Pour faire des créations en jesmonite, on utilise des moules en silicone. Ainsi, comme pour réaliser des bougies, on coule la matière dans le moule, on attend que ça se fige et on démoule. Gros avantage de cette technique créative : des finitions parfaites !
Le scellant Jesmonite le plus approprié pour les ornements de maison serait le scellant acrylique Jesmonite. Jesmonite Acrylic Sealer est un revêtement acrylique pur. Il est durable, flexible et résistant aux UV.
Comment colorer la jesmonite ? Pour ajouter un peu de couleurs à vos créations, vous avez la possibilité d'utiliser des pigments pour la colorer. Il en existe de toutes les couleurs et vous pouvez les inclure dans vos créations aux gré de vos envies !
Pour la coulée de Jesmonite AC100, chaque 1 000 ml de volume de moule nécessitera 1 750 g de Jesmonite AC100 mélangé complet (1 750 g de Jesmonite AC100 = 1 000 ml).
Pour nettoyer les moules après utilisation, rincez-les à l'eau tiède savonneuse et séchez-les soigneusement avant de les réutiliser.
Comment fabriquer le terrazzo ? Le procédé de fabrication du terrazzo est ancien et traditionnel. Il est donc fabriqué à base de ciment teinté dans lequel on ajoute un ou plusieurs granulats. Une fois sec, il est poncé afin d'obtenir une surface lisse.
Comment utiliser les produits Jesmonite ? La Jesmonite est un produit naturel de système en deux parties comprenant des polymères acryliques à base d'eau. Une fois mélangé, le matériau peut ensuite être utilisé pour créer des structures laminées ou des pièces coulées.
La composition du terrazzo
Aujourd'hui, le liant principal est le ciment blanc ou gris, que l'on peut teinter ou non dans la masse. On y mélange des agrégats de toutes granulométries. Ce mélange est ensuite appliqué sur un support minéral (béton, chapes, etc.) mais peut aussi être appliqué sur du carrelage.
Comment se fait la réalisation d'un sol Terrazzo ? Le Terrazzo a une composition très proche de celle du béton habituellement utilisé. La seule dissimilitude consiste en le remplacement du gravier et du sable ordinairement incorporés. A la place, on y met plutôt des granulats et/ou des pierres concassées.
Le granito est réalisé de la même manière que le béton. C'est donc un mélange de ciment blanc ou gris mais où les graviers et le sable sont remplacés par des morceaux de marbres ou d'autres pierres naturelles de différentes granulométrie, voir même des éclats de verres colorés ou des particules métalliques.
En effet, ce granito se compose de fragments de pierres naturelles et de marbre coloré assemblés à du ciment. Le tout est ensuite poli afin que le rendu s'apparente à une véritable pierre naturelle et brillante.
Pour mouler le plateau en terrazzo, vous aurez besoin d'un panneau de MDF de 40 x 40 cm (soit la dimension finale de votre plateau), de quatre morceaux de MDF de 45 x 10 cm et d'un tube de colle néoprène. Et pour la star de ce DIY, le terrazzo, il faudra vous armer de patience et de motivation.
1/ Le ponçage
La première étape dans la restauration sera de poncer la surface uniformément. En effet, il faut enlever tout ce qui a été attaqué pour repartir à neuf. On utilisera pour cela un disque à gros grain métallique pour enlever un maximum de matière.
Le terrazzo ne se cantonne plus à la cuisine et à la salle de bain. Il s'invite également dans le salon où son aspect graphique habille à la perfection un pan de mur et un meuble télé suspendu. Réchauffé par du mobilier confortable et un parquet en bois exotique, le rendu est splendide.
Si vous voulez relooker votre escalier en granit à moindre coût, la solution idéale est de le peindre. Pas avec n'importe quelle peinture, mais avec une peinture spéciale sol. Vous ne pourrez pas peindre votre escalier n'importe comment, car le granit est une substance très lisse.
Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
Le jonc de mer ; Les lames de PVC ; La moquette ; Et le béton ciré.
Pose des joints de terrazzo
L'usage de ciment joint teinté est déconseillé car il risque de tâcher le bord des dalles lorsque le pigment en phase liquide va filtrer. Toutefois, si le fondement du terrazzo est blanc, un joint blanc peut être posé sans risque (de même avec un joint noir si votre terrazzo est noir).
Le ciment blanc peut être utilisé pour réaliser du béton ou du mortier coloré dans la masse par ajout de pigments (entre 3% et 5% de la masse de ciment). Il est parfaitement adapté car il permet d'avoir des teintes plus claires qu'avec un ciment gris. Allée en beton desactive blanc.
Pour la réalisation des coupes, rien de différent entre le Terrazzo et un carrelage standard, vous pourrez couper avec une meuleuse et un disque diamant pour les coupes difficiles et avec une carrelette pour les coupes franches.
Avec plâtre tailleurs et huile de lin cuit prépare le coulis. Plâtre, opportunément colorée avec des terres pour obtenir une couleur se rapportant à la surface à réparer, est ajouté à l'huile de lin et mélangés jusqu'à obtenir une pâte souple, mais pas de liquide, qui se étend avec la spatule pour couvrir les trous .
Vous pouvez utiliser de la cire pour la protection et la finition brillante des carreaux. Sur un sol propre et complètement sec, appliquez uniformément avec une serpillère ou un chiffon bien égoutté pour éviter les marques. Pour garder un sol brillant, vous pouvez diluer un bouchon de cire dans de l'eau claire.