Toponymie. « Maskoutains» proviendrait de l'abénaqui et signifie « des joncs au large » ou « de foin ». Le nom pourrait aussi provenir de l'algonquin « hia muskeg » qui signifie «des savanes ».
Saint-Hyacinthe est une ville du Québec, au Canada, la ville-centre de la MRC des Maskoutains en Montérégie. La ville est traversée par la rivière Yamaska, perpendiculairement à l'autoroute 20. Elle tient son nom du fondateur de la ville, le seigneur Jacques-Hyacinthe Simon dit Delorme.
(Saint-Hyacinthe) : Mascoutain (Vieilli) Mascoutin. Maskoutin (Vieilli)
Baie-Comois
Les termes «Baie-Comeliens», «Baie-Comelliens» et «Baie-Comiens» ont aussi déjà servi à désigner les habitants de Baie-Comeau.
Un Campivallensien est un habitant de la ville de Campivallensis (Valleyfield).
Pour former le gentilé, on s'est servi du toponyme mais en inversant l'ordre déterminé - déterminant qui devient déterminant - déterminé et en ajoutant le suffixe -ois, c'est-à-dire : Montmagny > Magnymont + -ois = Magnymontois.
La désignation ecclésiastique choisie était Campivallensis, transposition en latin des éléments constitutifs du toponyme Valleyfield, à savoir vallensis, « petite vallée », diminutif de val, et campus, pluriel campi, « terrains, champs ».
La ville de Shannon s'étend sur 61,79 km² et compte 5 086 habitants (recensement de 2011) pour une densité de 82,31 habitants par km². Le maire de la ville de Shannon est actuellement Clive Kiley pour le mandat 2013 - 2017. Un habitant de la ville de Shannon est appelé un Shannonite.
Les citoyens de Rimouski sont appelés Rimouskois et Rimouskoises.
Les amérindiens
Le territoire de Stoneham-et-Tewkesbury fut longtemps parcouru par les peuples Montagnais (aujourd'hui les Innus) qui y exerçaient des activités de chasse et de pêche.
Le village est constitué sous le nom de Kingsville (d'après William King, un important propriétaire minier) en 1892. Il se développe rapidement à mesure que les mines attirent des gens d'autres régions. Kingsville est constitué en tant que ville et renommé Thetford Mines en 1905.
Dans la région de Thetford Mines, la municipalité régionale de comté (MRC) de L'Amiante a été rebaptisée MRC des Appalaches il y a une dizaine d'années.
L'Hôpital Saint-Joseph de Thetford, construit en 1929. L'Hôpital de Thetford, construit en 1971.
Nous sommes maintenant Val-des-Sources!
Val-des-Sources, le 17 décembre 2020 – C'est le 16 décembre que le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a donné son approbation pour le changement de nom de la Ville d'Asbestos pour « Ville de Val-des-Sources ».