Il constitue une excellente source d'oméga 3, des acides gras polyinsaturés favorisant le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il offre également d'excellentes teneurs en vitamines du groupe B, vitamine D, sélénium et fer. Le maquereau est riche en protéines et en lipides.
Pour des raisons pratiques, le maquereau est plus souvent dégusté en conserve que frais. C'est également un poisson gras merveilleux. Il est quasiment aussi riche en oméga 3 (EPA et DHA) que les sardines. Une portion de 100 g de maquereau couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien en EPA et DHA !
La valeur énergétique du maquereau est d'environ 240 calories par portion de 100 g, dont 20 g de protéines et 12 g de lipides.
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
Il cumule des acides linoléiques conjugués et du calcium aux vertus amincissantes. Il est de surcroît riche en protéines, des nutriments qui font brûler le plus de calories pour leur digestion qu'ils n'en apportent.
Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes. "Il faut privilégier les petits poissons comme les sardines, les petits maquereaux, les harengs et saumons" conseille la nutritionniste Alexandra Dalu.
La meilleure saison pour consommer le maquereau en Bretagne est le printemps et l'été. C'est un poisson grégaire qui se déplace en bancs, assez rapidement (10 km/heure). Sa pêche se fait principalement au chalut, mais il est soumis à une taille minimale de pêche afin de préserver la survie des espèces.
Les poissons gras peuvent contribuer à améliorer le sommeil car ils sont une bonne source de vitamine D et d'acides gras oméga-3, deux nutriments qui aident à réguler la sérotonine. La sérotonine est en grande partie responsable de l'établissement d'un cycle fixe de sommeil et d'éveil.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
VARIEZ LE POISSON
Meilleure raison encore : il faut savoir que tous les poissons n'ont pas le même profil nutritionnel, pour ce qui est des acides gras oméga-3, notamment. Le saumon, les sardines, le hareng et le maquereau contiennent tous plus d'oméga-3 que le thon en conserve, autrement plus populaire.
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Acide gras oméga-3
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Marinés puis grillés et servis avec une sauce à la moutarde, avec une sauce méditerranéenne à l'huile d'olive, au persil et au citron, ou là encore en papillotes, les maquereaux aiment particulièrement le barbecue, comme tous les poissons gras. À privilégier lors des barbecues de l'été.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Phare d'Eckmühl. Issus de la pêche responsable, des filets filetés et emboîtés à la main, à la moutarde de Dijon, aux épices et aux aromates. Prix: 2,89€ les 113g, soit 2,55€ les 100g.
Elles nourrissent nos muscles
Il n'y a pas que la viande pour faire le plein de protéines : les sardines en apportent 25 g/100 g de poisson, soit environ un tiers de nos besoins (60 à 80 g/jour selon son poids). Avec en plus de la vitamine B12, impliquée dans la synthèse des protéines, et donc dans la masse musculaire.
Quel est le poisson le moins calorique ? Le poisson le moins calorique, une fois cuit, est la sole avec 69 calories pour 100 g.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
En plus d'être très faible en calories (environ 90 cals pour un œuf), l'œuf est un des aliments les plus complets : il est riche en protéines (donc riche en acides aminés essentiels), en vitamine A, D, E, K, B2 et N12, en minéraux, en magnésium, en phosphore et en potassium.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…