Pendant la période soviétique, le terme « Mère patrie » (Родина-Мать, Rodina-Mat) était préféré, puisqu'il représentait mieux la multi-ethnicité de l'Union soviétique ; pourtant, il y a une remarquable ressemblance entre la Mère Russie datant d'avant 1917 et le symbole soviétique, particulièrement pendant et après la ...
Pays où l'on est né; nation dont on sent faire partie.
La patrie est la terre des ancêtres, le pays d'où l'on est originaire et qui nous est cher, la nation ou la communauté politique à laquelle on appartient. C'est le pays dont on se sent étroitement et affectivement lié par l'histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie.
Du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »).
Nos ancêtres ont marqué le paysage et les lieux. Nous sommes issus de leur histoire et la complétons. C'est pourquoi la patrie est la nature et la culture, l'origine et l'avenir, la ténacité et le changement.
2Le patriotisme est une passion qui concerne non seulement l'affectif de chacun des habitants qu'il faut développer mais aussi une unité plus large, fondement d'une nation d'hommes liés par la communauté.
Aimer son pays c'est en être fier et ressentir qu'il est merveilleux, c'est l'aimer comme on aime sa famille et chercher à lui faire du bien. C'est montrer de la bienveillance et se sentir appartenir à un peuple de compagnons et d'amis.
Pays où l'on est né. Synonyme : nation, pays natal, terre.
Suivant les époques, les lieux et les classes sociales, ce terme recoupe des notions différentes, explicitement ou implicitement. Une version relativement moderne et guerrière dit que la Patrie est le pays, la nation, pour lesquels on est prêt à se sacrifier.
Synon. de compatriote.
Il est un sentiment d'attachement à la communauté nationale à laquelle on appartient, par naissance ou par choix. Ce sentiment s'exprime notamment au travers de la volonté de défendre cette communauté contre les agressions extérieures.
Le patriotisme désigne le dévouement d'un individu envers le pays qu'il reconnaît comme étant sa patrie.
Locution nominale. Désigne le lieu où l'on est né et auquel on est attaché par ses liens de famille et ses souvenirs d'enfance.
Notre patrie, c'est la terre habitée par nos ancêtres, et aussi l'universalité de nos concitoyens, c'est-à-dire de ceux qui ont avec nous une certaine communauté d'intérêts. Dans ce dernier sens, le mot patrie est synonyme de nation.
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante.
L'idée originelle est simplement qu'une nation est formée d'un peuple ou d'une culture distincts qui, numériquement, constituent une population distincte, et parfois un état indépendant.
Qui est plus gras que la moyenne. Synonyme : adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Synonyme : communauté, nation, pays, population, puissance. 2. Familier.
La patrie assure à l'individu les conditions indispensables à son développement intellectuel, moral, social et économique. C'est pourquoi ce dernier doit d'abord reconnaître ce qu'il a reçu d'elle et continue de recevoir, pour être en mesure d'agir en toute justice vis-à-vis d'elle.
Ce terme désigne un amour de la patrie, un désir, une volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défendre. Caractérise un attachement passionné à la nation.
Patriote : Définition simple et facile du dictionnaire.
Etymologie : du mot patrie vient du latin pater, père. Le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie.
Le patriotisme est bâti sur l'amour du pays qui est à la fois une loyauté raisonnable et un lien affectif. L'amour du pays doit se développer sur une base raisonnable et rationnelle. C'est pourquoi les valeurs communes que partagent l'ensemble des citoyens sont très importantes.