Le VTT est beaucoup plus malmené qu'un vélo de route, et il faut l'entretenir. Rapidement, si il est mal entretenu, il va y avoir des couacs, comme une chaîne qui saute ! Malheureusement, si vous disposez d'un budget restreint, cela risque vite de devenir un handicap dans votre quotidien.
Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d'un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble. Pour finir, passez les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifiez qu'elles ne sautent plus et passent correctement, sinon rejouez sur la tension du câble.
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ... Essayes de mettre le vélo sur un pied pour voir d' ou ça vient.
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
Méthode rapide pour régler votre dérailleur arrière
Serrez la vis de réglage à fond afin de détendre le câble. Resserrez le câble au niveau de la vis de maintien située à l'arrière du dérailleur grâce à une clé Allen et une pince. Passez vos vitesses vers le haut et ajustez grâce à la molette la tension du câble.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
On procèdera au réglage de la tension du câble à l'aide de la vis localisée sur le dérailleur arrière et/ou sur la manette. Il s'agit d'une vis trouée dans laquelle glisse le câble et sur laquelle s'appuie la gaine de ce câble : En dévissant cette vis, on augmente la tension. En vissant cette vis, on réduit la tension.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres.
En règle générale il faut user 2 chaines pour changer une cassette. Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine.
La première est aussi simple qu'évidente : les vitesses sont instables lorsque le matériel est trop usé. Si vous venez de remplacer votre ensemble chaîne/cassette et que votre dérailleur avant est en bon état mais que les plateaux passent mal : pas de doute, les plateaux sont à remplacer.
Il peut être provoqué par l'utilisation du dérailleur, en particulier lorsque le cycliste change de développement trop rapidement. Des sauts de chaîne ont pu, au cours de l'histoire du sport cycliste, avoir une certaine importance sur le déroulement de certaines courses.
Parmi elles se trouvent les dérailleurs, la chape ainsi que les butées. Pensez à vérifier l'état de vos pignons, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des nouveaux. Autre raison potentielle d'un déraillement successif peut être le mauvais état de votre chaîne.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
Veillez à nettoyer puis lubrifier votre transmission, ainsi qu'à changer chaines, câbles et gaines régulièrement (dès que la chaîne se noircit). Enfin, si malgré un matériel en bon état, vous dérailler régulièrement, faite régler vos dérailleurs par un spécialiste.
Placez la transmission sur le plus grand pignon à l'arrière et sur le plus petit plateau à l'avant puis réglez la butée basse du dérailleur avant (vis « L ») de sorte à positionner la partie interne de la fourchette à 1 mm de la chaîne.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Pour cela, rien de plus simple : pincez un maillon de la chaîne au niveau d'un des plateaux, et tirez-le vers l'extérieur. Si vous arrivez à voir le sommet de la dent, vous devez impérativement changer votre chaîne !
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Pour mesurer l'usure positionner simplement l'outil entre les maillons : si les ergots ne se placent pas entre les maillons, l'usure de la chaine est inférieure à 75% (comme sur la photo) . L'ergot 0.75 se glisse entre les maillons lorsque la chaine est usée à 75% et l'ergot 1.0 lorsque vous devez changer votre chaine.
Le moteur et le compteur devraient tenir au moins 5 ans et plus de 10 000 km. Mais ces pièces peuvent durer beaucoup plus longtemps. On a encore peu de recul sur leur durée de vie : certains ont dû changer de moteur après 5000 km, d'autres ont toujours le même après 20 000 km.
Vissez complètement la molette de tension au niveau de la commande de vitesses puis dévissez-la de 2 tours. Replacez le câble de dérailleur dans le logement en le tendant légèrement avec la pince plate. Placez la transmission sur le plus petit plateau et le plus grand pignon.
À l'aide du sélecteur, faire monter et descendre les vitesses une par une. Si la chaîne a du mal dans le sens de la montée, le câble n'est pas assez tendu, il faut le tendre davantage en dévissant la molette. Si la chaîne peine à descendre, le câble est trop tendu, il faut visser la molette.
Vissez la molette de réglage située sur le dérailleur ou la manette de dérailleur complètement, puis dévissez-la de 2 tours. Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur. Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement.