Il est très rare de ne pas fleurir la première année , sauf si le sol n'est pas assez riche, et dans ce cas le bulbe passe sa première année à grossir en puisant des réserves... ou bien s'ils n'ont pas eu suffisamment le temps de s'enraciner à cause d'une plantation tardive...parfois encore en cas d'enrichissement par ...
Parfois, le bulbe ne fleurit pas et passe une année à faire des réserves. Suite à la multiplication des bulbes, le nombre de boutons augmente sur le pied d'origine, pouvant atteindre 35 fleurs la quatrième année! Ainsi, la floraison des safranières s'amplifie d'année en année.
Arrosage : ne pas trop arroser. Deux fois deux centimètres en août et en septembre si aucune pluie ne vient naturellement mouiller le sol. Floraison : le safran fleurit de fin septembre à novembre, dans une étroite fenêtre d'une à deux semaines.
En pleine terre, les crocus n'ont pas besoin de taille. Coupez le feuillage après floraison et une fois la plante fanée. Le bulbe refleurira l'année suivante. En pot, coupez les fleurs lorsqu'elles commencent à faner pour faciliter une nouvelle floraison.
Les vieux bulbes pourraient être la raison pour laquelle le safran ne fleurit pas . La bonne nouvelle est que les bulbes se naturaliseront et que vous pourrez déterrer et séparer les plus gros et les plus vigoureux pour les cultiver. Une autre cause fréquente de non-floraison du safran est due aux parasites et non aux parasites de type petit frère.
De cette manière, on assure une floraison pour les mois de septembre à novembre. En général, la floraison survient 4 à 6 semaines après la plantation, suivant les conditions. Plantez les bulbes à 20 cm de profondeur, et respectez un espacement entre les bulbes de 15-20 cm.
La récolte du safran. Entre la mi-octobre et la fin octobre, les plus gros bulbes de Crocus sativus commencent à fleurir.
Un problème de terre
Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir. Évidemment un bulbe pourri ne fleurira jamais et va même complètement disparaître. La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir.
Entretien des crocus en été
- Coupez le feuillage flétri et jaune des crocus. Ou passez la tondeuse dessus. - Marquez leur emplacement.
Le plus répandu est le crocus à la floraison printanière. Presque toutes les espèces de crocus ouvrent leurs fleurs à la lumière et les laissent fermées si le temps est nuageux. La floraison s'étend de février à mai ou de septembre à décembre selon les espèces.
Entretien du safran
Seuls les gros coups de chaud devraient vous encourager à saisir l'arrosoir: le reste du temps, le Crocus sativus peut supporter la chaleur grâce à une terre bien préparée. Une fertilisation annuelle avec un engrais liquide, en fin d'été, soutiendra la vigueur du safran.
4 Entretenez vos cultures de crocus à safran
Sous un climat tempéré, l'arrosage est en principe inutile. Au besoin arrosez néanmoins une fois en septembre en cas de grande sécheresse. Pour obtenir une bonne production, désherbez régulièrement la plantation.
Pour une qualité optimale et ne pas déprécier le safran : Couper juste avant la couleur jaune. De début à Mi-juin (cycle de repos). Retourner la terre minutieusement avec un outil de type grelinette. Suivant le temps laissé en terre, le bulbe se sera plus ou moins multiplié.
En complément, il est possible de faire une fertilisation de fond grâce à un engrais organo- minéral d'équilibre N-P-K type 18-5-35 ou 15-10-30 pour une quantité de 25 à 50 kg/ha environ.
Pour cultiver du Safran il faut planter sur une parcelle exposée en plein soleil, soit sud, sud-est voir sud-ouest, sans ombrage. L'exposition est très importante pour la viabilité de la safranière. En terme de climat, idéalement il lui faut un été chaud, un hiver froid (max -10,-15) et un printemps pluvieux.
Vous pouvez très bien associer ensemble 2 de ces plantes. En effet, elles peuvent se compléter sans risquer d'interactions. De manière générale, safran et millepertuis conviennent assez pour la journée.
La division des bulbes est l'une des méthodes les plus courantes pour multiplier les crocus. Elle consiste à séparer les bulbes en plusieurs parties, qui peuvent ensuite être replantées individuellement pour produire de nouveaux plants.
Le crocus se multiplie d'année en année, alors si vous passez la tondeuse, attendez que les feuilles fanent pour être assuré(e) d'une repousse la saison suivante. Il est aussi conseillé de laisser les bulbes en place pendant plusieurs années afin d'obtenir une belle floraison.
Doit-on arroser les crocus ? Il n'est généralement pas nécessaire d'arroser les crocus poussant en plein air. Au printemps comme à l'automne, le sol est suffisamment humide grâce aux précipitations. Un excès d'humidité stagnante est plus préjudiciable aux bulbes que bénéfique.
Plantez-les en plein soleil, sur un terrain drainant.
Si votre sol est argileux, apportez des graviers ou de la pouzzolane pour le rendre plus perméable. Le Crocus tommasinianus supporte les situations ombragées.
L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.
Alors que les bulbes de safran, crocus sativus, donnent une fleur en octobre, leur développement végétatif se fait durant l'hiver, et le dessèchement des feuilles en juin. Dans cette culture au cycle décalé, le mois de juillet est consacré à l'arrachage des bulbes, avant la plantation.
Choisissez un endroit dans votre jardin avec un sol bien drainé et exposé au plein soleil. Plantez les bulbes de crocus safran à environ 2-3" de profondeur et 3" de distance, en les plaçant dans le sol avec leurs extrémités pointues vers le haut et la peau « poilue » vers le bas. Arrosez bien une fois et attendez 6 à 8 semaines pour que les fleurs fleurissent .
Ces petits bulbes vivaces (rustiques dans les zones USDA 5 à 9) entrent en dormance au printemps et en été. Les bulbes se multiplient et grossissent chaque année , de sorte que votre abondance de fils de safran augmentera à chaque saison.
Le safran peut tout à fait être cultivé pour votre usage personnel . En fait, c’est assez facile à faire. Cela étant, vous vous demandez peut-être pourquoi c’est l’épice la plus chère au monde. La culture des plantes n’est pas réellement responsable des prix élevés, mais plutôt du processus de récolte.