Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Largement réputée comme oxygénante, l'huile essentielle de Térébenthine est également conseillée pour favoriser le confort articulaire et musculaire. Apaisante, l'huile essentielle de Térébenthine est appréciée des sportifs. Stimulante et tonique, l'huile essentielle de Térébenthine est intéressante en cas de fatigue.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
L'huile de lin bois pour intérieur et extérieur
Elle a un effet de résistance à l'humidité, à l'usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l'huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs.
Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l'action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l'huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Huile de lin : idéale pour entretenir et traiter le bois
L'huile de graines de lin 100 % naturelle est d'une couleur jaune d'or qui fonce très légèrement la teinte des bois les plus clairs. Elle peut être utilisée pour entretenir toutes les essences.
En effet, l'essence de térébenthine est une huile essentielle de résineux très efficace utilisée par les artistes peintres. Les proportions pour doser le mélange sont : 70% huile de lin et 30% essence de térébenthine.
La confusion provient de la mauvaise exploitation du terme térébenthine. On appelle simplement térébenthine le diluant/solvant utilisé pour la peinture à l'huile, or ce raccourci nous fait oublier le principal : que c'est avant tout une essence de térébenthine.
L'huile durcit par oxydation et ne doit donc pas être recouverte trop vite par une nouvelle couche. Égrener : quand les surfaces sont sèches, passer un papier de verre très fin (grain de 150 ou 180) sur le bois entre les couches.
Éclaircir l'huile au soleil et amorcer le processus de siccativité En exposant l'huile de lin au soleil, les ultraviolets vont détruire certains résidus végétaux qui s'y trouvent. Pour ce faire, remplir complètement un bocal avec l'huile de lin. Laisser pendant au moins 2 semaines en plein soleil.
Pour cela il faut un mélange à parts égales d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On peut aussi faire usage de l'essence de térébenthine en tant que nettoyant des meubles en bois : elle permet également de bien les protéger et de redonner un coup de brillance au bois.
Utilisez une peau de chamois ou un chiffon de laine tiédi sur le radiateur ou bien légèrement imbibé d'huile de lin pour rendre brillant vos bois cirés. Si votre meuble est très sale ou taché décirez-le à l'aide d'essence de térébenthine ou de vinaigre.
Nettoyage des outils: les outils ayant servi à la mise en oeuvre de produits huileux (pinceau, rouleau, pistolet à peindre, récipient...) devront tremper dans un peu d'Essence de Térébenthine. Renouveler l'opération si nécessaire puis laver à l'eau chaude savonneuse.
De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.
L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller. Elle a l'avantage également de protéger le bois contre les agressions extérieures, comme les UV, qui ont tendance à le faire griser.
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement. Concernant l'aspect, il peut être mat, brillant ou huilé dépendamment du saturateur et de la teinte de votre bois.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Le bicarbonate de soude a lui aussi de nombreuses propriétés pour la maison, la cuisine et le linge ! Il est particulièrement efficace pour absorber de mauvaises odeurs comme celles de l'essence. Saupoudrez votre linge de bicarbonate de soude, et plus particulièrement sur la zone qui a été sinistrée.
L'essence de térébenthine est une huile essentielle de résineux. C'est un solvant très efficace utilisé traditionnellement par les artistes peintres pour leurs mélanges avec la peinture. On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois.