Les sourcils clairsemés sont la conséquence de différentes causes. Parmi elles, la principale est souvent l'hérédité. En effet, certaines femmes ont naturellement les sourcils fins et clairsemés. Elles sont nées ainsi et il devient alors plus difficile de contourner cette hérédité.
La perte partielle ou totale des sourcils peut avoir diverses causes : Une épilation intensive de vos sourcils peut à long terme diminuer la croissance de vos follicules pileux et rendre vos sourcils moins épais.
Certaines maladies : Certaines affections de la peau, comme un lupus, du psoriasis, une pelade ou encore l'eczéma, peuvent affecter la peau du front, perturber la croissance des cheveux et engendrer une perte de sourcils.
Les causes les plus fréquentes de l'alopécie des sourcils sont : Une carence alimentaire notamment en fer, en protéines ou en vitamine B. Un choc émotionnel comme un stress intense ou une vive émotion Un dérèglement de la thyroïde (comme une hypothyroïdie) qui conduit à une baisse d'hormones thyroïdiennes dans le sang.
L'autre incontournable pour des sourcils épais : le gel fixant. Lui aussi fait le bonheur de celles qui veulent donner de l'épaisseur à leurs sourcils : le Gel sourcils fixant transparent. Idéal pour fixer et définir ses sourcils en quelques secondes.
Le "brow lamination" est une technique de restructuration des sourcils non-invasive permettant d'accentuer leur épaisseur. Il se réalise généralement en institut, bien qu'il soit également possible de le faire chez soi. Toutefois, il est conseillé de se rendre chez un professionnel, au moins la première fois.
Traumatisme, brûlures, accident de voiture ou brûlures cutanées : La perte des sourcils peut être liée à un accident impliquant l'éviction du follicule. Perte des sourcils due à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, hypothyroidie : Certains traitements médicamenteux entraînent la chute des cheveux et des sourcils.
En moyenne, il faut 2 à 3 mois pour que les poils des sourcils repoussent sur toute leur longueur. Toutefois, les poils qui ont subi des traumatismes répétés à cause de l'épilation excessive peuvent malheureusement ne pas repousser du tout.
L'huile de ricin 100 % bio de Biorganique est pure et naturelle. L'huile extra vierge est pressée à froid et mise en bouteille en France. Sans odeur, l'huile de ricin bio stimule aussi bien la croissance des cheveux, des ongles, des cils que des sourcils.
Une astuce de grand-mère pour les plus traditionnelles : pensez à l'huile de ricin. Cette huile est riche en vitamines naturelles, en acides gras, en antioxydants et en protéines pour favoriser la croissance des cils, ce qui aide les cils et les sourcils à pousser.
Redessiner ses sourcils : effet naturel
Commencez par poudrer légèrement vos sourcils avec la poudre mosaïque translucide ou la poudre mosaïque lumière. Dessinez ensuite de petits traits, du bas vers le haut, pour imiter les poils de vos sourcils et combler les manques.
Appliquer des huiles végétales.
L'application sur ses sourcils de certaines huiles végétales nourrissantes permet de renforcer et d'hydrater les poils. Or, des poils en bonne santé poussent plus rapidement. Parmi les plus populaires, on a l'huile d'avocat, l'huile de coco, et surtout l'huile de ricin.
Deux fois par semaine, on effectue un gommage doux le long des poils. Ce geste beauté élimine les cellules mortes et favorise la circulation sanguine, donc la repousse rapide des sourcils. Une fois gommé, on brosse. Le passage d'une brosse spéciale retire les poils morts et stimule la repousse du sourcil.
Le microblading
Ici, cette méthode va permettre de combler les zones où les poils se sont plus présents. L'esthéticienne va redessiner la ligne du sourcil. « Plus superficielle qu'un tatouage classique, le microblading ne touche qu'à la couche superficielle du derme mais le résultat, lui, dure entre 1 et 3 ans.
Les sourcils blonds ou clairsemés ont besoin d'un petit coup de pouce pour avoir l'air plus fournis, et là aussi le Crayon-Cire Fixateur Sourcils va aider à apporter de la couleur et combler les petits “trous” des sourcils.
Rien de révolutionnaire donc mais l'huile de ricin aide à faire pousser les sourcils si on l'applique au quotidien et qu'on a un peu de patience...
Les sourcils épais ou fins harmonisent les lignes du visage en restructurant la forme des tempes et en repulpant les pommettes, s'ils sont correctement dessinés. C'est aussi un atout pour rajeunir le regard.
Le fait d'humidifier le poil lui permet de se positionner plus facilement et lui donne du corps. Si on ne dispose pas d'une brosse sourcils, on peut tout à fait utiliser la brosse nettoyée d'un ancien mascara ou une vieille brosse à dents. Elles seront tout aussi efficaces.
Au même titre que le cuir chevelu, les poils des sourcils ont besoin d'être nourris et hydratés pour pousser en bonne santé. Et pour y parvenir ? L'huile d'olive ! Si elle a parfois été abandonnée au profit de l'huile d'argan ou de coco, cet ingrédient ancestral est l'un des premiers secrets de nos grand-mères.
Mais attention : si certaines se disent satisfaites du résultat, se raser les sourcils est une lubie qu'il vaut mieux définitivement proscrire. Le risque ? Que les sourcils ne repoussent jamais.
Utilisez des huiles naturelles telles que l'huile de ricin, d'amande douce ou de coco pour hydrater vos sourcils. Appliquez-les doucement avec un coton-tige ou un pinceau propre. Ces huiles aident à renforcer les follicules pileux et stimuler la repousse.