Ce n'est qu'à partir de 1926 que la société B.F Goodrich et Waldo Semon ont réussi à trouver un moyen de rendre le matériau plus flexible et plus simple à travailler. Pour cela, ils y ont ajouté des additifs. Grâce à cette découverte, le PVC a pu être employé pour un usage commercial.
Le PVC est parfaitement isolant : il n'est pas conducteur de chaleur. Il ne s'altère pas selon les conditions climatiques. Il est solide, et s'entretient facilement. Des menuiseries PVC offrent par exemple une isolation phonique et thermique d'excellente qualité.
Travailler le tube PVC. Le PVC se travaille sans soudure, il est interdit de le chauffer. La principale difficulté est de prendre en compte la forte dilatation du PVC. Les assemblages doivent être coulissants au-delà de 1 m entre deux points fixes et fixés avec des colliers de fixation lâches.
Les avantages du PVC
Il s'agit d'un matériau résistant à de nombreux agents agressifs. Mais il est également étanche (aux gaz comme aux liquides) et isolant (isolation électrique, thermique et phonique).
Un matériau moins rigide
Étant donné qu'il n'est pas composé de métal, le PVC est moins dur et peut parfois se déformer. Cela ne cause pas de problèmes pour la plupart des fenêtres, mais il faut toutefois être vigilant.
De même, il n'est pas sensible aux changements de température, aux fortes chaleurs ou au froid, il ne « bougera » donc pas au fil du temps. Aujourd'hui, un PVC de bonne qualité produit avec les techniques de fabrication les plus récentes peut ainsi durer plusieurs dizaines d'années sans aucune altération !
Le PVC et ses inconvénients
Il peut faire matériau bon marché, peu qualitatif et vieillit mal car il a tendance à jaunir. Il s'adapte mal aux anciennes habitations ou logements de cachet. Il est certes 100% recyclable, mais n'est pas biodégradable.
Et par-dessus tout, le PVC est très abordable par rapport à d'autres matériaux utilisés dans la construction comme l'aluminium ou le bois. Attention, ce polymère thermoplastique révèle quand même certaines limites. Il n'est pas biodégradable et peut devenir toxique en cas de combustion ou d'incendie.
Toxique en cas d'incendie : l'uns des inconvénients majeurs du PVC est qu'une porte en PVC dégagerait des vapeurs toxiques et corrosives en cas d'incendie. Le PVC est ainsi interdit dans certaines villes européennes, mais pas en France.
Avantages et inconvénients de le fenêtre en PVC
Très bonne si la qualité est bonne. Résistant aux UV, ne se décolore pas et ne jaunit pas, Très résistant aux chocs et à la déformation avec le temps, Très bonne résistance à la pluie. Ne rouille pas. Le moins cher des matériaux de fenêtres.
Le PC se plie à froid jusqu'à 4mm comme de la tôle le PMMA et PVC doivent se chauffer légèrement avec un décapeur thermique ou un grille pain si les pièce sont petites ensuite un guide sur le bord de la table et la plaque prise entre 2 morceau de bois histoire d'avoir un beau pli.
Le PVC-C permet de réaliser des canalisations d'alimentation en eau car il résiste à la pression, contrairement au simple PVC qui ne peut être utilisé seulement que pour les canalisations d'évacuation. Le PVC-c se raccorde par simple collage sans soudure. On peut aussi le raccorder à une installation en cuivre.
Le PVC rigide est surtout utilisé pour la fabrication de profilés et tubes par extrusion. Le PVC souple (ou PVC plastifié) sert par exemple dans l'industrie des vêtements et des tapisseries.
Souvent employé sous forme liquide, il se présente aussi sous forme de gaz inodore et incolore. Le chlorure de vinyle est classé cancérogène avéré par le CIRC (Groupe 1) pour l'angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, deux formes de cancers du foie.
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Le PVC est un matériau souvent plébiscité pour les portes d'entrée. Pour cause, son isolation thermique et phonique est excellente, 25 % plus élevée que l'aluminium. De plus, il est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix du fait de son coût peu élevé et de sa longévité.
Quelques exemples : Revêtements de sols, liners de piscine, bâches, faux plafond tendus, revêtements muraux, câbles électriques, membranes d'étanchéité de toitures……
Le PVC peut être rigide ou souple, opaque ou transparent, antidérapant ou lisse.
Il s'agit d'un polymère thermoplastique de grande consommation. Le PVC est issu principalement de deux matières premières. 57% de sel et 43% de dérivés du pétrole. Le PVC se présente en poudre blanche.
PVC : Polychlorure de vinyle
Connu sous le sigle PVC (sigle venant de l'appellation anglaise polyvinyl chloride), est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin, principal représentant de la famille chloro- polymères.
Pour la menuiserie, le PVC ou le PMMA se dilatent 3.5 fois plus que l'aluminium et 6 à 7 fois plus que l'acier. Le béton armé, l'acier et le béton ont une dilatation assez proche.
tous les 10 ans. Pour donner un ordre d'idée, la durée de vie d'une fenêtre en PVC est en moyenne de 15 à 25 ans. Si vous avez connaissance de la date d'installation des ouvertures, c'est assez simple de prévoir le remplacement des fenêtres.
Ainsi, les fenêtres en PVC peuvent durer entre 15 et 35 ans, tandis que les fenêtres en aluminium présentent une durée de vie moyenne de 25 à 35 ans. Concernant les fenêtres en bois, leur longévité dépend avant tout de leur entretien (traitement, vernissage, peinture…).