Pourquoi ? – car le vert utilisé dans sa nouvelle charte graphique est la couleur associée à la nature, à l'environnement. – elle associe au vert de son logo, de nouveaux intérieurs design dans ses restaurants afin de mettre en avant qu'il s'agit encore d'une entreprise jeune et dans « le coup » !
Ravalement de façade chez le n°1 mondial du hamburger: le traditionnel fond rouge du logo disparaît pour faire place au vert. Un changement extérieur pour montrer que McDonald's s'engage dans une politique de développement durable.
McDonald's France a en effet signé un partenariat avec Green Access, fournisseurs de certificat verts « parce qu'ils privilégient les petits producteurs locaux », affirme le dossier de presse de McDo.
Mac Donald's reste très vulnérable sur les thèmes qu'elle met en exergue tels que la traçabilité des matières premières, l'utilisation des emballages, le bien-être des animaux ou la consommation d'huile de palme dont l'utilisation massive entraine la déforestation.
Le rouge pour la rapidité
« Si l'on regarde les qualités psychologiques positives du rouge et du jaune par rapport à l'industrie de la restauration rapide, le rouge déclenche la stimulation, l'appétit, la faim et attire l'attention », explique-t-elle sur son site internet.
Couleur/Fond du logo McDonald`s
La couleur jaune dans le logo McDonald`s symbolise le bonheur, l'optimisme et la joie, tandis que la couleur rouge est synonyme de la passion, de la détermination, de l'énergie et de la vitalité.
Le vert, symbolisant l'espoir et la nature, le rouge pour le sang versé par nos anciens et le symbole de la lutte et, enfin, le jaune pour représenter la puissance du soleil et de l'or.
L'éco-blanchiment, une pratique désormais illégale
En avril 2021, nos députés ont interdit la publicité pour la commercialisation et la promotion des énergies fossiles, et durci les sanctions contre l'éco-blanchiment.
C'est l'activiste écologiste Jay Westervelt qui utilisa l'expression « greenwashing » pour la première fois par en 1986, pour remettre en cause la communication faite par les professionnels du secteur hôtelier sous couvert du respect de l'environnement.
Le principal risque pour l'entreprise qui applique du greenwashing ou du greatwashing est une perte de crédibilité. Cette situation dessert au final la marque qui a parfois investi beaucoup d'argent et de temps pour afficher une belle image.
Le premier verre Coca McDo en exclu via le Click & Collect
Pour ces quelques jours, c'est le verre de couleur verte qui sera offert, à condition de passer sa commande depuis le site Mcdonalds.fr ou directement via l'application mobile McDo+.
En effet, les employés seront obligés de rouvrir un paquet tout neuf rien que pour vous, car les frites sont toutes salées en même temps. Vous devrez alors patienter quelques minutes, mais au moins, elles seront croustillantes à souhait.
- Ecrire au restaurant concerné par courrier recommandé avec accusé de réception, - Adresser une copie de ce courrier par lettre simple à notre service consommateurs à l'adresse suivante : McDonald's France - Service consommateurs – 1 rue Gustave Eiffel 78045 Guyancourt Cedex.
Tout se résume à l'activité de l'eau.
Il est bien cuit sur une plaque très chaude. Ces facteurs contribuent à la perte d'humidité rapide, résultant à un hamburger qui sèche bien avant de pouvoir commencer à pourrir.
Composé de McDonald et de 's , signifiant « chez McDonald ». Le nom McDonald provient des deux frères Richard et Maurice McDonald qui ont créé la chaîne en 1961.
Les entreprises pratiquent souvent le greenwashing sans même s'en rendre compte ! On relève par exemple les packagings Yves Rocher, habillés de vert. Des emballages de cosmétiques verts, pouvant porter à confusion quant à la démarche bas-carbone de l'entreprise. Image : Yves Rocher.
Le Washing ou Blanchiment, c'est le fait de mentir pour faire du profit. Donc l'entreprise va chercher à se donner une image positive, qui est en fait en décalage avec la réalité (soit directement avec des messages trompeurs, soit indirectement en faisant diversion).
L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) tente de limiter les dérives à travers ses recommandations durables, et la loi Climat & Résilience interdit le Greenwashing. Les sanctions pour les entreprises sont à la fois financières et réputationnelles.
Insidieusement, le greenwashing déculpabilise le consommateur dans sa décision d'achat, lui faisant croire qu'il accomplit un geste pour la planète quand il est en réalité l'acteur d'un consumérisme qui la détruit. Tromperie volontaire, il détériore la relation de confiance entre les entreprises et leurs clients.
Pour contrer le greenwashing : donnez des preuves ! Il doit s'agir de vraies preuves qui marquent la différence. Dire que vous recyclez le papier ou que chacun apporte son mug au bureau ne fera pas la différence car ce sont des pratiques courantes et normales.
Les pigments contenus dans la peinture bleue absorbent les radiations lumineuses, à l'exception des radiations bleues. Ceux de la peinture jaune absorbent les radiations de la lumière, sauf les radiations jaunes. Lorsqu'on mélange ces deux corps, ce sont les radiations vertes qui ne sont pas absorbées.
Les couleurs rouge, noir et vert ont été déclarées couleurs officielles de la population africaine par l'UNIA (Universal Negro Improvement Association and African Communities League) en 1920 (drapeau pan-africain). Elles font donc concurrence aux jaune, rouge et vert comme couleurs du panafricanisme.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.