La meilleure plaque de cuisson toutes catégories confondues La plaque de cuisson induction KING D'HOME KDPI 4Z 6400. Notée 5/5 par les internautes, cette plaque tactile possède 9 niveaux de puissance, toutes les sécurités nécessaires et 4 foyers.
La plaque à induction chauffe très vite et efficacement. Performante et économique, elle reste allumée moins longtemps que d'autres types de plaque et consomme donc moins d'énergie ! Son entretien est facile à l'aide d'une éponge et d'un produit adapté, en prenant soin de ne pas rayer la surface.
La plaque à induction est donc bien plus avantageuse que la plaque vitrocéramique. Elle offre une meilleure conduction de la chaleur pour une consommation en énergie bien moins importante. Elle a aussi une meilleure polyvalence pour la disposition des ustensiles de cuisine sur la plaque puisqu'elle est modulable.
Sauter fait partie des meilleurs fabricants de plaque à induction, avec de nombreuses innovations, dont les écrans LCD et les zones modulables.
La plaque à induction est le type de plaque de cuisson électrique qui consomme le moins. Remplacer sa plaque vitrocéramique par une plaque à induction permet d'économiser 22 % sur la consommation d'énergie de l'appareil. Troquer sa plaque en fonte par une plaque à induction permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie !
Alors que la cuisson au gaz est moins efficiente qu'une plaque à induction (un pourcentage plus important de la chaleur générée se disperse dans l'air ambiant avec la cuisson au gaz), les deux méthodes vous permettent de contrôler vos dépenses énergétiques en démarrant et en stoppant la cuisson de manière instantanée.
Plaques de cuisson à induction : quelle consommation ? Les plaques de cuisson représentent en moyenne 10 % de la consommation énergétique d'un foyer. Il y a donc tout intérêt à tenter de faire des économies de ce côté.
L'induction est l'option la plus rapide. Elle consomme aussi 30 à 40% d'énergie en moins que les autres systèmes électriques (vitrocéramique et taques en fonte). À première vue, le gaz semble gourmand en énergie. Mais c'est le système qui utilise le moins d'énergie primaire.
En effet, si vous avez besoin de réactivité et de passer rapidement d'une température à une autre, alors l'induction est celle qu'il vous faut. Bien que performantes, les plaques vitrocéramiques sont moins réactives et donc plus lentes pour faire bouillir de l'eau que les plaques à induction par exemple.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Enfin, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune indication d'effets néfastes sur la santé à long terme par l'intermédiaire de ces champs électromagnétiques n'a été démontrée à ce jour.
Pour être reconnue, la casserole ou la poêle doit contenir du métal magnétique comme le fer. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre batterie de cuisine, il suffit de faire un test avec un aimant. Si ce dernier est attiré par votre casserole, vous pouvez l'utiliser.
La durée de vie d'une plaque à induction est comprise entre 5 et 15 ans selon les marques, les modèles, l'intensité d'utilisation et son emplacement.
La table de cuisson en vitrocéramique est la plaque électrique nouvelle génération recouverte d'un revêtement en verre trempé identique à l'induction. L'esthétique change mais pas sa technologie ni son fonctionnement. En effet, elle chauffe grâce à des résistances situées sous sa plaque.
Ce type de bruit provient en général également des ustensiles composés de plusieurs couches de matériau et survient lorsque deux zones de cuisson adjacentes sont utilisées à la puissance maximale. Le sifflement disparaît ou s'estompe dès que vous baissez la puissance.
Si l'aimant attache au fond de la casserole, vous pouvez l'utiliser pour vos recettes. Pour les plaques vitrocéramiques, bonne nouvelle : toutes les casseroles sont compatibles. On vous conseille cependant quelques matériaux qui sont les meilleurs pour les plaques vitrocéramiques.
La plaque vitrocéramique peut en effet s'utiliser avec toutes les casseroles et poêles destinées aux plaques électriques.
La fonte contient une grande quantité de matériau ferromagnétique, ce qui permet à une casserole de chauffer rapidement sur une plaque à induction. Par conséquent, la fonte a un rendement beaucoup plus élevé que la plupart des autres matériaux. La fonte est également un matériau très robuste et très durable.
Pour identifier une casserole compatible avec l'induction, vous pouvez faire le test de l'eau. Versez de l'eau froide dans la casserole et placez-la sur la plaque à induction. Si l'eau commence à chauffer rapidement, la casserole est compatible à induction.
La structure des plaques à induction permet de réduire de moitié les temps de préparation des aliments. Le nettoyage est beaucoup plus pratique que la table de cuisson à gaz classique. La cuisson des aliments est meilleure car la chaleur se répartit uniformément sur toute la surface de la poêle.
Il existe deux types de foyers sur les plaques vitrocéramique, influant sur leur prix. Les plus performants sont les foyers halogènes, qui chauffent par impulsions ; les moins chers sont les foyers radiants, qui chauffent de façon constante par conduction. Certaines plaques combinent même les deux.
Pour éviter les rayures et ne pas abîmer une plaque à induction, n'utilisez jamais le côté abrasif d'une éponge, des produits nettoyants en poudre et tout objet métallique. Munissez-vous plutôt d'une éponge douce ou d'un chiffon doux et d'un chiffon en microfibres.
Top astuce n°1 : on frotte sa plaque à induction avec du vinaigre blanc. Il suffit d'imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc, puis de nettoyer la plaque à induction en frottant. On laisse agir quelques minutes, puis on rince avec un chiffon ou une éponge humide. On lustre enfin avec un chiffon microfibres propre.
Nos tables induction en veille ne consomment qu'un 1/2 Watt en puissance Active mais beaucoup de puissance Réactive. En effet, en veille, le circuit qui permet de réveiller la table est composé principalement de capacités (condensateurs). Ces composants sont des consommateurs de puissance Réactive (VAR) !