Ensuite en fonction des personnes, plusieurs facteurs peuvent faciliter la pousse rapide des ongles (chaleur corporelle, alimentation et hydratation, âge, cosmétiques, grossesse…). Plus rarement, la pousse rapide des ongles peut résulter d'une maladie telle que l'onychogryphose ou « ongle en griffe ».
La vitesse de pousse des ongles varie en fonction : de l'âge, de la période de l'année, de votre activité physique, et de votre héritage génétique. Les ongles des femmes poussent moins vite que ceux des hommes (sauf durant la grossesse). Les ongles poussent plus vite en été qu'en hiver.
La chaleur ressentie par le corps accélère en effet la circulation sanguine qui nourrit d'autant plus les racines fabriquant la kératine. Protecteur naturel contre les UV, cet élément est également essentiel pour la pousse des cheveux, mais aussi celle des poils et des ongles.
L'âge et de nombreux facteurs (hormonaux, nutritionnels, médicamenteux, vasculaires…) peuvent influencer sa croissance. Les ongles remplissent plusieurs fonctions : Protection : de manière évidente, ils protègent l'extrémité des doigts de la main et des orteils des chocs ou autres agressions extérieures.
Les protéines sont des éléments constitutifs importants des ongles, donc leur consommation est essentielle. Des aliments riches en protéines tels que les œufs, les légumineuses, les poissons et la viande maigre fournissent les acides aminés nécessaires à la production de kératine, la protéine principale des ongles.
Les ongles sont un indicateur très fiable de l'état de santé. Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités.
Autre constat de l'étude : les ongles des mains poussent plus rapidement que les ongles des orteils. En effet, les chercheurs révèlent que le taux de croissance moyen des ongles était de 3,47 millimètres par mois contre 1,62 mm/mois pour les ongles des orteils.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
Si on doit définir la forme d'ongle la plus sophistiquée, c'est bien celle-ci : des ongles très longs et très pointus. Considérée autrefois comme vulgaire, la manucure stiletto, où l'ongle est limé en pointe, se veut très prisée sur le tapis rouge, mais malheureusement peu pratique dans la vie courante.
En moyenne, les cheveux poussent de 1 cm par mois, et les ongles de 3 à 4 mm.
Diana Armstrong détient le record du monde des ongles les plus longs jamais enregistrés. L'Américaine Diana Armstrong figurera dans l'édition 2023 du Guinness World Records.
Tout comme pour la peau et les cheveux, l'hydratation est essentielle pour maintenir des ongles en bonne santé. Il faut donc les soigner avec une crème ou baume riche en acides aminés et plantes aux vertus hydratantes et nourrissantes. De plus, un massage quotidien est bénéfique pour augmenter la croissance de l'ongle.
En effet, le Livre Guinness rassemble les records aussi bien insolites que stylés. Pour cette fois, il s'agit d' une femme, du nom de Diana Armstrong, ayant les plus longs ongles au monde, mesurant 13m.
- Sachez que les ongles poussent plus ou moins vite en fonction de votre âge. Le top du top c'est entre 20 et 30 ans. - Il paraît que chez les droitiers, l'ongle du pouce droit pousse plus vite que le gauche car comme on s'en sert plus, il y a plus de sang qui apporte tous les nutriments nécessaires aux cellules.
Après la mort, le sang cesse donc d'irriguer les cellules. Le corps se déshydrate et les tissus mous, en particulier la peau, se rétractent. La peau se trouve ainsi à exposer davantage les ongles et les cheveux — jusqu'à la hauteur du follicule.
Les ongles qui jaunissent peuvent indiquer différentes affections courantes telles qu'une mycose des ongles ou une réaction allergique. Il se peut aussi qu'un ongle jaune soit le symptôme d'un problème plus grave comme une affection pulmonaire, des obstructions lymphatiques…
Les ongles carré-arrondis
Si vous souhaitez conserver la longueur de vos ongles malgré leur fragilité, cette forme est recommandée. En effet, vous risquez moins de les casser qu'avec des ongles carrés, tout en mettant en valeur votre longueur d'ongle.
La manucure russe est une technique de préparation et d'embellissement des ongles qui se distingue par sa haute précision. Elle consiste à arranger l'ongle naturel grâce à des embouts de ponceuse de tailles diverses afin d'offrir un travail très rigoureux et soigné.
Si vous cherchez à allonger à affiner vos doigts, partez sur un vernis marron-beige, qui se rapproche de la couleur de votre peau.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Les aliments riches en cystine, l'acide aminé qui fabrique la kératine, sont également indiqués pour avoir de jolis ongles et des cheveux solides : à vous les brocolis, le germe de blé et les poivrons ! Les œufs sont des aliments riches en protéines et en vitamine B8.
Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs.
Même si, historiquement, le peuple Incas se décorait déjà les ongles au 12 ème siècle, le Nail Art moderne tel qu'on le connait aujourd'hui est né dans les années 1980. Il s'est ensuite rapidement développé dans les pays asiatiques comme le Japon ou la Coré.
Si vos ongles poussent vite, pas de panique : c'est généralement le signe d'une bonne santé. En effet, l'ongle est composé de kératine, une protéine que l'on retrouve dans la peau et les cheveux.
Si les bords de vos ongles remontent vers le haut, donnant à ces derniers une forme concave (en cuillère), vous souffrez probablement d'une carence nutritionnelle, et plus précisément d'une carence en fer et en vitamine B12. Vérifiez que vous n'êtes pas anémié.