Terrasse verte, alerte aux salissures végétales Ces végétaux se développent avec l'humidité et le manque d'ensoleillement. Particulièrement inesthétique, la mousse fragilise également les matériaux en altérant leur étanchéité et en favorisant les infiltrations. Les dépôts verts peuvent être dangereux.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Avec une eau dépassant 90°C, vous profitez d'un effet destructeur supplémentaire face à la mousse verte. Il suffit ensuite de frotter la zone à nettoyer à l'eau chaude et au détergent avec un balai dur. Laissez tremper pendant une demi-heure et rincez abondamment à l'eau.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…). Pour un entretien régulier des lames en bois, diluez du vinaigre blanc avec de l'eau. Vaporisez ce mélange, laissez agir, frottez à la brosse et rincez.
Le liquide vaisselle et le savon noir
Autre recette écologique, le liquide vaisselle associé au savon noir peut lui aussi faire des miracles pour nettoyer votre terrasse et la débarrasser de la mousse. Appliqué avec un balai à brosse douce, ce mélange agit généralement en une demi-journée.
Il existe deux méthodes naturelles et très efficaces qui permettent de faire disparaître cette légère coloration verte : Vinaigre et sel : il vous suffit de remplir une bassine d'eau chaude, d'y ajouter 50 cl de vinaigre blanc et d'y laisser tremper vos objets en cuivre quelques minutes.
Savon noir ou bicarbonate de soude : quel produit pour nettoyer sa terrasse en bois ? Pour le nettoyage régulier comme pour l'entretien à la sortie de l'hiver, les produits naturels sont toujours à privilégier : bicarbonate de soude, savon noir ou encore vinaigre blanc, à appliquer à l'aide d'un balai.
Les méthodes d'élimination
Un des remèdes de grand-mère courant pour traiter les mousses sur la terrasse est l'utilisation d'eau de Javel. Celle-ci est à proscrire autant pour : La pollution du sol et ses effets néfastes sur la pelouse et le jardin.
Diluez quatre cuillères à soupe de produit naturel (savon noir, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude) dans un seau d'une dizaine de litres d'eau. Frottez à l'aide d'un balai brosse en insistant sur les recoins de la terrasse, pour que le produit pénètre dans le bois. Laissez agir durant une douzaine d'heures.
Nous allons donc prendre 1L d'eau chaude auquel nous allons ajouter 1 tasse de bicarbonate, 1 bouchon de savon noir et 1 verre de vinaigre blanc.
L'acide citrique peut enlever avec succès et de façon naturelle et écologique la mousse sur la façade, le balcon, la terrasse, murs, toitures...
Pour supprimer les taches de graisse, le savon noir, le savon de Marseille ou la terre de Sommières sont incontournables. Ils ne présentent aucun risque pour l'environnement. Pour éclaircir des dalles noircies, l'astuce est d'utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, de vrais alliés blancheur.
Le bicarbonate de soude
Il s'utilise très facilement et peut servir au détachage de tous les matériaux: brique, pierre, béton, mais aussi bois. Notre astuce : Si le bicarbonate n'est pas assez puissant, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. En cas de taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc.
En fait il est plus judicieux de traiter l'automne ou l'hiver (température entre 10 et 20°C). En effet les pluies répétées, le vent voir la neige accéléreront le processus de disparition des mousses et/ou lichens.
Nettoyez votre terrasse au moins deux fois par an, de préférence au début du printemps et à l'automne.
Les dépôts verts adorent l'humidité et ils se développent aux endroits les moins ensoleillés. Si vous vivez dans une région pluvieuse ou si une partie de votre maison est ombragée, vous risquez d'être touché. Au-delà de l'aspect esthétique, les dépôts verts peuvent représenter un risque pour votre habitation.
Versez 4 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un 1 litre d'eau tiède. Frottez la terrasse dans le sens du bois à l'aide d'une brosse dure imprégnée du mélange que vous avez préparé. Puis rincez.
Pour nettoyer naturellement le toit il est possible d'utiliser de la poudre de bicarbonate mélangée à de l'acide citrique. Le bicarbonate est un nettoyant dégraissant et désinfectant multi-fonctions. L'acide citrique est un détartrant naturel. En mélangeant les deux produits, on obtient un anti-mousse naturel.
Asperger la mousse avec du vinaigre blanc
Aspergez le vinaigre blanc pur ou dilué à 50% avec de l'eau chaude. Laissez agir le produit puis décollez les mousses à l'aide d'un balai brosse. Pour finir, rincez le tout et détachez les derniers morceaux de mousse présents au sol.
Diluez un bouchon de savon noir dans de l'eau, brossez avec un balai-brosse puis rincez pour éliminer les traces.
Reconnaître du vert-de-gris
Cette forme de rouille apparaît essentiellement sur le cuivre, le laiton ou le bronze. Elle résulte en général de la longue exposition de l'objet à l'humidité. Si parfois, le vert-de-gris apporte un certain cachet à un objet artistique comme une sculpture, il peut être nocif pour l'Homme.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.