Si vous vous rongez les ongles, non seulement ils seront endommagés, mais vous faciliterez également la production de salive et de bactéries en dessous. Cet état de choses causera l'accumulation de saleté et de débris sous vos ongles et les rendra plus sales.
"On met du savon sur la brosse et on fait mousser en frottant horizontalement les poils sous l'ongle, mais en faisant attention à ne pas être agressif, afin de ne pas entamer l'imperméabilité protectrice de la zone", précise le Dr Nina Roos.
Bien nettoyer ses ongles
Au quotidien, il suffit d'un peu de savon et d'eau pour bien nettoyer vos ongles. Si vous avez les ongles longs ou particulièrement sales, un nettoyage soigneux s'impose, quitte à utiliser une brosse pour éliminer toutes les poussières et impuretés qui pourraient s'y loger.
Les microbes adorent l'environnement chaud, humide et abrité sous vos ongles qui regorge de saleté et de cellules mortes pour se nourrir. Plus vos ongles sont longs, plus les bactéries, moisissures et levures que vous êtes susceptibles d'y héberger sont nombreuses.
Pour avoir des ongles plus résistants, il vous suffit d'appliquer l'huile de ricin sur la surface et en dessous de l'ongle, puis patienter une dizaine de minutes avant d'appliquer votre vernis.
Il faut, dans un premier temps, veiller à ne pas avoir des carences alimentaires. Le fer et le magnésium favorisent la solidité des ongles. On trouve du fer dans la viande, les abats, les légumes secs, et du magnésium dans les poissons, les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes verts…
N° 1/Durcisseur Vitaminé de Ecrinal
La promesse de la marque : destinée aux ongles mous, fragiles, cassants et dédoublés, la formule de ce soin est un cocktail de composants actifs (silicium, pro-vitamine B5, méthionine, acétyle méthionate de zinc) qui réparent, renforcent et favorisent la pousse des ongles.
Si vous vous rongez les ongles, non seulement ils seront endommagés, mais vous faciliterez également la production de salive et de bactéries en dessous. Cet état de choses causera l'accumulation de saleté et de débris sous vos ongles et les rendra plus sales.
Nettoyer ses mains après le jardinage avec du sucre
De mettre de l'eau savonneuse dans une bassine ; De rajouter une cuillère à soupe de sucre ; De frotter délicatement vos mains et le dessous des ongles avec ce mélange...
Pour une hygiène parfaite des ongles, munissez-vous d'une brosse à ongles (disponible dans le commerce), de savon et d'un bol d'eau. Si vous avez les ongles cassants, optez pour un savon de Marseille riche en glycérine. Mettez le savon dans le bol d'eau, puis direction le micro-ondes pendant deux minutes.
Le bicarbonate de soude, la poudre polyvalente
On l'applique directement sur l'ongle en le frottant à l'aide d'une brosse à dents. Si les taches persistent, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en le mélangeant à de l'eau oxygénée.
Vous pouvez appliquer directement le citron sur vos ongles 2 fois par semaine. En plus de son effet nettoyant et blanchissant, vous retrouverez des ongles plus solides.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Si vous n'avez (toujours) pas de bicarbonate de soude à la maison, il est temps d'y remédier ! Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel !
Vos ongles sont jaunes
Le vernis à ongles a tendance à provoquer un léger jaunissement des ongles. L'onychomycose, une infection fongique, peut également faire jaunir les ongles. Cela touche généralement les orteils, mais elle peut aussi toucher les ongles des mains.
Mélangez un peu d'eau tiède à une cuillère à café de bicarbonate et faites trempez vos doigts. Ou bien frottez cette petite pâte avec une brosse à dents sur et sous les ongles. Le bicarbonate a également l'avantage de traiter les possibles petites mycoses sur les orteils.
Changements de couleur et d'épaisseur
Des ongles jaunes et épais peuvent indiquer une infection fongique ou une autre affection médicale. Il est important de ne pas ignorer ces symptômes et de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un petit bol. Trempez vos ongles dans le mélange pendant 2 à 3 minutes. Rincez vos mains à l'eau tiède et séchez-les soigneusement.
Des ongles “bombés” ou gonflés peuvent signaler un manque d'oxygène dans le sang. À l'inverse, des ongles creusés dit “en cuillère” peuvent être dus à une hypothyroïdie ou à une maladie cardiaque. Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium.
Etat de santé et carences alimentaires
Comme notre peau et nos cheveux, nos ongles reflètent en partie notre état de santé. La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
Utilisation et avantages du durcisseur d'ongles
L'application se fait de la même manière qu'un vernis traditionnel et peut être répétée : 2 fois par semaine lors d'un premier emploi ; toutes les 2 à 3 semaines en entretien ; à terme, en cure 2 à 3 fois par an.
En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés ² est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution sous forme de pansement liquide assainit, régénère et protège les ongles.