L'alcool à 70° est un antiseptique et un désinfectant local à action rapide. Il détruit de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, levures...) en dissolvant leurs membranes lipidiques et en dénaturant leurs protéines.
Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, je vous ai présenté l'alcool à 70% (l'alcool à friction) comme étant un désinfectant puissant. Effectivement, l'alcool est un très bon désinfectant et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent inactiver.
« Elle agit comme un catalyseur, permet de mieux dénaturer les protéines des cellules des micro-organismes. Ça attaque, casse, déstructure mieux avec de l'eau », image le microbiologiste.
- Solution antiseptique : L'alcool à 90°C dénaturé est un antiseptique qui peut être utilisé pour désinfecter les surfaces, les instruments et la peau. - Dénaturé : Cet alcool est rendu impropre à la consommation humaine en y ajoutant des substances pour le rendre non buvable.
L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, ou éthanol, qui est un alcool primaire de formule incolore très inflammable et soluble dans l'eau. Il est reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
L'alcool à 70° : pour l'antisepsie de la peau saine
On utilise l'alcool à 70° pour l'antisepsie de la peau saine. Les professionnels de santé y ont ainsi recours avant d'effectuer une injection ou un prélèvement (un vaccin ou une prise de sang notamment).
Quel désinfectant choisir :
Alcool à 70° qui est un alcool éthylique et non dénaturé car contenant du méthanol mais jamais sur la plaie car forte douleur.
Les antiseptiques à éviter
Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical (prise de sang...).
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
La consommation d'alcool, particulièrement en grande quantité, nuit au microbiote de la bouche en détruisant les bonnes bactéries, tout en permettant aux mauvaises de proliférer, montre une étude américaine.
Les boissons alcoolisées se conservent bien et elles permettent, notamment en ce qui concerne le vin et la bière, de rendre l'eau potable : l'effet antiseptique de l'alcool associé à l'acidité de la bière et du vin tue les nombreux microbes contenus dans l'eau, polluée par les déchets ou les déjections.
l'alcool est un meilleur bactéricide que les ammoniums quaternaires en général, et un mauvais fongicide. vers de l'alcool à 90° et sont à l'origine je pense du désintérêt du produit comme désinfectant. L'alcool à 90° est en effet très peu désinfectant.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.
Imbiber largement d'alcool à 60° les compresses (du coton cardé peut être utilisé). Envelopper le tout avec une bande cohésive type Tensoplus®, Co-plus®. Garder le pansement pendant 1 heure. Renouveler l'opération tout de suite après l'application de glace, soit 4 fois par jours pendant 4 jours.
L'eau chaude et le jus de citron
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante.
Betadine est une marque des laboratoires Meda Pharma. C'est une solution antiseptique et désinfectante à différents usages pour nettoyer la peau et les muqueuses infectées ou à risque infectieux.
L'alcool n'est pas un bon choix pour nettoyer et désinfecter une blessure pour un certain nombre de raisons : il risque de provoquer des sensations de brûlure sur votre peau lors de son application (ce qui le rend particulièrement inadapté au traitement des blessures des enfants).
Pour les plaies ouvertes, nous vous conseillons d'utiliser un antiseptique sans alcool afin de désinfecter la plaie sans douleur ou irritation de la peau. Vous pouvez utiliser de la chlorhexidine, en solution aqueuse, compresse ou spray.
Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ? La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline. Voir tableau 1. Tab 1 : Prophylaxie antibiotique lors de plaie par morsure. Toute plaie devrait être photographiée et consignée dans le dossier informatisé du patient.
Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d'accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.