Les traitements au laser permettent en effet d'améliorer les résultats face aux cicatrices chirurgicales et traces laissées par l'acné. On parle aussi de relissage fractionnel. Les injections de corticoïdes peuvent aussi atténuer les cicatrices de type chéloïdes.
Pour éclaircir une cicatrice foncée : le laser pigmentaire cible la mélanine afin d'unifier sa couleur avec celle de la peau avoisinante.
Les produits éclaircissants et exfoliants à base d'acide de fruits comme l'AHA sont aussi efficaces sur les cicatrices pigmentaires. Avant de les appliquer, il faut toutefois veiller à ce que le bouton soit entièrement guéri pour éviter d'aggraver la situation.
L'application d'un produit spécial anti-cicatrice après la fermeture de la plaie, contenant du silicone et un actif hydratant, permet d'améliorer l'apparence des cicatrices en les rendant plus souples et plus lisses tout en réduisant rougeurs et démangeaisons.
Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir, la phase de remodelage. Au terme de ce processus plus ou moins long, qui peut durer jusqu'à 2 ans, la cicatrice prendra son aspect final : plus blanche, souple et insensible.
Avoir une cicatrice qui devient rouge est donc tout à fait normal à ce stade. Après quelques jours, la peau commence à se réparer au niveau de la plaie. D'abord rouge, la cicatrice s'éclaircit peu à peu avec la présence de nouvelles cellules cutanées. Elle peut ainsi prendre une teinte rosée au fil du temps.
Les soins par isotrétinoïne peuvent être proposés par le médecin en cas d'échecs des autres traitements. Si la cicatrice est de petite taille, il suffit d'appliquer une crème cicatrisante composée d'acide hyaluronique et de collagène. De plus, cette crème stimule la régénération de la cellule de la peau.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.
Les cicatrices sont fragiles et peuvent se pigmenter lorsqu'elles sont exposées au soleil. Pour les estomper et éviter les tâches brunes, il est conseillé d'appliquer une crème solaire ou un stick anti-UV. Une protection solaire adaptée est nécessaire pour couvrir la zone.
Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter. Les plaques d'agglomération de filaments empêchent de la même façon les fibroblastes d'agir au coeur de la plaie.
La chéloïde est une maladie bénigne de la peau. Il arrive que, lors de la cicatrisation d'une lésion, la peau n'évolue pas normalement. Des boursouflures fibreuses surviennent créant ainsi, sur la cicatrice, un volume important, une excroissance de peau de couleur rouge ou brun foncé selon la carnation du patient.
Le jus de citron contient de la vitamine C et des antioxydants. Il est très efficace dans le traitement de divers types de cicatrices (plaie fermée), y compris les chéloïdes (cicatrices hypertrophiques). Il est donc idéal pour affiner une cicatrice déjà existante.
Une cicatrice rouge ou rose ne doit surtout pas être exposée aux rayons solaires. En effet, la peau encore en phase de remodelage va devenir brune, se couvrir de marques pigmentaires d'inflammation.
Masser la cicatrice
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Réalisé en collaboration avec des chirurgiens et dermatologues, le Baume L.C.E est recommandé dès les premiers instants : juste après une opération chirurgicale ou esthétique, vous pouvez appliquer la crème cicatrisante sur plaie ouverte autant de fois que nécessaire dans la journée.
Lorsqu'une cicatrice est exposée au soleil, elle peut se colorer, ce qui la rend plus visible. En effet, elle ne prend pas la même teinte que le reste de la peau et ne s'estompe donc pas avec le bronzage. C'est pourquoi il est important de protéger au mieux une cicatrice récente du soleil.
Le jus de citron, solution naturelle pour tâches brunes
Il agit un peu comme un peeling en venant "grignoter" les peaux mortes pour atténuer la cicatrice ! Pour l'utiliser, rien de compliqué il suffit de presser le jus d'un citron (de préférence bio) et de l'appliquer sur les zones à traiter.
On peut également « cacher » la cicatrice du soleil par des pansements, notamment les hydrocellulaires extra-mince. S'il est impossible de protéger physiquement la cicatrice, il est recommandé d'utiliser un filtre solaire d'indice SPF 50 à renouveler toutes les 2 heures en cas d'exposition au soleil.