Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Bien souvent, il résulte d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.
L'entretien de votre moto peut vous éviter un risque de guidonnage. Une moto avec un châssis en bon état, des pneus aux bonnes pressions, des suspensions efficientes et bien réglées diminue le risque de guidonnage. Il faut inspecter les suspensions, les faire réviser si besoin.
Le louvoiement
Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L'avant de la moto s'allège et le mouvement gagne l'ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d'autant plus violente que la vitesse est élevée.
Le "guidonnage" vient soit d'un problême au niveau de la direction/roue avant, ou alors comme il a été dit plus haut d'une trop grande crispation de la part de la personne. Jamais eu bien froid en descente ? Cela peut aisément créer un effet de "guidonnage".
1) Une potence mal serrée: avec le temps, les kilomètres et surtout les vibrations que subit au quotidien votre vélo, il est probable que les vis de votre potence se soient desserrées. Un contrôle du serrage des vis horizontales et de la vis verticale de votre potence peut s'avérer nécessaire.
S'il tourne correctement donc un tour complet il n'est pas tordu. En revanche, si il se bloque à un moment, même en forcent légèrement ou s'il faut forcer pour le faire tourner, alors c'est que votre tube de fourche est tordu.
2 bars pour les motos 125 ; 2,2 bars pour les motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) ; 2,5 bars pour les grosses cylindrées.
Un vérin de direction ou amortisseur de direction se monte généralement en position transversale ou comme ici latérale. Son but est simple : limiter les guidonnages (mouvements violents de la fourche) lors de fortes accélérations sur un bitume litigieux et bosselé.
Il convient donc en premier lieu d'inspecter les suspensions, de les faire réviser si besoin (changement d'huile, des joints ou des ressorts voire remplacer purement et simplement le ou les combinés amortisseurs arrière fatigués) et aussi de revoir les réglages.
En centralisant les masses plus bas, l'avantage est qu'on évite le highside (l'effet catapulte) si la roue arrière décroche puis raccroche.
Son fonctionnement est simple : comme pour les combinés ressort/amortisseur dédiés aux suspensions des motos, ce dispositif hydraulique freine cette fois le mouvement de va et vient de la fourche et donc dans ce cas précis évite… la chute.
Trouvez la position la plus confortable pour vous en ayant le dos droit, les épaules baissées et les poignets bien droits. Si lorsque vous empoignez le guidon vos poignets se cassent, surélevez-le ; si vos bras sont tendus, rapprochez-le. Si aucun réglage ne convient, songez à changer de guidon moto.
Un guidon haut et cintré vers le conducteur vous apporte une position confortable avec les coudes près du corps et le dos redressé. Un guidon large, bas et droit vous permet d'avoir les coudes bien écartés et d'avoir le poids du corps sur l'avant pour une position plus incisive.
En résumé : les coudes et épaules doivent être et rester en tout temps souples, avec les avant-bras parallèles au sol, le poignet dans le prolongement du bras. Les mains sont juste posées sur le guidon, sans le serrer, positionnées au plus près des cocottes, et non en bout de poignée.
Tu part du premier clic et tu resserre petit a petit et lorsque la moto devient "plus lourd" , moins maniable tu retire un ou deux clic ! Après selon les circuit , rapide ou lents tu ajuste pour avoir soit plus de stabilité ou au contraire ne pas perdre trop en maniabilité !
Placez l'embout du tuyau de gonflage sur la valve. Vérifiez bien l'étanchéité de l'ensemble. Surveillez la pression apparaissant sur le manomètre. Ajoutez l'air par vagues successives en contrôlant systématiquement la pression indiquée sur le manomètre entre chaque influx.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
Retirez le bouchon qui recouvre la valve de votre pneu, Placez l'embout du compresseur ou de la jauge sur la valve, Appuyez le bout de l'appareil sur la valve et maintenez cette position, Attendez que l'appareil lise la mesure de la pression.
2. Vérifier que le guidon est droit, perpendiculaire au cadre de la bête. Pour plus de précision, vous pouvez prendre des mesures à gauche et à droite au niveau des pontets. Sur cette photo, on voit clairement le décalage de la roue vers la gauche (dans le sens de pilotage).
Non comme c'est dit plus haut, la fourche doit être simplement "vrillée", tu desserres bien les boulons des tés qui maintiennent les tubes de fourche et tu remets ta roue dans l'axe comme avec un vélo : tu serres la roue avant avec tes jambes pendant que tu tournes le guidon du côté ou tu veux redresser...
Le plus simple consiste à descendre la moto du trépied. Les deux roues au sol, assis sur la moto, actionnez le levier de frein pour recoller les plaquettes de frein au disque. Une fois la commande réamorcée, saisissez-la et faites plonger quelques fois la fourche.
Le cintrage est une dimension qui exprime le dessin du guidon si les extrémités viennent plus ou moins vers le pilote.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.
Le guidon recourbé permet une position assez droite sur le vélo, qui est généralement recherchée par la plupart des utilisateurs. Le guidon droit de type VTT ou VTC sera mieux adapté à ceux qui préfèrent une position légèrement inclinée, qui s'avère souvent plus confortable qu'une position trop redressée.
Pour régler l'angle des bracelets tu met les mains dessus et faut que toute la paume touche la poignée alors que tu garde le poignet dans l'axe de l'avant bras (position naturelle du poignet). C'est le plus important pour que ça soit confortable.