Pourquoi mes concombres ne font pas de fruits ?

Interrogée par: Aimée de la Aubert  |  Dernière mise à jour: 15. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Il faut savoir que les Cucurbitacées (la famille des courges, concombres et courgettes) produisent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même plant. Seules les fleurs femelles porteront des fruits. Par contre, la présence de fleurs mâles est indispensable pour polliniser les fleurs femelles.

Pourquoi mes plants de concombres ne font que des fleurs ?

Des plants trop tassés compétitionnent pour l'eau, la lumière et les éléments nutritifs, ce qui favorise la production de fleurs mâles. On a donc avantage à respecter les distances de plantation et même, à sacrifier quelques plants pour rectifier la situation.

Comment faire pour avoir des concombres ?

Voici quelques trucs.
  1. 1 Bien choisir la variété. ...
  2. 2 Attendez la chaleur avant de les planter. ...
  3. 3 Démarrez-les dans la maison. ...
  4. 4 Cultivez-les au soleil. ...
  5. 5 Donnez-lui un sol riche. ...
  6. 6 Faites-le grimper sur un treillis, un tuteur ou des cordages plutôt que s'étaler sur le sol. ...
  7. 7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.

Comment reconnaître fleur mâle et femelle concombre ?

Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit. Couper la fleur mâle avec un ciseau ou en tirant sur la tige.

Est-ce qu'il faut arroser les concombres tous les jours ?

Le concombre a besoin d'être arrosé 1 à 2 fois par semaine, si possible avec une eau à température ambiante. En effet, une eau trop froide peut rendre vos concombres plus amers. Attention à ne pas trop arroser votre plante ! Vérifiez à ce que la terre près du pied de votre concombre soit humide mais non détrempée.

Les fleurs de mon plant de concombres ne font pas de fruits... Pourquoi?

Trouvé 33 questions connexes

Combien de temps les plants de concombre produisent-ils ?

Les variétés de serre sont cultivées pendant une saison plus longue, du milieu de l'été jusqu'au début de l'automne . Les variétés d'extérieur dépendent des conditions météorologiques, commençant à fructifier plus tard et finissant plus tôt, mais devraient quand même produire une bonne récolte dans des conditions chaudes.

Est-ce que les concombres demandent beaucoup d'eau ?

Arrosage : Les concombres ont de forts besoins en eau, surtout pendant la fructification. Arrosez quotidiennement en été, mais veillez à proscrire l'humidité stagnante.

Pourquoi mon plant de concombre ne produit-il pas de concombres ?

Stress des plantes de concombre

Les températures saisonnières extrêmes – supérieures à 90 degrés Fahrenheit et inférieures à 60 degrés Fahrenheit – peuvent provoquer la chute des fleurs et inhiber la nouaison . Trop peu ou trop d’eau peut aussi, même si dans les deux cas, vous constaterez un déclin global de la vigne.

Dois-je retirer toutes les fleurs mâles des plants de concombre ?

Ces plantes n'ont pas besoin d'être pollinisées - en fait, vous devez retirer toutes les fleurs mâles pour empêcher la pollinisation, sinon les fruits finiront par devenir amers. Vous pouvez acheter des variétés hybrides F1 entièrement femelles, comme le concombre « Bella », afin que cela ne soit pas un problème.

Pourquoi mon concombre ne produit-il que des fleurs mâles ?

It is normal for cucurbits to produce only male flowers at first. Female flowers will have a swelling below the petals which contains the ovaries that develop into cucumbers. Check your flowers to see if they are male; this would explain the absence of fruit.

Pourquoi pincer les concombres ?

Sur quelques légumes fruits, de la famille des solanacées (aubergine, poivron, piment, tomate, …) et des cucurbitacées (concombre, cornichon, courges, melon, …), il est recommandé de couper (ou pincer) certains organes afin d'optimiser la qualité, la quantité et la précocité de la récolte.

Est-ce que les concombres ont besoin de soleil ?

Les concombres et cornichons aiment :

un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli. des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Quand et comment tailler les concombres ?

Quand tailler le concombre ? En taillant le concombre on limite le développement des plantes et on obtient plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. Mémo : intervenir dès le mois de juin, jusqu'à septembre.

Pourquoi mon plant de concombre a-t-il toutes des fleurs femelles ?

Les variétés de concombre sont soit monoïques, soit gynéques dans leurs modes de floraison. Les variétés gynoïques ne produisent que des fleurs femelles et ont une période de production de fruits plus concentrée. Il existe également des variétés parthénocarpiques qui n'ont pas besoin d'être pollinisées pour produire des fruits.

Comment faire pour avoir des fleurs femelle concombre ?

Couvrir le stigmate fraîchement pollinisé avec une capsule de gélatine afin de conserver l'humidité du stigmate et favoriser la croissance de pollen. Enveloppez la fleur mâle autour de l'ovaire et du stigmate femelle. Placez une capsule de gélatine ou un sac par-dessus les fleurs mâle et femelle.

Quand arroser les plants de concombre ?

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

Avez-vous besoin d’un plant de concombre mâle et femelle ?

The female flower cannot produce the pollen needed to cause the fruit to develop and is dependent upon insect (or human) pollinators to transport the pollen from the male flower. The male flowers begin forming before the female flowers form. So, it is possible to have cucumbers blooming, but not producing fruit.

Faut-il pincer les fleurs mâles de concombre ?

Les pointes des pousses latérales sont généralement pincées après deux feuilles de la tige principale, à condition que les deux feuilles présentent des bourgeons fruitiers. Toutes les fleurs mâles doivent être enlevées ainsi que tous les fruits se développant sur la tige principale elle-même.

Quel est le meilleur engrais pour les concombres ?

Les concombres ont besoin d'azote modéré et de phosphore et de potassium élevés, donc un engrais végétal biologique avec le premier chiffre inférieur aux deux derniers (comme 3-4-6) est bon. Gardez les plantes bien arrosées pour éviter les concombres au goût amer.

Comment nourrir les concombres ?

When your cucumbers start to flower, feed weekly with a high potash fertiliser, such as a liquid tomato food. Cucumbers bear male and female flowers and in the greenhouse, you will need to remove the male ones, as pollination can make the fruits taste bitter and be full of seed.

Pourquoi mes concombres deviennent-ils longs et maigres ?

La raison la plus courante pour laquelle un concombre est déformé est que le temps est trop chaud ou trop froid . Les concombres sont un légume d'été populaire et agréable, mais trop de chaleur peut stresser la plante et tuer le pollen, provoquant une déformation.

Comment prendre soin d'un plant de concombre ?

Trucs pour l'entretien

Une fois que les concombres commencent à germer, ils ont besoin d'un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) d'eau toutes les semaines. Arrosez en profondeur, préférablement avec un tuyau poreux ou un système d'irrigation au goutte-à-goutte.

Quel est le rendement d'un pied de concombre ?

Stade : Pour le cornichon il doit mesurer entre 3 et 7 cm selon les préférences. Le concombre, quant à lui doit être presque mature. Rendement moyen : On peut espérer entre 5 et 10 fruits par pied.

Où placer les concombres dans le jardin ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Quand donne les concombres ?

Quand et comment semer le concombre ? De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.