À la tombée de la nuit ou à tout autre moment de la journée, vous pouvez vous servir de ses friandises préférées pour faire rentrer votre chat. N'hésitez pas à l'attirer en secouant ses croquettes ou sa gamelle. Son odorat et son ouïe développés lui permettent de détecter sans difficulté sa nourriture favorite.
Pour l'habituer à regagner votre domicile, proposez au matou chaque soir le même appât. Faites tinter dans sa gamelle ses délicieuses friandises à la même heure comme un appel irrésistible, prenez le temps jouer avec lui un moment, et veillez à garder sa niche propre et accueillante.
Faire du bruit pour attirer le chat
À vos cris anxieux, préférez un bruit attirant : depuis le perron, agitez un sac de croquettes ou ouvrez une boîte de nourriture pour chat aussi bruyamment que possible. Votre petit gourmand ne tardera pas à rentrer pour y goûter.
Appelez-le pour l'inciter à revenir et récompensez-le avec une caresse dès qu'il passe le pas de la porte. Pourquoi ? Parce qu'il va associer votre demande à ce geste d'affection. C'est ce que l'on nomme le renforcement positif.
Appeler votre chat
Tôt le matin ou à la tombée de la nuit, dans le calme, appelez votre animal d'une voix forte, sur une période de plus de 5 minutes, en répétant l'exercice plusieurs fois, chaque soir pendant une dizaine de jours. Votre voix familière pourra guider votre chat vers le domicile.
Souvent, votre chat veut aller dehors lorsque la nuit tombe ou avant que le jour ne se lève. S'il miaule comme si le temps était compté, c'est parce que ses proies favorites s'activent à l'aube et au crépuscule. C'est notamment le cas des rongeurs qui quittent leur cachette afin de s'alimenter.
Pour que votre chat vienne vers vous, mettez-vous à sa portée. En vous asseyant par terre, en vous accroupissant, en vous mettant à sa hauteur, votre chat pourra plus facilement venir vers vous. Non seulement il ne se sentira pas dominé, mais il se sentira libre de venir de lui même vers vous.
Au moment où vous constatez que votre chat n'est plus rentré depuis un moment et que vous trouvez cela louche, la première chose à faire est de l'appeler d'une voix forte par son nom, pendant cinq bonnes minutes, comme s'il s'agissait de venir manger ; ce qui peut le motiver à revenir s'il est juste parti faire une ...
Au contraire du mâle castré, le chat entier cherche des femelles pour se reproduire en période de chaleurs. Lorsqu'il décide de rentrer, il rebrousse chemin et suit les marques olfactives qu'il aura laissées sur sa route pour retrouver le chemin qui mène à son domicile.
Les chats peuvent cartographier des territoires et facilement retrouver le chemin de la maison. Et s'ils disparaissent, cela peut signifier qu'ils sont en quête de quelque chose ou qu'ils souffrent. Chez les chats, les disparitions sont plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles.
Une absence inhabituelle de votre chat doit être prise au sérieux. Celle-ci peut être synonyme de disparition notamment lorsque la fréquence à laquelle vous avez coutume de le voir sortir, l'horaire ou la période ne correspondent plus à ses habitudes de sortie.
Les chats adorent le moelleux, la douceur et la chaleur et être à l'abri des courants d'air. C'est pour cela que la niche pour chat est l'accessoire idéal pour la sieste des félins. En offrant sécurité, confort et chaleur, elle apporte toutes les conditions pour que votre chat ait un sommeil des plus réparateurs.
Rien de tel qu'une délicieuse friandise pour attirer un chat ou un chaton qui se cache. Essayez d'attirer votre chat hors de sa cachette en utilisant des friandises ou de la nourriture qu'il adore comme “appât”. Placez les friandises près de l'ouverture de la cachette pour l'inciter à sortir.
Tout d'abord, commencez par restreindre les sorties à l'extérieur de votre chat. Puis, progressivement, gardez-le à l'intérieur sur des périodes de plus en plus longues. Une fois, le déménagement effectué, laissez-lui le temps d'explorer son nouvel environnement.
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
Certains chats peuvent revenir chez eux après seulement quelques heures d'absence, tandis que d'autres peuvent disparaître pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Temps de fugue typique : La majorité des chats reviennent généralement dans un délai de 24 à 48 heures.
Il est tout naturel qu'un chat s'éloigne de son territoire à la recherche d'autres horizons. Cette soif d'aventure est en effet très présente chez bien des petits minets qui ressentent le besoin d'assouvir leur curiosité et de pousser toujours plus loin les limites de leurs découvertes.
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états ! Saupoudrée autour et/ou dans le bac, elle fait souvent des miracles.
Quandt explique que certains grands félins, comme le tigre, sont nocturnes. D'autres, comme le puma, sont crépusculaires. Les chats domestiques d'intérieur ont tendance à calquer leurs habitudes de sommeil sur celles de leur propriétaire. Cela signifie que votre chat peut finir par dormir toute la nuit, comme vous.
Clôturez l'espace autorisé à votre chat
Une clôture peut empêcher votre chat de franchir les limites non autorisées. Cela fonctionnera d'autant mieux qu'il est jeune et n'a pas encore pris l'habitude de s'en aller rôder loin de chez vous. Une autre solution est d'installer une clôture anti-fugue pour chat.
Par exemple, les races à poil ras ou courts sont plus susceptibles de ne pas supporter les températures inférieures à 5 °C. Ensuite, les chatons et les chats très âgés ont un système immunitaire plus fragile. Dans ces cas particuliers, sortir en hiver leur est fortement déconseillé.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Le chat, un animal quasiment nocturne…
Les chats ne sont pas véritablement des animaux nocturnes. Ils sont juste particulièrement nombreux à aimer sortir de chez eux une fois la nuit tombée. Ce sont des comportements qui leur permettent d'assouvir certains besoins naturels comme la chasse ou encore les accouplements.