Avec le temps, il est même devenu légendaire, à jamais associé à ce 26 mai 1993, cette victoire face au Milan AC (1-0) et ce corner d'Abedi Pelé. En déchirant le ciel de Munich, l'ancien défenseur a envoyé l'OM dans les étoiles et plongé tout un pays dans l'ivresse d'un sacre inédit en Ligue des champions.
La Mannschaft, quadruple championne du monde, a ainsi joué avec un maillot à deux étoiles car les féminines sont doubles championnes du monde (2003, 2007).
En clair, dans un premier temps, la FIFA fait la distinction entre les catégories féminines et masculines. Si l'on reprend l'exemple de la France, les féminines n'ayant pas encore remporté de Coupe du Monde, elles ne peuvent pas arborer les deux étoiles de champion du Monde gagnées par les sélections masculines.
Pour connaître le palmarès d'une équipe en Coupe du monde, il suffit de compter les étoiles sur son maillot. Le Brésil en compte cinq au-dessus de son blason, l'Italie et l'Allemagne quatre, l'Argentine deux, la France, l'Espagne et l'Angleterre une chacune.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Car, si le PSG a introduit cela sur son maillot, ce symbole restera éphémère et ne se retrouvera pas sur la tenue de la saison prochaine. Avant son changement de blason, le FC Nantes affichait, lui, ses huit étoiles de champion au sein même du logo.
cinq titres donnent droit à deux étoiles (Borussia Mönchengladbach, Borussia Dortmund) dix titres donnent droit à trois étoiles. vingt titres donnent droit à quatre étoiles. trente titres donnent droit à cinq étoiles (Bayern Munich)
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Le FC Nantes dispose d'un nouveau logo. Sans le bateau qui symbolise la ville, ni les huit étoiles en référence aux titres de champion de France.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
Brésil - 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
La Seleçao détient le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres. Ayant perdu leur première finale en 1950 face à l'Uruguay, le Brésil a connu enfin en 1958, son premier triomphe au Mondial en disposant de la Suède 5-2 en finale.
Les Allemands jouent en blanc alors que leur drapeau est noir-rouge-jaune. Cet emblème tricolore est né sous la République de Weimar (1919-1933), qui voulait faire oublier l'étendard blanc de l'Empire, responsable de la Première Guerre mondiale.
Laxisme en Angleterre et en Espagne
Le Real Madrid de Karim Benzema, 13 Ligue des champions à son actif, a décidé de ne pas en mettre, tout comme le Barça ou Manchester United. Simple question de tradition.
L'ASSE, qui lance sa saison de L2 samedi à Dijon (15h), a écopé d'une pénalité de trois points (plus trois avec sursis) en raison des incidents survenus lors du barrage face à Auxerre. Autre conséquence des sanctions infligées au mois de juin par la LFP: le stade Geoffroy-Guichard sera suspendu quatre matchs.
Un ballon bleu et un nef voile au vent, présent sur le blason de Paris et symbole de la ville avec sa devise « Fluctuat nec mergitur ».
Saint-Etienne, première équipe à décrocher dix titres de champion en 1981, s'était inspirée de ce qui se faisait ailleurs en Europe, à l'époque, en Italie notamment. L'ASSE arbore ainsi une étoile au-dessus de son blason depuis 1993. C'est la règle en Italie: une étoile pour dix titres.
Champion : 1965, 1966, 1973, 1977, 1980, 1983, 1995 et 2001.
FC Nantes : les "Canaris", un surnom iconique aux origines incertaines.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Alors qu'en sélection les règles sont très claires, une étoile sur le maillot correspond à une victoire en Coupe du Monde, pour les clubs, il n'y pas de règle concernant les étoiles à l'échelle de l'UEFA ou de la FIFA.
On a d'abord entendu dire que l'étoile sur un maillot de selection nationale représentait une victoire en Coupe du Monde. Puis on s'est rendus compte qu'il y avait également des étoiles sur des maillots de clubs ayant remportés la Ligue des Champions, ce qui a rendu caduc l'étoile associée à la Coupe du Monde.