69Apprendre à lire et à écrire c'est aussi construire un certain rapport aux savoirs de l'école, à soi-même et aux autres (Chariot, 1997 ; Lahire, 1993 ; Rochex, 1995). 70Cet apprentissage constitue ainsi un véritable facteur d'autonomisation de l'enfant puisqu'il lui permet d'agir sur le savoir et sur lui-même.
Pourquoi lire ? La maitrise de la langue orale, mais aussi écrite, est essentielle. Elle permet d'avoir une pensée plus claire et donc d'être mieux compris, entendu, reconnu pour pouvoir prendre sa place d'adulte et de citoyen.
Votre présence rassurante durant la lecture l'aidera à exprimer ses sentiments et à trouver des solutions pour surmonter ses craintes; développer son imaginaire en lui offrant l'occasion de découvrir tout un monde d'éléments nouveaux, parfois réalistes ou bien totalement inventés, pour son plus grand plaisir!
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
L'enseignement de la lecture a pour finalité de permettre à tous les élèves de prendre plaisir à comprendre ce qu'ils lisent de façon sûre et autonome.
Il y a une reconnaissance mémorielle très instinctive de ce qui se passe dans l'environnement. » Au-delà du réconfort naturel apporté par la voix qui lit, l'enfant, même nouveau-né, découvre le monde et s'enrichit d'expériences et d'émotions à travers la lecture.
La classe de CP est la première année du cycle 2 et constitue l'une des années les plus difficiles de l'école primaire. C'est une étape déterminante de la scolarité de votre enfant, car celui-ci y acquiert les bases fondamentales du socle commun des apprentissages et des connaissances.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Si la pratique de la lecture est un facteur essentiel à la réussite solaire, lire pour le plaisir est l'élément qui déterminera toute la portée de ce facteur. Plusieurs études témoignent effectivement du rapport positif entre le temps accordé au plaisir de lire et le rendement scolaire des élèves.
✅Elle permet de développer son sens critique et de l'analyse, en essayant de comprendre les choses. Lire des pages augmente sa capacité de raisonnement, permet de faire des liens, de confronter ses idées à d'autres problématiques, s'ouvrir à d'autres argumentaires, cela favorise également l'apprentissage.
La lecture joue un rôle très important dans le développement de l'enfant car elle permet d'éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu'une histoire soit écoutée ou lue, c'est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.
Pour que votre enfant considère la lecture comme un plaisir, il faut commencer par intégrer les livres aux rituels quotidiens. Racontez-lui une histoire le soir, avant qu'il aille se coucher, ou prenez l'habitude de lire dans les transports en commun.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Tout en prenant plaisir à écouter l'histoire, vos enfants continuent à découvrir quantité de nouvelles choses à travers les images, le texte du livre et vos échanges. On constate souvent que les très jeunes enfants préfèrent la familiarité à la nouveauté, c'est une caractéristique du stade d'apprentissage précoce.
A partir de ces définitions, la lecture peut concéder comme une action de lire, c'est- à-dire de décoder ce qui est écrit, de parcourir les signes d'écriture, elle est une activité essentielle dans l'enseignement/apprentissage, un moyen important pour le développement mental, l'expression écrite et l'expression orale.
Effet sur le stress et les émotions
Mais en clair, ce que ça nous dit, c'est que la lecture, c'est une véritable méditation. Et en plus, lire de la fiction améliore la capacité à détecter et à comprendre les émotions des autres. Donc ça développe l'intelligence émotionnelle.
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Si vous avez dévoré toute votre bibliothèque en 2020, et ne comptez pas vous arrêter là, vous avez fait le bon choix ! La lecture apporte de nombreux bienfaits à notre mental : évasion, apaisement, analyse, endormissement… On fait le tour de ses effets bénéfiques.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.
Pourquoi les jeunes ne lisent-ils pas davantage ? Parce qu'ils préfèrent consacrer plus de temps à d'autres loisirs, reconnaissent, à 83 %, les 15-24 ans, un chiffre qui monte à 91 % chez les 25-34 ans. Sans surprise, les principaux concurrents du livre, ce sont les écrans.
Un redoublement nécessaire dans certains cas
Il y certains cas où le redoublement est essentiel. Pour le CP par exemple, il est difficile d'envisager le passage en classe supérieure d'un élève qui n'a pas acquis les bases de la lecture et de l'écriture.
Voici quand s'inquiéter en CP et demander l'avis d'un ORL : Vous avez un doute sur la qualité de l'audition de votre enfant. Il souffre de nombreuses otites successives. L'acquisition du langage oral est troublée.