Le mathématicien Leonhard Euler Il est connu pour avoir introduit une grande partie de la notation des mathématiques modernes, et l'analyse mathématique (dont les fonctions) et d'autres disciplines mathématiques (topologie, séries infinies, etc.).
Leonhard Euler (en allemand : [ˈleːɔnhaʁt ˈɔɪ̯lɐ]), né le 15 avril 1707 à Bâle (Suisse) et mort le 7 septembre 1783 ( 18 septembre dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg (Empire russe), est un mathématicien et physicien suisse, qui passa la plus grande partie de sa vie dans l'Empire russe et en Allemagne.
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques. Il nous est connu par le théorème de Thalès qui permet par exemple de déterminer la hauteur d'un triangle à partir de ses angles.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
1 - Une vie de voyages
À son retour, en l'honneur de cette annonce divine, Mnesarchus change le nom de sa femme en Pythais et baptise son fils Pythagoras, qui signifie littéralement "annoncé par la Pythie''.
Selon du Sautoy, l'astronome et mathématicien de l'Antiquité Brahmagupta est le premier à avoir employé le zéro. « Le texte de Brahmagupta intitulé Brahmasphutasiddhanta et écrit en 628 après J. -C.
Les premiers à avoir « inventé » les angles, ce sont probablement des Grecs ! Le mot « angle » est défini dans les Éléments d'Euclide, un livre qui résume une partie des connaissances en géométrie.
Mathématicien et philosophe grec (Samos vers 570-Métaponte vers 480 avant J. -C.), fondateur d'une école dont l'influence fut considérable en Italie du Sud, puis en Grèce.
Les origines de la géométrie se situent en Mésopotamie et en Égypte, mais c'est grâce aux Grecs qu'elle rompt (de 600 à 300 avant J. -C.) avec le pragmatisme des civilisations antérieures. La partie concernant la géométrie dans les Éléments d'Euclide en constitue l'exposé le plus complet et le plus achevé.
Visiblement une liste faite par un non mathématicien. Les noms sont pour la plupart connus du grand public, mais il manque des géants tels que ceux cités par nicolas. patrois ainsi que Riemann, Cauchy, Weierstrass, Dirichlet, Kolmogorov, Banach, Borel et j'en passe.
« La mathématique est la reine des sciences et l'arithmétique est la reine des mathématiques », Carl Friedrich Gauss.
Les mathématiques sont apparues dans toutes les civilisations, probablement avant l'apparition de l'écriture. De la civilisation de Sumer par exemple, on conserve des écrits mathématiques datant de plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Les mathématiques sont utiles, elles servent à comprendre le monde.
La liste est vraiment trop longue ; de la Grèce antique à nos jours il y'en a eu des brillants matheux qui ont révolutionné les choses Euclide, Euler, Gauss, Poincaré, Galois, Riemann, Grothendieck, Arnold, Leibniz, Newton, Abel, les Bernoulli, Cantor, Thalès, Pythagore, Legendre, Grassman, Ramanujan, Attiyah, Schwartz ...
L'école pythagoricienne fondée par Pythagore (580-495 av. J. -C.) en Grande-Grèce constitue une confrérie à la fois scientifique et religieuse : le pythagorisme repose en effet sur une initiation et propose à ses adeptes un mode de vie éthique et alimentaire, ainsi que des recherches scientifiques sur le cosmos.
Pythagore de Samos - Grec (-569 ; -475)
Pythagore est né à Samos (Grèce) vers -570 avant J.C. Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnesarchus. Il est à la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe. Pythagore ne nous laisse aucun écrit et de ce fait nous ne savons pas grand-chose de ses travaux et de sa vie.
Définition de ennéagone | nom masculin
Géométrie Polygone à neuf angles et neuf côtés.
Ainsi, en une année civile de 360 jours (leur calendrier était basé sur une approximation du cycle solaire), le Soleil faisait un tour complet sur la sphère céleste et revenait à son point de départ. Cela pourrait expliquer pourquoi ils ont choisi le nombre 360 pour représenter un cercle entier.
360 degrés remonte aux Sumériens qui l'ont transmise aux Babyloniens. Elle dérive d'une division du jour en 12 et 360 parties, calquée sur une division idéale de l'année en 12 mois et 360 jours. La division sexagésimale du degré s'explique par le système de numération sexagésimale dont les Sumériens faisaient usage.
0! = 1. puisque par convention, le produit vide est égal à l'élément neutre de la multiplication. Cette convention est pratique ici car elle permet à des formules de dénombrement obtenues en analyse combinatoire d'être encore valides pour des tailles nulles.
9 (neuf) est l'entier naturel qui suit 8 et qui précède 10. C'est le plus haut nombre à un chiffre dans le système décimal.
Zéro est le premier nombre entier naturel, dans l'ordre usuel.