Pourquoi ma poule perd du sang ?

Interrogée par: Martine Toussaint  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Si votre poule produit des fientes liquides, blanches ou sanguinolentes pendant plusieurs jours, elle peut souffrir d'un problème digestif. Mais cela peut être aussi le signe de la présence du parasite à l'origine de la coccidiose, maladie très courante causant une anémie chronique.

C'est quoi le cloaque de la poule ?

Chez les oiseaux, l'orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales se nomme le cloaque. (Cloaca désigne en latin les égouts). C'est un organe qui permet l'excrétion : des œufs.

Quels sont les signes d'une poule malade ?

2 – Un plumage gonflé ou terne et plat

Un plumage gonflé indique que votre poule a froid. Ne vous inquiétez pas si votre poule gonfle ses plumes de temps à autre, car c'est parfaitement naturel. Une poule au plumage gonflé en permanence est en revanche une poule qui frissonne, probablement à cause d'une maladie.

Qu'est-ce que la coccidiose chez la poule ?

Coccidiose

Elle est due à des parasites, les coccidies, qui apparaissent essentiellement à cause d'un manque d'hygiène du poulailler. Ils se développent ensuite danss les intestins des poules lorsqu'elles les ont ingérés. Les signes : anémie, diarrhée, faiblesse générale, diminution de l'appétit et de la ponte.

Pourquoi mes poules crèvent ?

Les trois principales causes de mortalité avicole en Europe: l'influenza aviaire, la bursite infectieuse (également connue sous le nom de Gumboro) et la maladie de Newcastle (anciennement appelée ravageur de la volaille).

Alimentation poules : Aliments toxiques et déconseillés pour les volailles

Trouvé 32 questions connexes

Comment soigner une poule qui saigne de la patte ?

Mélanger 3-4 C. à table dans soit vaseline, Bag Balm ou même graisse crisco… et enduire les pattes avec un pinceau. (s'il y a des plaies qui saignent, enduire d'iode avant). Répéter tous les jours durant 5-7 jours et surveiller.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez les poules ?

Les signes de la grippe aviaire
  1. la diarhée.
  2. la crête gonflée.
  3. des excroissances rouges sous les yeux (caroncules)
  4. un plumage ébouriffé
  5. une baisse d'énergie.
  6. une ponte moins importante.

Comment savoir si les poules ont la salmonelle ?

Les animaux infectés ne présentent généralement aucun symptôme, mais ils peuvent tout de même excréter la bactérie dans leur environnement.

Comment se manifeste la maladie de Gumboro ?

Symptômes. Trois formes cliniques : Une forme subclinique caractérisée par une baisse des performances et une immunodépression. Une forme classique qui se caractérise par un abattement, une anorexie, une diarrhée blanchâtre, un retard de croissance etune mortalité en cloche avec un pic 4 jours après les symptômes.

Comment se manifeste la coccidiose ?

Ils peuvent aller d'une forme inapparente à une perte de coloration de la peau ou encore un retard de croissance, une baisse des performances, de la prostration, puis de la diarrhée (mucoide ou hémorragique ) avec déshydratation et mortalité. La perte de poids est l'un des signes les plus fréquents de la coccidiose.

Comment soigner une infection chez une poule ?

Comment la soigner : pour traiter cette maladie, il est essentiel d'isoler les poules malades et de les traiter avec des antibiotiques prescrits par un vétérinaire. Assurez-vous également de maintenir des conditions d'hygiène strictes dans le poulailler.

Est-ce que les poules peuvent transmettre des maladies ?

Les infections à Salmonella et à Campylobacter sont les plus couramment signalées en lien avec la poule d'arrière-cour et la volaille vivante. La poule et la volaille peuvent être porteuses de la Salmonella dans leurs intestins sans présenter de symptôme de maladie.

Comment faire un vermifuge naturel pour les poules ?

Le vinaigre, de cidre notamment, est un produit qui montre énormément de qualités. Il est important qu'il soit non pasteurisé, pour la présence d'enzymes utiles. Donnez du vinaigre de cidre à vos poules à titre préventif, à raison d'une cuillère à soupe dans un litre d'eau 1 à 2 fois par semaine.

Quelles sont les maladies des poules pondeuses ?

Parmi les plus fréquentes, nous pouvons citer :
  • Maladie de Newcastle. La maladie de Newcastle est aussi connue sous le nom de pseudo-peste aviaire. ...
  • Maladie de Gumboro. ...
  • Grippe aviaire. ...
  • Coccidiose. ...
  • Maladie de Marek. ...
  • Coryza. ...
  • Gale des poules. ...
  • Les poux rouges.

C'est quoi le mal de ponte ?

Le mal de ponte, c'est quoi ? Le mal de ponte, également appelé ponte interne ou rétention d'œuf, est un phénomène qui empêche la poule de pondre. L'œuf de poule reste coincé à l'intérieur de l'organisme de la poule, entre le cloaque et l'utérus.

Quel vermifuge pour les poules ?

Vermifuge poule
  • Poudreuse pour terre de diatomée - Gaun. ...
  • ★ Top Vente. ...
  • Souffleuse pour terre de diatomée en silicone Marron 250ml. ...
  • Terre de diatomee alimentaire BLANCHE flacon 400g. ...
  • Terre de diatomee alimentaire BLANCHE seau 2,5kg. ...
  • Poudre bien-être intestinal pour animaux de Basse-Cour 40 g BIO - BIOVETOL.

C'est quoi la maladie de Newcastle ?

La maladie de Newcastle est une maladie infectieuse très contagieuse des oiseaux de toutes espèces due à un paramyxovirus aviaire de type 1 virulent(1).

Comment se manifeste le coryza chez la poule ?

Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l'aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.

Quels sont les symptômes de la maladie de Newcastle ?

signes nerveux – tremblements, paralysie des ailes et des pattes, torticolis, marche en cercle, spasmes et paralysies. signes digestifs – diarrhées. un arrêt partiel ou complet de la production d'œufs est possible.

C'est quoi la listériose ?

La listériose est une infection grave, d'origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle peut entrainer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.

Comment savoir si les poules ont des parasites ?

Comment savoir si mes poules ont des parasites ?
  1. Manquer d'appétit.
  2. Cesser de pondre.
  3. Avoir des déjections anormales.
  4. Moins boire.
  5. Être léthargique.
  6. Se gratter avec insistance.
  7. Se rouler plus fréquemment que d'ordinaire.
  8. Avoir un plumage en mauvais état (plumes ternes, zones dégarnies, picage…).

Comment savoir si une poule a de la fièvre ?

Elle pond moins que d'habitude et ses œufs peuvent être mous. Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.

Comment savoir si un animal à la grippe aviaire ?

Les symptômes de la grippe aviaire hautement pathogène chez les oiseaux domestiques peuvent comprendre :
  1. Une baisse de la production d'œufs, dont beaucoup sont à coquille molle ou sans coquille.
  2. Diarrhée.
  3. Hémorragies sur les pattes.
  4. Taux de mortalité élevé et soudain.
  5. Calme et dépression extrême.

Comment traiter la coccidiose chez la poule ?

Lorsqu'elle atteint nos poules, la coccidiose peut entraîner la mort rapidement. Il faut agir vite avec un traitement antibiotique, généralement l'amprolium. C'est un parasite qui se colle aux parois des intestins.

Comment soigner une poule qui a la maladie de Marek ?

Aucun traitement n'existe pour la maladie de Marek. On veut donc prévenir l'infection, diminuer la virulence des souches et améliorer l'immunité. La vaccination est la principale méthode de contrôle.