Assis au sol, le dos droit et les jambes bien tendues, placez la sangle sous la plante des pieds, tout en gardant les bras près du corps. Ensuite, tout en gardant les jambes tendues, ramenez les orteils vers vous à l'aide de la serviette. Puis recommencez plusieurs fois.
Pour cet étirement bilatéral du quadriceps, il suffit de se mettre à genoux sur le sol, les talons collés aux fesses. On s'incline ensuite vers l'arrière en posant ses deux mains à plat, bras tendus. L'idée est de pousser son bassin vers le haut pour avoir le buste aligné avec le haut des jambes. Aller plus loin ?
En cas de contracture, le premier réflexe à avoir est d'appliquer du chaud sur la contracture pour détendre le muscle et avoir une bonne vascularisation, conseille Raphaële Pouret. Ensuite, il faut s'étirer dans la mesure du possible et sans forcer.
Pour soulager la douleur et assouplir le muscle avant de détendre la contracture, vous pouvez étirer la zone en question. Des mouvements de rotation et de haussement des épaules, le rapprochement des omoplates, les roulades sur le dos et chaque position qui étire la zone douloureuse peuvent vous faire du bien.
Afin de soulager la fatigue musculaire, il est nécessaire en premier lieu se reposer. Tout comme pour la courbature, il est possible d'appliquer un patch chauffant pendant environ 8 heures afin de soulager la douleur et de faciliter la récupération.
L'huile essentielle de lavande, par exemple, est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui en fait un excellent choix pour soulager la tension musculaire. L'huile essentielle de menthe poivrée est également prisée pour son effet rafraîchissant et analgésique.
Quel est le décontractant musculaire le plus efficace ? En cas de contracture musculaire, il faut utiliser un myorelaxant, par exemple Atepadene, qui se présente sous la forme de gélules contenant de l'ATP (Adénosine Triphosphate).
Les tisanes
La camomille, la menthe poivrée et le gingembre sont toutes des herbes couramment utilisées qui peuvent soulager les douleurs musculaires. En plus de soulager la douleur, la camomille a un effet calmant qui aide à gérer l'anxiété liée à la douleur chronique.
Cause la plus fréquente : un déficit en minéraux
ex. pendant l'effort physique –, un déficit en magnésium ou des apports hydriques insuffisants peuvent perturber l'équilibre en électrolytes, ce qui peut modifier l'excitabilité des muscles. Ils se contractent sans réussir à se relâcher ensuite : c'est la crampe.
Le massage est une solution efficace pour y parvenir, notamment le massage deep tissue. Ce type de massage est surtout utilisé par les sportifs, car il détend les muscles en profondeur.
Le froid permet de réduire les oedèmes ou les gonflements, surtout les premiers jours suivant la contracture. C'est, en effet, le froid qui va permettre de faire diminuer les principaux symptômes liés à la contracture musculaire.
En plus d'aider à réduire les spasmes musculaires, l'eau chaude favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet de mieux irriguer les tissus musculaires, favorisant ainsi la récupération.
Indication : Soulage les traumatismes musculaires, contusions, entorses grâce aux propriétés traditionnelles et anti inflammatoires de l'argile et la sensation de froid intense. Application : Appliquer une couche épaisse avec film étirable ou sans enveloppement. Laisser agir 30 min et rincer.
Appliquez des compresses chaudes pour atténuer la douleur. Vous pouvez également prendre un décontractant musculaire qui ont des propriétés myorelaxantes efficaces.
Les carences en vitamines et minéraux tels que la vitamine D, la vitamine E, le magnésium et le calcium peuvent contribuer aux douleurs musculaires. Par exemple, la vitamine D joue un rôle clé dans la régulation de l'absorption du calcium, qui est essentiel pour la contraction musculaire.
Les causes d'une douleur à l'arrière de la cuisse
La douleur sciatique, qui correspond à une compression du nerf sciatique au niveau de la colonne vertébrale. Une blessure musculaire au niveau des ischio-jambiers. Une tendinite des ischio-jambiers, aussi appelée tendinite du bassin.
La crème Lumirelax à base de méthocarbamol est indiquée en deuxième intention pour soulager localement les contractures musculaires douloureuses.
Quelle maladie provoque des douleurs musculaires ? Des pathologies virales telles que la grippe peuvent entraîner des douleurs musculaires. D'autres pathologies plus grave telles que: une polynévrite ou une poliomyélite, le tétanos, une péritonite, ou encore une hépatite peuvent aussi provoquer des myalgies.
La gabapentine et la prégabaline sont généralement utilisées, mais beaucoup d'autres médicaments, tels que la carbamazépine, le clonazépam, la lacosamide, la lamotrigine, l'oxcarbazépine, la phénytoïne, la tiagabine, le topiramate et la zonisamide, permettent de soulager la douleur chez certaines personnes.