Lorsqu'il est bloqué, vous pouvez vous sentir "éteint", ressentir des tensions, des émotions négatives, etc. Plus vos chakras sont alignés, plus vous ressentirez une énergie intense provenant de ces zones. La conscience de toutes ces forces est destinée à aider à équilibrer le corps et l'esprit.
Un premier signe est la perte d'intérêt pour le monde extérieur. Vous pouvez également éprouver des sentiments extrêmes d'insécurité, d'agitation et de manque d'énergie. Nous manquons d'un sentiment ferme de confiance en soi ou d'identité lorsque notre chakra racine est bloqué.
La méditation pleine conscience est la solution ultime pour ouvrir, mais aussi pour soigner le chakra du cœur. Pour ce faire, trouvez un endroit calme et une position confortable pour méditer. Lâchez toute distraction et concentrez vous sur votre cœur et laissez les pensées et les émotions circuler.
Pour débloquer un chakra, il faudra temps, patience et discipline. La pratique régulière du yoga, de la méditation et de la visualisation permet d'ouvrir un chakra bloqué.
Prenez le temps d'identifier tous ces aspects relatifs à vos blocages : prenez quelques minutes de méditation ou de réflexion, une ou deux fois dans votre semaine. Vous pouvez aussi pratiquer la respiration profonde, qui est idéale pour se recentrer sur vous-même.
Qu'est-ce qui peut bloquer un chakra ? Un chakra bloqué signifie que l'énergie ne circule plus. En fait, le centre ou point énergétique n'est plus alimenté.
Les chakras peuvent être bloqués, trop gros, trop petits, excessivement irrités ou trop somnolents, immobiles ou hyperactifs, trop puissants ou trop faibles. Ils peuvent être causés par des traumatismes, provoquant des émotions fortes et se traduisant par des douleurs physiques.
"Dans 90 % des cas, le stress et l'anxiété amènent des maladies. Or les principaux chakras sont situés le long du nerf vague qui est particulièrement sollicité lorsque l'on est stressé. Le nerf fonctionne mal et nos vortex d'énergie que sont les chakras sont bloqués.
Le sixième chakra
Appelé "chakra du troisième oeil", Ajna se situe entre les sourcils et représente le chakra le plus puissant pour nous reconnecter au monde spirituel par la vision transdimensionnelle.
Le reiki améliore notre capacité à communiquer (chakras de la gorge). Le reiki agit également sur le plan mental. Il permet à nos pensées de ne pas s'agiter plus que nécessaire, pour retrouver calme et clarté d'esprit (chakras du troisième œil).
Il est tout à fait possible d'ouvrir ses chakras et cela peut passer par plusieurs méthodes comme des exercices simples de yoga, comme la relaxation, la méditation, et l'utilisation des huiles essentielles et des cristaux.
Des blocages émotionnels surviennent suite à des expériences traumatisantes vécues dans l'enfance ou à des blessures émotionnelles non résolues. Les effets secondaires des émotions non traitées (colère, culpabilité, tristesse…) persistent. Ils affectent le bien-être général d'un individu.
Consulter un ostéopathe, lorsque l'on a conscience d'avoir vécu un tel choc, peut être libérateur, et permet d'éviter que les émotions ne soient à l'origine de somatisations importantes, d'adaptations associées, et de douleurs pouvant devenir chroniques.
Ces blocages peuvent également être psychologiques, causés par l'anxiété, le souvenir d'un traumatisme (viol, abus sexuels), des conflits conjugaux mais aussi un manque d'estime de soi.
Le cerveau prend le dessus et nous immobilise en espérant que le prédateur se désintéresse de nous et qu'il s'éloigne par lui-même. La paralysie pourrait également apporter des avantages émotionnels en nous protégeant d'éventuels dommages psychologiques. Cela permet donc de limiter les dégâts d'un traumatisme.
Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.
Pour attirer des ondes positives à la maison, il est essentiel d'ajouter des éléments de décoration spécifiques. C'est notamment le cas pour les plantes vertes. En effet, selon plusieurs études randomisées, la présence de végétation dans la maison aurait des effets apaisants contre les angoisses et le stress.
Pour attirer de l'énergie positive, la première étape est de se détendre et d'apprendre à lâcher-prise. Méditation, danse, activités sportives, balades en pleine nature, il existe de nombreux moyens pour se libérer du stress et de l'emprise du quotidien.
Le vinaigre permet d'éliminer les ondes négatives et purifier une maison. Son utilisation est d'ailleurs très simple.
L'obsidienne est une pierre de protection qui repousse les énergies négatives et protège de la fatigue du stess et de l'angoisse. L'obsidienne flocon travaille avec le chakra racine et le chakra du troisième œil.