente dans toutes les dimensions.
"Les femmes ont comme les hommes une pomme d'Adam, elle est juste moins visible", insiste le médecin. "Cette différence va se faire au moment de la puberté : en grandissant, les garçons vont se mettre à produire davantage d'hormone masculine : la testostérone.
De multiples causes peuvent expliquer cette désagréable sensation. Il peut s'agir d'une augmentation de volume des amygdales en cas d'angine (avec une douleur marquée associée), d'une inflammation de la gorge, d'une adénopathie ou, plus rarement, d'un cancer de la gorge (soit de la thyroïde, soit du larynx).
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
Une petite incision à l'horizontale est faite sur le bas de la pomme d'Adam. Les muscles de la gorge sont alors tenus à l'écart avec une pince, et le surplus de cartilage est rasé avec un scalpel, rendant ainsi la gorge plus lisse et moins angulaire.
enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.
Les cancers de l'amygdale représentent la moitié des lymphomes des VADS. Les localisations oropharyngées des autres lymphomes, de la maladie de Hodgkin, des plasmocytomes, sont très rares. Ils se voient à tout âge, avec un maximum de fréquence vers 60 ans.
Différence sexuelle
Bien que les deux sexes la possèdent, la pomme d'Adam est considérée comme une caractéristique de l'homme adulte, car elle est plus saillante chez l'homme que chez la femme à partir de la puberté.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
"A priori, la mue n'entraîne pas de maux de gorge ni de toux", rassure le pédiatre. En effet, les modulations importantes de voix qui accompagnent la mue sont simplement le résultat du changement de morphologie des cordes vocales.
Des garçons de plus en plus mûrs...
Certains muent à 12 ans, d'autres jusqu'à 15 ans, mais en moyenne c'est plutôt 14 ans.»
Si les cordes vocales sont fines, elles vibrent rapidement, et la voix est aiguë. Si les cordes vocales sont épaisses, elles vibrent moins vite et la voix est grave. Lors de la mue, la voix baisse en général d'une octave. Il faut seulement quelques jours pour passer de sa voix d'enfant à celle d'adulte.
Et c'est parce qu'elle ne descend pas pendant la puberté qu'elle n'est pas saillante chez la femme. Elle reste haut placée dans une région recouverte par la graisse sous la peau. Encore un mot sur ce cartilage, il est solide mais les traumatismes de ce cartilage peuvent vite être gravissimes.
Le déroulement de la chirurgie du vagin
L'opération de vaginoplastie se fait sous anesthésie générale sans hospitalisation et dure environ une heure. Elle comporte trois objectifs bien distincts.
Le stress peut diminuer le fonctionnement du système immunitaire, entraînant un gonflement des ganglions. En raison d'un système immunitaire réduit, le corps peut facilement devenir sensible aux inconforts physiques, tels que la fièvre, le rhume et les infections associées au gonflement des ganglions.