Les brûlures vaginales sont le plus souvent le signe d'une vaginite, une inflammation causée par la présence d'une bactérie ou d'un champignon (mycose vaginale).
Appliquer de l'huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l'inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d'eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour.
L'irritation de la vulve peut être due à une mycose à candida, une infection ou une maladie dermatologique. " Elle peut aussi être liée au stress, à une fatigue importante ou à un excès d'hygiène intime ", précise le Dr. Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.
Traitement de la vulvite
Maintenir la vulve propre et sèche. Réaliser un bain de siège contenant des substances apaisantes (pour soulager le prurit) Appliquer une crème à base d'hydrocortisone ou d'œstrogènes sur la vulve.
Tout comme la mycose vaginale, la mycose vulvo-vaginale se caractérise par des démangeaisons avec parfois des brûlures au niveau de la vulve. Des rougeurs et un oedème sont alors visibles, et des pertes blanches et épaisses s'écoulent du vagin.
Des démangeaisons du vagin et/ou de la vulve. Des pertes blanchâtres, abondantes et épaisses, d'aspect "lait caillé" Des douleurs lors des rapports sexuels. Des brûlures à la miction.
Elle est parfois causée par une irritation de la vulve et du vagin du fait d'un corps étranger ou de douches vaginales trop fréquentes. Elle peut aussi être déclenchée par certains traitements médicamenteux comme des corticoïdes, des antibiotiques, des immunosuppresseurs...
Les autres facteurs déclencheurs : Un déséquilibre de la flore vaginale peut trouver son origine dans d'autres situations : Le port de vêtements trop serrés, de sous-vêtements en tissu synthétique, le stress, la fatigue, le tabac, les déficits immunitaires, le diabète.
La vulvite est une inflammation de la vulve, région autour de l'ouverture du vagin et qui contient les organes génitaux externes féminins. Elle est souvent secondaire d'une infection génitale ou liée à une allergie ou une irritation par macération ou par frottement.
Qu'est-ce que c'est? La vulvovaginite est une inflammation de la peau autour de la vulve et du vagin (parties intimes).
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
On sait qu'il existe principalement deux causes favorisant l'apparition du cancer: une infection à certains types de virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle ou par contact de la peau durant une relation sexuelle, chez les femmes jeunes (40-60 ans)
Une fois que le champignon Candida albicans a pris le dessus sur la flore génitale, il ne peut pas s'en aller spontanément, il faut impérativement mettre des actions en place pour s'en débarrasser. Une mycose non traitée peut donc durer des jours, des semaines, voire des mois, si elle n'est pas prise en charge.
"Sur le long terme, les mycoses non traitées peuvent entraîner irritations et autres sensations gênantes au niveau du vagin", précise Megan Quimper, ajoutant qu'il y a peu de chance qu'une mycose non traitée pendant longtemps soit dangereuse mais qu'il existe des risques s'il s'agit en fait d'une MST.
Ainsi, l'application d'une crème est conseillée pour soulager les désordres externes (au niveau du vagin et des lèvres) et l'application de capsule ou d'ovules vaginaux complètent l'effet en interne en étant appliqué au fond du vagin.
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
De manière générale, la vulve peut être le siège : D'infections et d'inflammations : vulvite, vulvovaginite, bartholinite (inflammation des glandes de Bartholin) ; De troubles trophiques : kraurosis de la vulve ; Et de tumeurs.
Le contact avec de l'urine ou des selles cause parfois une vulvite constante (chronique). Chez les petites filles, les infections vaginales peuvent également contaminer la vulve.
Mettre de l'huile de coco dans une cuillère à café avec 1 goutte d'HE de tea tree. À l'aide d'un coton stérile, imbibez les parties infectées. 2 à 3 fois par jour jusqu'à la disparition. Achetez de l'huile de noix de coco vierge première pression à froid.
La mycose vaginale n'est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible (IST). D'une manière générale, elle ne se transmet pas à un partenaire lors d'un acte sexuel.