Cette expression signifie « manger sans s'attabler », donc debout, avec les mains, le pouce servant alors d'appui pour couper un morceau de pain, une rondelle de saucisson.
L'expression apparait au XIXe siècle. Elle fait certainement référence aux ouvriers qui, lors de leurs pauses repas, utilisaient un couteau pour couper leur pain et leur nourriture qu'ils mettaient ensuit dans leur bouche en s'aidant du pouce.
- Salade de riz brun, poulet et légumes, yogourt, jus de légumes; - Pain tortillas au blé entier avec garniture au thon, crudités, verre de lait; - Couscous aux pois chiches avec légumes, morceaux de fromage, eau, salade de fruits.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Nom commun. (Métrologie) Pouce : unité de mesure de la longueur (système impérial britannique). Le symbole : ″ ou in . 1 inch = 2,54 centimètres.
Avoir la main verte : signification !
Cela signifie tout simplement être doué dans un domaine particulier. On dira donc très souvent que quelqu'un a la main en mécanique ou en pâtisserie, ce qui veut dire qu'il est bon et très doué dans ces domaines.
Justin Rosenstein, dont le nom résonne dans toute la Silicon Valley, a inventé cette fonctionnalité en 2009 (Il est ironique de noter que ce dernier est aujourd'hui en « désintox numérique »). Il lui a donné la représentation bien connue du pouce levé.
Sauter le repas du soir, c'est niet. Mieux vaut manger moins le soir en dînant léger pour mieux dormir et rester en bonne santé ! « Manger le soir comme un mendiant » dit le dicton. Cela signifie consommer un repas léger ni trop lourd, ni trop riche en graisse et en sucre.
L'employeur n'a pas l'obligation de créer un restaurant d'entreprise et peut interdire aux salariés de prendre leurs repas dans les locaux affectés au travail. Dans les entreprises ayant plusieurs établissements, l'effectif est décompté par établissement.
Prendre un bon petit déjeuner
Manger des protéines le matin serait efficace pour aider dans les activités matinales et à manger moins calorique le midi. Par exemple, avec un bon petit déjeuner à l'anglaise (œufs, bacon, …) le matin, vous pourrez manger plus léger le midi et donc plus rapidement aussi.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Dans 100 g de sardines en boîte, il y a environ 400 mg de calcium, soit un bon tiers de nos besoins journaliers après la ménopause, pour compléter les apports des produits laitiers. Elles contiennent aussi du phosphore et un peu de vitamine D (environ 10 µg/100 g) : le trio gagnant pour assurer la solidité osseuse.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Meilleure satiété et moins de fringales.
Le salé est moins vicieux que le sucré. Avec lui, on arrive plus facilement a satiété. Le fait de manger un peu plus de protéines et salé au petit déjeuner vous évitera les fringales dans les heures qui suivent.
L'idéal est de prendre 5, 6, 7, parfois 8 repas, au fil de la journée (mais ni debout ni devant son ordi!). Par exemple, décomposer le petit déjeuner en deux parties, idem pour le déjeuner et le dîner : l'entrée et le plat d'un côté, le fruit et le laitage de l'autre.
Au déjeûner, mixez des fruits et des légumes en quantités égales : des pommes et des épinards, des carottes et des oranges, du kale et des fruits rouges, par exemple. Et le soir, concoctez vous un jus de légumes uniquement, pour assurer un effet drainant tout au long de la nuit.