Dans le milieu du XIXe siècle, les Français ont découvert la poudre d'antimoine en Algérie, dans la région appelée Mascara. En effet, la population utilisait cette poudre comme maquillage. En souvenir de cette région, on tire aujourd'hui le nom de mascara dans nos tubes de maquillage.
mascara n.m. Produit cosmétique coloré utilisé pour le maquillage des cils.
Le mascara est un produit cosmétique permettant de surligner les yeux en colorant les cils et leur donnant plus de longueur ou d'épaisseur apparente.
Même si la paupière fabrique moins de sébum que le reste du visage, chaleur, transpiration, peau grasse sont autant de facteurs qui peuvent faire couler votre mascara. La parade est simple : il suffit d'éviter les crèmes grasses ou les contours des yeux du même acabit !
Booster le volume des cils, recourber les cils, allonger les cils…
Ainsi le fait d'ouvrir la bouche relève d'un réflexe de concentration, comme l'habitude qu'ont certaines personnes de froncer les sourcils en cas de réflexion intense.
Petite note : il n'est jamais « obligatoire » d'appliquer du mascara sur les cils du bas. Ce geste peut rehausser une paupière colorée, mais il n'est pas nécessaire si le maquillage se trouve seulement en haut.
Un mascara se conserve entre 3 à 6 mois, ensuite il y a des risques qu'ils deviennent épais voire pâteux, que des bactéries se développent et qu'il soit difficile à appliquer. Vous pouvez conserver votre eye-liner entre 6 mois à 1 an et vous verrez ensuite à la texture.
Utiliser de l'huile végétale : il suffit de verser quelques gouttes d'huile de ricin ou d'amande douce dans le tube de mascara sec, puis de mélanger le tout avec la brosse. L'huile va ramollir le mascara endurci en plus de favoriser la repousse des cils et les fortifier.
Charlotte Tilbury. Pillow Talk Super Black Push Up Lashes! Pour ce qui est de vos cils, si vous recherchez un effet dramatique et du volume, vous serez un grand fan du nouveau mascara de Charlotte Tilbury.
En 1913, le chimiste T. L. Williams et sa sœur, Maybel, lancent un mascara fait de poussière de charbon mélangée à de la vaseline. Williams vend son produit par correspondance et crée une société qu'il appelle Maybelline , combinaison du nom de sa sœur et de "vaseline".
L'une des options est la base de mascara blanc. C'est une formule blanche qui s'applique sur les cils avant le mascara pour augmenter la longueur et le volume des cils.
Rien de plus simple, il vous suffit de savoir quelle couleur va avec votre iris. Pour les yeux verts à bruns, le prune et le violet sont à privilégier. Quant aux yeux noisettes, on optera plutôt pour du mascara indigo et marine.
Le mascara
Si votre mascara a changé d'odeur et d'apparence, il vaut mieux le remplacer immédiatement, même si la limite de trois mois n'est pas encore dépassée.
La réponse est oui ! Le maquillage peut se périmer. Si vous regardez sur l'emballage ou sur le tube de votre maquillage, vous y trouverez la date de péremption. Si elle n'est pas indiquée, il faut partir du principe que le maquillage fermé se garde jusqu'à 30 mois.
Choisissez un maquillage « nude » ou une teinte pastel. Les ombres foncées sont à proscrire : elles ferment le regard et donnent un air sévère. Les poudres claires, en revanche, font pétiller les mirettes, mais mieux vaut oublier les poudres irisées qui masquent mal les rides.
Technique pour mascara à sauver : Opter pour la glycérine, (ou tout autre onguent liquide), avec une préférence pour cette première car déjà présente dans la composition de nombreux mascaras. La glycérine est un humectant qui se présente sous la forme d'un liquide transparent et gras.
Déposer un mascara fixateur et une brume
Cette dernière permet de faire tenir votre maquillage tout au long de la journée.
Mais cela ne rend pas pour autant le produit inutile. En effet, cette gelée iconique aide à prévenir les sécheresses de l'arcade sourcilière. De ce fait, elle hydrate les sourcils et les cils et renforce ceux qui sont cassants. De par sa texture épaisse, le produit les étoffe.
Il existe une autre solution pour celles qui veulent un résultat durable sans avoir à se maquiller tous les jours. Il s'agit des extensions de cils. Effectuée par un(e) professionnel(le), cette prestation consiste, grâce à une colle spéciale, à poser des faux cils par-dessus les cils naturels.
La vaseline aide-t-elle vos cils ? Solide non. Il n'y a aucune preuve que l'utilisation de gelée de pétrole sur vos cils les fera pousser plus rapidement, plus longtemps, plus épais ou plus foncés. En fait, il n'hydrate même pas vos cils.