Que ce soit en football, en rugby ou encore en hockey sur glace, on dit d'un joueur qui a inscrit trois buts ou marqué trois essais dans le même match qu'il a réalisé un «coup du chapeau». Une expression apparue dans le courant du XIXe siècle, et dont l'origine vient du cricket.
L'expression coup du chapeau au football est utilisée pour décrire un joueur qui marque trois buts en un seul match.
Tout comme son équivalent anglais hat trick et sa version européenne truc du chapeau, ce terme a été emprunté à un autre sport : le cricket. On offrait en effet un chapeau à tout lanceur réussissant à frapper le guichet sur trois lancers consécutifs.
Les historiens du sport pensent qu'il a fait son apparition dans les années 1940, de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Le propriétaire d'un magasin de chapeaux de Toronto, amateur de hockey sur glace, aurait décidé d'offrir un couvre-chef à tout joueur qui marquerait 3 buts consécutifs dans un match.
Quand un joueur réussissait trois coups (tricks) d'affilée, son club lui offrait un chapeau (hat). Le nom ''Hat Trick'' correspond en français à ''coup du chapeau''.
(Football, Hockey sur glace, Sport), Trois buts marqués par le même joueur ou la même joueuse.
Composé de 2 mouvements Le coup du foulard est le seul geste technique qui vous permet de frapper le ballon derrière le pied d'appui.Il se compose en 2 mouvements :- Le premier consiste à vous placer en pose d'appui en décalant un pied sur le côté sur une ligne droite imaginaire.
Les oppositions entre « dortoirs »
L'histoire voudrait que certains établissements aient fixé à 11 le nombre de joueurs car les équipes s'affrontaient entre dortoirs d'étudiants. Chacun de ces dortoirs comprenant 10 étudiants et un surveillant, les oppositions se faisaient donc à onze contre onze.
Le terme s'applique lorsqu'un joueur marque trois essais, consécutifs ou non, dans le même match.
(Figuré) (Familier) Avoir des troubles psychiques, délirer, être plus ou moins fou.
Les hommes qui voulaient marquer leur considération à quelqu'un, enlevaient leur chapeau comme pour le saluer puis le portaient vers le bas, comme une révérence, d'où l'utilisation de cette expression pour féliciter chaleureusement une personne.
Le modiste est un créateur de chapeaux pour femmes à l'inverse du chapelier qui fabrique plutôt des chapeaux pour hommes. Au sein d'ateliers de fabrication artisanale, ces artisans confectionnent et réparent les chapeaux pour le compte de grands couturiers ou de créateurs de costumes de spectacles.
Il existe différents types de chapeaux. Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Le panama est connu sous différentes formes, que ce soit sous la forme borsalino ou encore la forme du chapeau de cow-boy ou australien.
Popularisé par les films d'aventures et de western, l'authentique chapeau Stetson a pris tellement d'ampleur qu'il est courant d'appeler n'importe quel chapeau de cowboy un “Stetson”, quelque soit la marque. Chapeau feutre ou chapeau panama, découvrez toute la collection Stetson.
Figure majeure du football, Pelé est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, comme il est l'unique footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970.
Le portugais est talonné par son éternel rival Lionel Messi qui compte 700 buts. Les deux sont suivis par des illustres noms tels que Pelé, Ferenc Puskas, Romario ou encore Igor Bican. Avec ses 740 buts, CR7 a mis la barre très haute et rappelons que ce dernier est toujours en activité et ne cesse de marquer.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Numéro 7. Le maillot n° 7 est réservé aux ailiers et aux seconds attaquants, bien qu'il existe quelques exemples d'attaquants centraux légendaires qui ont porté ce maillot, donnant ainsi à ce numéro un statut classique.
Numéro 9 : l'avant-centre
C'est le joueur le plus proche du but adverse. Il doit faire preuve de d'explosivité pour prendre de vitesse les défenseurs avoir le "sens du but" pour se trouver à l'endroit où va tomber le ballon et des qualités d'adresse pour le reprendre et marquer.
Giovanni Roccotelli, l'Italien qui inventa pour la première fois le "coup du foulard"
Le coup du foulard peut aussi être feinté. Le mouvement est le même, mais au lieu de frapper le ballon, il s'agit de distraire l'adversaire pour enchaîner le dribble. Ronaldinho, Cristiano Ronaldo ou Matías Fernández utilisaient souvent ou utilisent toujours ce subterfuge.
Placé entre les milieux de terrain à vocation plutôt défensive et les attaquants, le numéro 10 traditionnel a pour rôle principal de faire le lien entre la défense et l'attaque en organisant le jeu de son équipe, comme un métronome, afin de créer des occasions franches à ses attaquants mais il doit aussi être à la ...